RD Congo : Le processus de la création de la commune de Minem bwe annulé!
Date de Publication : 12/1/2021
Nation
Versement des cotisations sociales : Agnès Mwad de la CNSS s’accorde avec les syndicalistes du secteur de commerce !
Beaucoup des brouhaha pour rien autour de la mission de l’IGF(Inspection générale des finances) à la Caisse nationale de Sécurité Sociale (CNSS), alors qu’il s’agit d’une opération routine.
Date de Publication : 8/3/2021
Déjà vu 0 fois! Lire plus!
Introduction
1. En mai 2019, le chef de l’Etat, Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, a annoncé à la grande satisfaction de la population congolaise, la mise en pratique de la disposition constitutionnelle de la gratuité de l’enseignement de base. La conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a salué cette décision conforme à la doctrine sociale de l’Eglise qui prône l’option préférentielle pour les pauvres.
2. Soucieux d’une mise en pratique efficiente de cette mesure, les évêques membres de la CENCO ont, en juin 2020, adressé au Président de la République en mémorandum dans lequel ils lui recommandaient les préalables qu’il devrait garantir à cette fin, notamment la charge des enseignants non payés et l’amélioration des salaires pour éviter la frustration des enseignants dont quelques-uns étaient convenablement payés grâce à l’intervention des parents.
3. Le Président de la République était conscient de ces préalables et il s’en est suivi une promesse de payer tous les enseignants dits nouvelles unités (NU) et non payés (NP). En plus, il a été annoncé une augmentation progressive du salaire de tous les enseignants en trois paliers. Cette promesse a été réalisée en partie au mois d’octobre 2019.
4. Comme toute réforme de grande envergure, la mise en œuvre de la gratuité a connu quelques difficultés, même dans certaines écoles conventionnées catholiques. Malheureusement cette situation a été politisée au point qu’une certaine opinion accusait l’Eglise catholique de travailler contre la décision du chef de l’Etat.
5. Fidèle à son engagement à accompagner les institutions du pays dans la mesure où elles s’emploient a améliorer les conditions des vies des congolais, au terme du premier trimestre de la deuxième année de la mise en œuvre dans les écoles conventionnées catholiques afin de conseiller utilement le Président de la République et d’accompagner le gouvernement pour la réussite de cette politique que nous encourageons.
CAMI : Mise en retraite des agents Le DG Félix Mupande a honoré les retraités !
Tout travail bien fait mérite une sanction positive de la part de l’employeur appelé à encourager le reste des travailleurs à déployer le plus d’efforts pour se voir couronner comme les prédécesseurs.
Date de Publication : 12/1/2021
Déjà vu 0 fois! Lire plus!
L’arrestation et l’assassinat de Lumumba à la base de la crise politique, selon Adolphe Muzito
L’arrestation puis l’assassinat du premier Premier ministre de la RDC, Patrice Emery Lumumba, sont à la base de toute la crise que connait le pays, jusqu’à ce jour.
Date de Publication : 12/1/2021
Déjà vu 0 fois! Lire plus!
Malgré la détention provisoire du DG Abdallah Bilenge de la RVA : Le commandant Guy Mavuba victimisé pour son savoir-faire !
Le problème relatif au versement des cotisations sociales que l’on impute seulement à la Régie des voies aériennes et surtout, à son Directeur General Abdallah Bilenge, ne se pose pas seulement au sein de cette Entreprise publique. Au contraire, il concerne l’ensemble des entreprises publiques de notre pays.
Date de Publication : 12/1/2021
Déjà vu 0 fois! Lire plus!
RDC : manifestation de soutien à Tshisekedi en pleine crise avec le camp Kabila
Plusieurs milliers de militants du parti présidentiel UDPS ont marché samedi à Kinshasa pour soutenir les consultations initiées par le président Félix Tshisekedi en vue de constituer « une union de la nation »
Date de Publication : 12/1/2021
Déjà vu 0 fois! Lire plus!
Machine à Voter : Koffi Olomide s’interroge « pourquoi voulez-vous être pionnier en expérimentant une chose qui peut ren
e débat sur l’utilisation de la machine à voter a outrepassé la sphère politique en République Démocratique du Congo. Artiste congolais de renon international, le chanteur Koffi Olomide s’est exprimé pour la toute première fois sur la machine à voter, qui ne cesse de diviser la classe politique et sociale congolaise.
Date de Publication : 17/10/2018
Déjà vu 608 fois! Lire plus!
Les parcs nationaux Virunga et Salonga menacés d’exploitation pétrolière
‘’Non à toute initiative visant à désaffecter ou déclasser les parcs nationaux des Virunga et Salongo ou une de leurs parties’’.Tel est le titre d’une pétition adressée à Monsieur Joseph Kabila Kabange, Chef de l’Etat et Président de la République de la RD Congo.
Date de Publication : 17/10/2018
Déjà vu 633 fois! Lire plus!
Voici la Déclaration de 7 candidats à Kabila et au gouvernement
Dans une déclaration ce mardi 2 octobre 2018 à Kinshasa, 7 candidats présidents de la République sont montés au créneau, pour dénoncer un certain nombre de choses, notamment les avantages dont bénéficie Emmanuel Ramazani Shadary, candidat président de la coalition politique.
Date de Publication : 17/10/2018
Déjà vu 480 fois! Lire plus!
FPEN : Le nouveau Directeur Général en action !
Il y a de cela presque un mois que le Fonds de Promotion de l’Education National (FPEN) a un nouveau Directeur Général en la personne de Monsieur Ngoma. L’ancien Directeur Général M. Valentin Ngandu est devenu le président du conseil d’Administration (PCA) du FPEN.
Date de Publication : 17/10/2018
Déjà vu 494 fois! Lire plus!
Que dire des crimes commis au nom de l’ordre public en RD Congo ?
A quoi bon faire un deuil en mémoire de Lumumba, Mulele, Mpolo et autres, pendant que l’on en produit de plus en plus au nom du pouvoir public en RD Congo.
Date de Publication : 17/10/2018
Déjà vu 448 fois! Lire plus!
FPEN: Le DG Valentin Ngandu Kayembe a lancé le concours de la bourse de solidarité
Le 24 août dernier dans l’enceinte de l’Institut de la Gombe, le FPEN par le truchement de son Directeur Général M. Valentin Ngandu a lancé le concours de la 2ème édition de la bourse de Solidarité ou d’Excellence destinée aux lauréats diplômés d’Etat, édition 2017 – 2018.
Date de Publication : 17/10/2018
Déjà vu 382 fois! Lire plus!
Les juristes Congolais soufflent le chaud à la place du froid !
Le gouvernement:Les Surdoués remplacés par les sous doués
La CENI: Une hécatombe électorale en vue : Corneille NAANGA responsable !
Scandale à la CENI : L’identité des électeurs retirée sous silence
Copyright © 2017-2021 Groupe Explorateur All Rights Reserved.
Template by OS Templates | Powered by DADUTIC |