Eglise du Réveil:Halte à l’usurpation des droits des citoyens à se promener librement sur les voies publiques
A Dieu, ce qui est à Dieu, à César, c’est ce qui est à lui », ainsi dit l’Evangile. En fait, il y a lieu de distinguer, c’est-à-dire, user et surtout ne pas abuser, se garder absolument d’abuser ou spolier les voies publiques au de Jésus-Christ, qui n’a jamais été ni ne sera spoliateur des humains, moins encore jeteurs des mauvais sorts à distance.
L’évangile du Christ, est une matière où jaillit la parole de Dieu et le civisme, qui vivent tous deux, ensemble pour réguler la société humaine. Les Eglises du Réveil en RD Congo imposent un style anarchiste au public médusé.
Bien entendu, depuis l’explosion de ce mouvement pentecôtiste en RD Congo, on se souvient des spectacles scandaleux. Jamais ne s’étaient vécus auparavant aux yeux humains. Jamais le culte de la fausse, de l’incivisme, de l’usurpation et du non-respect d’espaces publics n’était célébré ainsi contrairement aux vieilles églises, bien organisées, respectueuses des droits des autres, elles savent contenir leurs fidèles si pas à l’intérieur des temples mais dans leurs enclos respectifs. Il s’agit de : Catholique, ECC, Kimbanguiste, ISLAM, Orthodoxe et les Témoins de Jéhovah. Mais là où les choses se gâtent, c’est lorsque les conducteurs des mototaxis, alias Wewa, dont le signe apparent est la grossièreté, l’arrogance, l’injure facile, assaillent ces lieux du culte. Ils parkent avec un admirable sang-froid, leur « mourir-tôt »Moto, où ils veulent, sans que leurs maîtres ou pasteurs ne leur rappellent l’évangile ci-haut évoqué.
Réveil en RD Congo se défini implicitement comme l’orage populaire qui a l’air de tout renverser, et par conséquent d’être déjà un incivisme « tous azimuts », avec le renfort des bondieusards et gueusards connus sous le nom de baptême « wewa » qui y fréquentent. Obstruer l’espace public après le culte, s’attrouper sur la voie publique, pour tailler bavette, c’est ériger sensiblement un « abattoir » des passants et riverains qui se voient ainsi priver de leurs droits de faire usage de leur espace.
Puisqu’ils adorent l’argent, à combien faut-il les pasteurs feraient-ils payer le taxe aux paisibles citoyens pour circuler devant les églises ? L’on s’interroge, la RD Congo a –t-elle cessée d’être un Etat laïc, même si le pays a été consacré à Dieu, mais le peuple a droit à la liberté de mouvement. Qui dit mieux ?
Page précédente!
Eglise du Réveil:Halte à l’usurpation des droits des citoyens à se promener librement sur les voies publiques
Ecrire un commentaire
Commentaires