Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

FPEN: Le DG Valentin Ngandu Kayembe a lancé le concours de la bourse de solidarité

En effet,  pour montrer son caractère officiel, l’événement a commencé  par l’hymne national. Hormis, les élèves lauréats, l’on a remarqué la présence de plusieurs invités des marques, la délégation des parents d’élèves  et les autorités  scolaires. Malgré la forte chaleur du soleil, les lauréats participants ont chanté l’hymne national sans musique avec joie et enthousiasme.
Les lauréats qui participent à ce concours de la 2ème édition de la bourse de solidarité viennent principalement de provinces éducationnelle de la ville de Kinshasa, notamment la Tshangu, Mont-Amba, Funa et de la Lukunga. Pour cette 2ème édition, le FPEN a fait une exception, l’on a remarqué les lauréats venus du Kongo Central, Kwilu, Maï-Ndombe, Equateur, Nord – Kivu et du Katanga.
La RD Congo n’étant pas seulement Kinshasa, l’on espère que dans des prochaines éditions toutes les 26 provinces de la RD Congo seront représentées sans faute.
Dans son speech, le Directeur Général  du FPEN Mr Valentin Ngandu a encouragé  chaque lauréat   participant de bien travailler  et de montrer de quoi il est capable pour réussir les épreuves du concours. Il a tiré l’attention des participants que la bourse de solidarité est une bourse de l’Excellence, parce qu’elle est donnée aux excellents et non à des médiocres.
Ensuite, le DG Valentin Ngandu a  donné le go en remettant les macarons à un échantillon à quelques participants, tels que Mlle Jaëlle Kanku venue du Kongo-Central, M. Bokebe Eyebe, M. Bolia Mamboléo, M. Umba, M. Exaucé Djodi pour ne citer que ces lauréats à titre illustratif.
Les inspecteurs qui ont représentés les provinces éducationnelles ont remis à chaque participant son macaron pour accéder au concours.
L’on retiendra que le concours est réalisé avec le concours de l’Inspection Générale de l’EPSP.
Les matières du test  du concours sont basées sur la dictée française, les branches d‘options par ex. (Math & Physique) et la culture générale. Le participant au test doit d‘abord réussir à la dictée française avant de passer aux branches d’options. Les médiocres sont déjà éliminés à partir de la dictée française qui a eu lieu le samedi au même endroit à 7h30.
Normalement, c’est lundi 27 août après midi que le résultat de la 1ère épreuve sera connu, seuls ceux qui seront retenus pourront continuer avec les épreuves spécifiques ainsi qu’avec la culture générale.
De son coté, le Délégué des parents a remercié le gouvernement de la République et a ému le vœu que le FPEN continue avec cette initiative de bourse de solidarité.
Quand à la représentante des parents de lauréats 2017 -2018, la maman de mamans a encouragée les participants de bien travailler au test et d’y réussir.  
Le DG Valentin Ngandu a souligné que les gagnants à ce concours recevrons des bourses qui vont leurs permettre de continuer les études superieurs dans les universités et instituts supérieurs de l’Etat Rd Congolais.
Après le concours, prochainement une grande cérémonie officielle marquera la fin et la remise des bourses de solidarité pour la 2ème édition notamment par son Excellence Gaston MUSEMENA, Ministre de l’EPSP. Qui commence bien fini bien dit-on !
Réalisations
Crée par le Décret du Président de la République n°06/015 du 23 mars 2006, le Fonds de Promotion de l’Education Nationale (FPEN), hormis des bourses qu’il octroi à des étudiants, le FPEN soutien aussi des écoles par des dons et autres actions de développement.
Par exemple dernièrement, malgré ses faibles moyens, le FPEN a fait des dotations des ordinateurs et matériels informatiques, matériels didactiques dans les écoles et instituts supérieurs.
En effet, sur les 13 ressources que le FPEN a droit, il n’a que 2 ressources opérationnels.C’est ce qui justifie ses faibles  moyens d’action, normalement il a été prévu que les entreprises publiques, le ministère des sports soutiennent aussi le FPEN dans sa mission.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    Y7DC


    Commentaires

FPEN: Le DG Valentin Ngandu Kayembe a lancé le concours de la bourse de solidarité FPEN: Le DG Valentin Ngandu Kayembe a lancé le concours de la bourse de solidarité

Aimer & Partager