Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

RDC:Les leaders de l’opposition maltraités et intimidés !


* L’on a enregistré des graves violations des droits de l’homme ;
* Le gouverneur de la ville de Kinshasa accusé par la CNDH d’avoir autorisé plusieurs marches ;

« La répression sanglante de la marche de l’opposition le weekend dernier par la PNC, est un coup fort contre la démocratie congolaise. Les opposants politiques ont vu leur « marche pacifique contre l’agression de la RDC, contre la vie chère et la corruption » étouffée  et plusieurs manifestants arrêtés et certains portés disparus. Selon le général Sylvano Kasongo de la PNC l’on a enregistré des blessés graves parmi les manifestants et 27 policiers blessés, 1 journaliste blessé, 14 individus aux arrêts pour vandalisme. Mais l’opposition quant à elle parle aussi de mort d’homme enregistré, et des centaines des blessés parmi les manifestants. Curieusement du côté de la marche de la Ligue de la jeunesse de l’UDPS, pas des gaz lacrymogène, ni de répression et aucun incident déploré !».

En effet, les marches conjointes notamment de l’UDPS, ACP, Opposition autorisés le 20 mai dernier, surtout celle de l’Opposition a tournée en vinaigre, selon les autorités policières, les manifestants n’ont pas respectés l’itinéraire convenu les uns des autres. Selon les leaders de l’opposition leur marche a été étouffée dans l’œuf, certains étaient enfermés dans une église et d’autres ont été bien inquiétés pour ne pas se déplacer pour rejoindre les manifestants.  La réalité est que les manifestants ont rencontré l’opposition avec les forces de l’ordre qui devaient normalement encadrés ladite marche. Il y a eu l’échange le jet des pierres et du gaz lacrymogène, etc. la marche a été bel bien réprimée avec violence policière.
 Le constat est qu’un peu partout en Afrique, lorsqu’un opposant arrive au pouvoir, l’on remarque souvent qu’il gouverne plus mal que celui qu’il a combattu depuis la nuit du temps. Les exemples sont légion.
La déception de la population congolaise est que le régime actuel au pouvoir est issu de l’Union pour la Démocratie et le progrès social(UDPS), un parti politique de l’opposition qui a lutté pour la cause de la démocratie depuis le Zaïre, l’actuel la RD Congo, depuis plus de 32 ans avant d’accéder au pouvoir. Arrivé au pouvoir l’UDPS fait le contraire par apport à son idéologie. Elle est au pouvoir, elle est aussi dans « la rue », se disputé les rues pour des marches  avec ceux qui ne sont pas au pouvoir ! C’est le cas de la Ligue des jeunes de l’UDPS, qui a programmé sa marche de soutien la même date que celle de l’opposition, situation que le peuple congolais se rappel à l’époque du PPRD, les jeunes du PPRD utilisaient la même méthode pour empêcher les manifestations de l’opposition de l’époque Kabila.

Pourquoi ils ont marché ?
Selon l’opposition elle déplore la corruption, l’insécurité grandissante, la vie chère, le social de la population se dégrade davantage et de l’ l’intolérance politique remarqué ces derniers temps. La situation politique n’est pas à l’avantage de l’opposition, elle dénonce la gestion politique opaque de  Félix Tshisekedi, qu’elle considère comme un dictateur notamment pour les échéances électorales en cours en RD Congo.
Dans leur marche étouffé et réprimée, l’opposition revendique au préalable la tenue des élections dans le délai, la révisitation du fichier électorale y compris toute l’équipe de la CENI dirigé par Denis Kadima, dénonce la guerre de l’Est qui vise à la balkanisation de la RD Congo, elle dénonce aussi la vie chère qui est devenue une préoccupation nationale, avec l’augmentation du taux du dollar USA ainsi que la corruption qui caractérise le régime de Félix Tshisekedi. Ces réclamations de l’opposition sont bien réelles et bien fondées du point de vue le social de la population congolaise en générale.
Selon les avis des observateurs et analystes politiques, réprimer ou étouffer  une quelconque marche pacifique ou des manifestations publiques de l’opposition, parce qu’elle ne partage pas la vision de l’Union Sacrée  pour la Nation, reviendrait à donner du souffle ou du poids à une opposition qui a manqué d’arguments depuis un bon moment.
La voie de la sagesse exige que les autorités qui nous gouvernent respectent la constitution  de la RD Congo qui en ses articles 6,8 reconnait « le pluralisme politique et l’opposition politique» garantit l’organisation des réunions et des manifestations publiques pacifiques en son article 26.
L’on retiendra aussi que dans un Etat qui se dit Démocratique, et Etat de droit, la voix de l’opposition compte toujours.
Cette marche de l’opposition était un test pour elle d’accusé le régime actuel, et pourtant l’on sait qu’elle était totalement affaiblie  et manipulée à cause de la précarité de ses  partis politiques.
 La répression sanglante de la marche de l’opposition qu’on a observé le samedi dernier, reviendrait à cracher sur la démocratie et d’instaurer la dictature en RDC, c’est une insulte envers le régime actuel qui a défendu la démocratie depuis des nombreuses années.
L’opposition accuse le régime Félix Tshisekedi d’avoir acheté presqu’une grande partie des partis politique pour former son « Union sacrée pour la nation ». Pour elle cela constitue une manipulation pour affaiblir les opposants.
Quant aux leaders de l’opposition  Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Matata Ponyo, Denis Sessanga, font encore la résistance  au pouvoir de Félix tshisekedi.
Tenez, le régime politique actuel en RD Congo est issu de l’opposition, connait tout arcanes et techniques de la rue, la politique des villes mortes et des manifestations publiques.
Hormis la technique de la distraction héritée du régime passé, il utilise aussi  la politique d’intimidation, de la comparaison et de se faire victime.
C’est la même méthode et technique qu’il utilise pour mater les opposants politiques, par des répressions violentes des manifestations publiques avec les gaz lacrymogènes, comme à l’époque de la dictature.
Les mêmes causes produisent les mêmes effets- dit-on. Tuer la voix de l’opposition en cette période pré-électorale en RD Congo ne facilitera pas les choses ni au Président de la République Félix Tshisekedi, ni à l’Union Sacrée pour la Nation.
Selon la CNDH les affrontements des marches ou des manifestations publiques de l’opposition soit de ceux qui soutiennent le pouvoir, « autorisés d’une façon irresponsable  par M. Gentiny Ngobila l’autorité urbaine à la même date », même endroit, est une anarchie ou un désordre qui ne profitera à aucun camp ; mais constitue un quitus pour que les congolais s’entretuent entre eux au nom de la politique et, surtout l’on sait que tout le monde ne fait pas la politique.
Ces manifestations publiques deviendraient un dérangement pour les activités des uns et des autres, si elles ne sont pas bien organisées et encadrées.



Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    BSGP


    Commentaires

RDC:Les leaders de l’opposition maltraités et intimidés ! RDC:Les leaders de l’opposition maltraités et intimidés !

Aimer & Partager