Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

ISS-KIN : Double Cérémonie de collation des grades académiques, clôture de l’année académique 2020-2021


Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et le Ministre Mohindo Nzangi félicités par le DG Prof Jean Marcel Mbikayi Mpanya

Le samedi, 30 octobre dernier était marqué par des cérémonies de clôture de l’année académique dans tous les instituts supérieurs et universitaires de la RD Congo. Normalement l’année académique devait prendre fin en juillet, suite à la Covid-19, cette clôture a connu un léger retard. 
En effet, à l’ISS-KIN c’était la double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2020-2021. Le DG Prof Jean Marcel Mbikayi Mpanya se  félicite d’avoir respecté le calendrier et le programme académiques. L’on retiendra que l’ISS-KIN forme les étudiants dans les disciplines d’avenir suivantes : La statistique, l’Informatique, les Sciences et techniques documentaires, les Sciences commerciales et financières, les sciences des transports, les réseaux et techniques des maintenances. 
Pour garder les standards internationaux, l’ISS-KIN s’efforce d’être sérieux, en faisant son spécialité « le travail », combine la théorie et la pratique pour une formation de qualité supérieure. Dans beaucoup des entreprises publiques et privées de la RD Congo, l’on trouve des ressortissants de l’ISS-KIN, en occurrence le DG actuel de l’ISS-KIN est parmi les fruits de l’ISS-KIN.  
A cette occasion, le DG de l’ISS a prononcé son discours que nous publions l’intégralité : - Monsieur le Représentant  personnel de Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Enseignement  Supérieur et Universitaire (empêché) ;  Monsieur le Secrétaire Général à l’Enseignement Supérieur et Universitaire ;  Monsieur le Représentant du Président du Conseil d’Administration des Instituts Supérieurs Techniques, Artistiques et Technologiques ; Monsieur le Président  de la Commission Permanente des Etudes ;   Monsieur le Commandant Divisionnaire de la Police Nationale Congolaise de la Ville Province de Kinshasa ;  Monsieur le Bourgmestre de la Commune de Kalamu ; Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs et Distingués invités ;  
(Je respecte tous les protocoles dévolus à vos titres et qualités)
- Camarades étudiants.
L’Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa, qui organise ce jour, la Double cérémonie de Collation des Grades Académiques et de Clôture de l’Année Académique 2020-2021, se fait le grand plaisir de vous saluer et de vous souhaiter, au nom des Membres du Comité de Gestion et de toute la Communauté Universitaire, la bienvenue au sein de son Alma Mater.
Il saisit l’opportunité de cette cérémonie, pour remercier de façon toute particulière, vous tous présents pour avoir répondu, en dépit de vos nombreuses occupations, à l’appel de l’ISS-KIN. C’est un témoignage éloquent de votre attachement à notre prestigieuse Institution Universitaire. Je ne saurais passer sous silence l’obligation de demander à vous tous qui œuvrez, de près ou de loin, dans la haute sphère politique et/ ou administrative de notre Pays, d’être les interprètes fidèles de la Communauté de l’ISS-KIN, auprès de Son Excellence Monsieur le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat, en vue de lui faire parvenir l’écho de nos vifs remerciements pour l’intérêt qu’il manifeste à l’enseignement Supérieur et Universitaire qui requiert impérativement de notre part une synergie agissante d’actions menant à la réalisation du vœu  présidentiel.
Je salue et félicite le Gouvernement de la République qui continue d’inscrire en priorité les problèmes de l’éducation et de l’instruction de la Jeunesse Congolaise. C’est ici, pour moi, l’occasion de remercier Son Excellence Monsieur Mohindo Nzangi, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire qui, à l’instar de ses prédécesseurs, recommande fermement à tous les Comités de Gestion des établissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, d’appliquer et faire respecter scrupuleusement les textes légaux et réglementaires du Statut de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.
Le Comité de gestion s’y investi sans atermoiements et se préoccupe également  de l’amélioration du social et des conditions de travail de tous les cadres et agents de l’ISS-KIN.
Nous prenons à témoin nos concitoyens qui, dans leurs médias, nous encensent et même les expatriés ayant choisi la RDC comme leur deuxième patrie.
Nos partenaires de l’étranger tels que l’Université du Québec à Trois Rivières du Canada, l’Université de Cambridge de Grande Bretagne, l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée d’Abidjan/Côte d’Ivoire et l’ICT de Yaoundé au Cameroun, s’en félicitent et sont fiers de cette coopération interuniversitaire.
Ce partenariat étendu aux Instituts et Universités Locaux ou Nationaux s’inscrit dans la dynamique d’une gestion intégrée des priorités de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique et ce, avec toutes les incidences positives à caractères culturel, social et scientifique qui en découlent.
C’est ici le lieu de louer le dévouement et les sacrifices consentis par nos 14 Professeurs, 60 chefs de travaux, 03 Bibliothécaires, 25 Mi-temps, 93 Assistants, et 306 Agents Administratif Technique et Ouvrier (PATO) ; pour leurs prestations remarquables ainsi que nos 5.719 Etudiants de l’année académique qui se clôture pour leur assiduité aux  cours. 
Nous ne pouvons pas passer sous silence l’apport et l’accompagnement de tous les collègues Enseignants, ainsi que tous les Agents Administratifs et Technique que le Seigneur, Dieu Tout-Puissant a rappelés et, qui nous ont quitté pour la félicité éternelle, alors que nous avions encore besoin de leurs services. Que leur âme repose en paix…. Ce faisant, nous vous prions de vous lever pour observer une minute de silence en leur illustre mémoire… Nous vous en remercions.
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs et Distingués invités, 
C’est pour nous un motif de fierté et de joie de clôturer en bonté ce jour, l’année académique 2020-2021. Qu’il nous soit permis de louer solennellement l’esprit de solidarité et de bon climat de travail ayant prévalu à l’ISS-KIN durant toute l’année qui s’achève.
L’ISS-KIN a bénéficié de beaucoup d’opportunités pour accompagner significativement la  Société Congolaise pour la formation des cadres appelés à l’identification, la normalisation et la planification efficientes des réponses aux besoins réels pour l’accroissement et l’amélioration du capital humain congolais. Ce qui justifie nos nombreuses initiatives prises pour : 1) Obtenir du Gouvernement National un appui financier pour la construction des nouveaux bâtiments ; 2) Organiser le Troisième Cycle à ISS-KIN ; 
3) Impliquer l’ISS-KIN dans l’organisation du recensement général de la population de la RDC ;4) Finaliser les projets de construction et de réhabilitation des infrastructures de l’ISS-KIN avec le Ministère du Plan ; 5) La poursuite de l’acquisition des parcelles à Mbenzale dans la commune de la Nsele pour les agents de l’ISS-KIN ; 6) Accorder certains avantages et facilitations aux cadres et agents qui sont dans les processus de troisième cycle à l’UNIKIN, à l’UPN, à l’UCC et en dehors du pays…. Ces initiatives très bénéfiques pour l’ISS-KIN, méritent d’être soutenues pour un avenir prospère de notre alma Mater.
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs et Distingués invités, 
C’est depuis le mois d’août dernier que l’ISS-KIN est entré en possession des annexes du bâtiment jadis occupé par le Centre Sportif UJANA conformément aux jugements du Tribunal de Grande de Kinshasa/Kalamu et de la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe. L’acquisition de ce bâtiment présente une garantie de sécurité et de protection du patrimoine de l’Etat contre toutes formes de spoliation de terrains et immeubles de l’Etat par les privés qui les occupent à titre locatif. Cette acquisition permettra, à l’ISS-KIN, d’améliorer davantage l’encadrement et la formation de la Jeunesse Congolaise.
L’ISS-KIN se veut une Institution de référence aussi bien sur le plan national qu’international dans les domaines de la formation et de la recherche de qualité au bénéfice des étudiants, du personnel académique et scientifique, des chercheurs, des cadres des organisations, des administrations et des entreprises aussi bien publiques que privées.
L’ISS- KIN contribue, sans nul doute, à l’émergence d’une formation universitaire de qualité, d’excellence, élitiste et compétitive en faveur  des jeunes congolais et étrangers pour un développement humain durable, en adéquation avec les impératifs actuels d’innovations technologiques, des standards internationaux dans les apprentissages et le transfert des  connaissances et du savoir avec le basculement harmonieux vers le système LMD. Nonobstant les contraintes de tous ordres qui l’handicapent, l’ISS-KIN, affiche son ambition légitime de rivaliser avec les Grandes Ecoles Africaines de Statistique et les Institutions Universitaires de renom à travers le monde.
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs et Distingués invités, 
Le Gouvernement continue à déployer d’énormes efforts pour endiguer la pandémie à Covid-19, qui a perturbé le calendrier académique dans l’ensemble des Etablissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire du Pays. C’est grâce à lui et à l’implication personnelle de Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, que l’année académique 2020 -2021 touche à sa fin. Que le Dieu Tout-Puissant donne la paix à la république Démocratique du Congo, notre cher, beau et grand pays ! Qu’il bénisse l’ISS-KIN, notre Alma Mater ! Je vous remercie.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    FSVK


    Commentaires

ISS-KIN : Double Cérémonie de collation des grades académiques, clôture de l’année académique 2020-2021 ISS-KIN : Double Cérémonie de collation des grades académiques, clôture de l’année académique 2020-2021

Aimer & Partager