Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Goma, marche Lucha : Plus de 80 jeunes arrêtés par la police, mais d’autres sont parvenus à atteindre la CENI pour dépos


Ces jeunes venus de différents mouvements pro-démocratie ont été dispersés vers 7h30 et 40. Certains d’entre eux ont été amenés par la Police des Polices aux geôles situés près de la prison de Munzenze.
Quelques minutes plus tard c’est un autre groupe des jeunes qui sera dispersé avec l’usage par la police de la bombe lacrymogène près du Bureau de la CENI à quelques mètres du bureau urbain de la MONUSCO.
Cet avant-midi, les activités tournent au ralenti, boutiques et magasins fermés sur les artères principales comme au centre ville, les banques et coopératives ainsi que les grandes entreprises de télécommunications sont aussi fermés, seuls les dispositifs sécuritaires inhabituels étaient visibles sur les routes principales et dans chaque arrêt au centre ville.
La circulation est timide hormis quelques bus et véhicules des privés. En dépit des quelques pierres sur les routes déposées par les manifestants.
A 10h vers le rond-point Mutinga vers Virunga, un milieu reconnu chaud, n’a pas dérogé à ses habitudes, c’est un autre groupe de jeunes qui à pris d’assaut la route Kibalabala, connu sous le nom de 1 kilomètre témoin en y mettant des Pierres sur la route et scandant les chansons hostiles au pouvoir.
Mais ils n’iront pas loin car la police est vite intervenue, les dispersant avant d’arrêter une dizaine d’entre eux.
La presse s’est entretenu avec les manifestants qui ont révélé que pour cette manifestation les stratégies ont changé.
«Même si on vient d’arrêter quelques manifestants, nous n’allons pas baissé les bras, ce mémorandum doit parvenir au destinateur qui est la CENI Nord-Kivu.
Nous nous organisons pour former un autre groupe qui ira déposer ce colis à qui de droit .Nous attendons de la CENI le calendrier des élections», a fait savoir IsharaButaragaza de la Nouvelle société civile.
La situation commence à reprendre son cours normal mais reste précaire.
Pour rappel, la Lucha avait appelé à marcher pour exiger la publication d’un calendrier électoral.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    W2D6


    Commentaires

Goma, marche Lucha : Plus de 80 jeunes arrêtés par la police, mais d’autres sont parvenus à atteindre la CENI pour dépos Goma, marche Lucha : Plus de 80 jeunes arrêtés par la police, mais d’autres sont parvenus à atteindre la CENI pour dépos

Aimer & Partager