Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

RD Congo:Si Le gouvernement Suminwa tarde à naître, les caciques de l’Union Sacrée pour la Nation compliquent les choses

Les  manœuvres politiciennes notamment celles des membres du Présidium de l’union sacrée pour la nation(USN) sont manifestent.  Retenez, depuis que le Président de la République de la RD Congo, Son Excellence M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a nommé le formateur du gouvernement, l’on constate sur le terrain que les choses n’avancent pas comme le souhaite tout le monde, mais au contraire elles se compliquent davantage. Dans cette situation de distraction, l’opinion pointe du doigt accusateur à certains dinosaures politiques. Les langues se délient, et s’interroge : A quoi a servi le travail des consultations de l’informateur «  Augustin Kabuya » ?
En effet, la population congolaise constate avec chagrin que les  choses trainent toujours. Elle accuse les poids lourds politiques, les caciques de l’Union sacrée pour la nation(USN) de bloquer la machine pour ne pas dire, qu’ils seraient à la base de la situation politique actuelle. Et, pourtant ils ont été consulté dorénavant  par « l’informateur » M. Augustin Kabuya Tshilumba.
Curieusement l’on a remarqué que le formateur  du prochain gouvernement  Madame Judith Suminwa Tuluka, nommée récemment, organise à son tour  une série de  consultations  des différents composants et membres de l’Union sacrée pour la nation pour « les mêmes objectifs », même mission à savoir « la formation du gouvernement ».
L’on retiendra que, si tout le monde de l’USN particulièrement ceux du présidium cherche encore à devenir  « vice-premier ministre, ministre d’Etat ou ministre etc. » sans doute le pays tournera surplace. Le changement tant attendu restera qu’un rêve !
Le peuple congolais souhaite voir des nouvelles personnes compétentes dans le futur gouvernement et non des caciques ménopausées, les dinosaures qui ont déjà montrés leurs limités dans la gestion de la chose publique. Les membres du présidium de l’USN sont accusés par la population de vouloir bloquer  la première ministre, chef du gouvernement quant à ce.  
En outre, malgré des belles  paroles  proférées à la sortie des audiences avec la première ministre, ils  chuchotent  contre elle  d’être« exigeante ». Il semble qu’ils ne seraient pas d’accord avec elle sur certains points pour la formation du nouveau gouvernement, qu’on souhaite répondre aux besoins sociaux de la population congolaise en générale.  
La preuve est que depuis qu’elle est nommée première femme à la tête du gouvernement, ces caciques de l’USN s’entredéchirent dans une guerre de positionnement. Quelle distraction et passe-temps ?
Par exemple à l’Assemblée nationale, l’on remarque que le Bureau définitif  n’est pas installé. Qu’est-ce qui  manque depuis tout ce temps ?
Ainsi, l’on demande à la nouvelle locataire de la primature Mme Judith Suminwa Tuluka d’être prudente et d’utiliser la « sagesse » de Salomon face aux caciques de la politique congolaise en générale. Ces soi-disant « poids lourds » ou dinosaures politiques cherchent toujours  à mourir au pouvoir malgré l’abus de faiblesse avancée.
C’est pourquoi certaines forces vives de la nation estiment que  la Première Ministre prenne des  mesures concrètes  « pour réduire les dépenses excessives de l’Etat qui implique de rationaliser  les budgets alloués  aux représentants de l’Etat de limiter  les privilèges  inutiles  et de promouvoir  une utilisation  responsable des ressources publiques. Lutter  contre la gabegie financière notamment la corruption et le détournement de fonds ». Choses que les caciques politique ne veulent pas attendre de leurs oreilles.
Le souhait de la population congolaise est de voir un « nouveau gouvernement d’une taille modeste, composé des personnes compétentes et capables  de changer la donne. Et, non avec des personnes qui ont déjà montrés leurs limites dans les précédents différents gouvernements.
Pour ce, il sera encore intéressant, si les caciques de l’USN  et les chefs des partis politiques cèdent leurs places ou recommandent  à des postes ministériels «  une nouvelle génération politique » à la nation  congolaise pour travailler fans la nouvelle équipe gouvernementale.
C’est ça aussi le changement au cas contraire, elle risque d’accoucher un gouvernement « mort-né » à cause du temps passé dans des consultations et négociations redondantes.


Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    7YON


    Commentaires

RD Congo:Si Le gouvernement Suminwa tarde à naître, les caciques de l’Union Sacrée pour la Nation compliquent les choses RD Congo:Si Le gouvernement Suminwa tarde à naître, les caciques de l’Union Sacrée pour la Nation compliquent les choses

Aimer & Partager