Première femme à la primature en RD Congo :Voici comment Judith Suminwa Tuluka pourrait se distinguer
Elle a été nommée lundi 1er avril 2024, premier ministre de la RD Congo. L’on retiendra qu’elle est la première femme dans l’histoire du Congo-Kinshasa à occuper ce poste.
En effet, l’opinion congolaise s’interroge si elle réussira là où certains premiers ministres hommes ont échoués ? Pour rappel, depuis la passation pacifique du pouvoir intervenue en RD Congo entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi en janvier 2019, le pays a connu deux gouvernements notamment celui de la Coalition FCC-CACH ainsi que le sortant dénommé « gouvernement de worriors » dirigé par l’ancien premier Ministre Jean Michel SamaLokonde. L’on note qu’aucun de ces deux gouvernements n’a répondu favorablement aux attentes de la population congolaise en général. La feuille de route de l’UDPS parti au pouvoir, n’a jamais été exécuté pourtant trop publicité pendant les campagnes électorales. Le premier mandat du Président de la République Félix Tshisekedi est terminé par des projets de société impromptus. « Le peuple d’abord » le crédo de l’Union pour la Démocratie et le progrès social(UDPS) est resté un simple slogan sans effet.
Le peuple congolais se souviennent que le taux de dollars américains sous le règne du Marechal Mobutu dans les années soixante-treize était 2$USD = 1Z. Avec M’Zee Laurent Désiré Kabila le taux de change était 1Fc=1.44$USD. En 2019 le régime Félix Tshisekedi a trouvé le taux du dollars américains ( 1$ US = 1620 Fc), pour le moment, cinq années après, 1 USD se change contre 27500FC voire plus.
Malgré l’augmentation du Budget du gouvernement de 4 milliards USD à 10 Milliards USD, 16 Milliards USD, 20 milliards USD, l’on a constaté que le peuple congolais ne se retrouve pas, dans l’exécution ou la répartition de tous ces budgets. Le social du congolais lambda est toujours déplorable. Les institutions gouvernementales sont qualifiées de budgétivores, ils raflent tout.
Avec la nomination de madame Judith SuminwaTuluka à la tête de l’exécutif national, étant elle aussi de l’UDPS, ancien ministre d’Etat du Plan, elle a un bon profil politique et académique et professionnelle, l’on espère qu’elle pourrait changer la donne. Primo, elle devrait penser à diminuer les salaires des ministres, députés et sénateurs. Dans le nouveau gouvernement. Secundo, elle devra aussi éliminer ou supprimer des ministères futiles ou doublons qui ne produisent rien du tout à la nation. L’on remarque en RD Congo qu’un ministère partage les mêmes attributions avec deux ou trois institutions soi-disant d’appui à la démocratie. Quel gaspillage pour le trésor public ?L’on cite par exemple, le Ministère de la Communication et Médias qui partage le même attributions avec le CSAC (Conseil Supérieur d’Audiovisuel et de la communication), le Ministère des Droits Humains qui partage les mêmes attributions avec la CNDH(Commission nationale des Droits de l’Homme) ainsi que le Ministère de la Justice et Garde Sceaux, le Ministère de l’Economie qui lui aussi partage les missions avec le Conseil économique etc. la liste n’est pas exhaustive, ils sont légion ces ministères et institutions crée pour satisfaire les politiques. Pour quelle finalité ?
La réalité est que dans des pays démocrates, là où il y a des institutions d’appui à la démocratie les ministères de tutelles n’ont plus d’importance.
Il est curieux de constaté qu’en RD Congo l’on trouve des ministères et institutions parallèles qui ne font pratiquement rien, mais bouffe l’argent des contribuablescongolais.
L’on attend de la première ministre d’apporter des changements performants quant à ce. Le souci de la population congolaise est de revenir dans les 1972, un fonctionnaire qui touchait 450Z (équivaut) à 900$ USD ne pouvait pas envier l’eldorado à l’étranger, par exemple l’Europe ou les USA. Ce rêve congolais n’est pas concrétisé malgré de changement des régimes et des gouvernements. Et, pourtant la RD Congo est qualifiée « un scandale géologique », elle a tout comme minerais et matières premières pour répondre aux attentes de sa population. S’il y a une bonne volonté politique tout peut changer à un clin d’œil.
Tout le monde reste unanime que la Première Ministre Judith SuminwaTulukade forme une bonne équipe gouvernementale, composé des vrais patriotes, technocrates, professionnels et acteurs du développement avec l’objectif d’apporter « un changement réel » sur le plan social et économique du peuple conolais. Consolider les acquis du Président de la République Félix TshisekediTshilombo, notamment la concrétisation du projet PDL 145 territoires.
La sécurité de la RD Congo est liée à son économie, « si le peuple se retrouve » la guerre de l’Est finira elle-même.
Et, les pays voisins n’auront plus le pouvoir d’attaquer ou agresser la RD Congo.
Page précédente!
Première femme à la primature en RD Congo :Voici comment Judith Suminwa Tuluka pourrait se distinguer
Ecrire un commentaire
Commentaires