Le méga concert « 10 ans de King Kester » annoncé pour le 13 février 2024 au Stade des Martyrs
Décédé le 13 février 2014 à Paris en France à la suite d’une longue maladie, l’artiste musicien congolais Jean-Baptiste Emeneya Mubiala alias King Kester Emeneya va totaliser 10 ans dans l’au-delà le 13 février 2024. Celui qui se surnommait « Muntu ya Zamani » est le premier artiste musicien à se produire en live accompagné de son groupe Victoria Eleison au Stade des Martyrs de la Pentêcote le 15 novembre 1997 devant près de 95.000 personnes en sold-out.
En effet, les préparatifs de la commémoration du 10ème anniversaire de sa disparition , a fait l’objet des échanges , la semaine dernière, entre le Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion nationale , Yves Bunkulu Zola et Afimiko Emeneya , fille de l’artiste disparu accompagnée de son producteur.
Au menu du programme de la célébration de la première décennie du décès de King Kester , les organisations projettent un gigantesque concert holographique , un spectacle inédit au Stade des Martyrs de la Pentêcote de Kinshasa le 13 février 2024 avec son groupe Victoria Eleison D.T.D.B , les « Généraux » de King Kester et tous ses « Descendants » sans mettre de côté les invités de marque, la Chorale catholique MUNZHIRWA de la ville de Kikwit (Kongo Central) sous la conduite du président Jean - Zanga et les sapeurs qui vont partager également partager le podium. Sont également associés à cette organisation son frère biologique l’artiste Jolie Mubiala, Patou Ziana , Lolo Muntima réélu président du Collectif des producteurs à Paris (Considéré comme le dernier producteur de King Kester Mfumu Mpa Eval Malakoze , Antony Sampaio , Denis Djamba Lutula.
Le numéro 1 de la jeunesse Yves Bunkulu très réceptif a salué l’initiative et a rassuré de son accompagnement et a promis de faire un plaidoyer auprès de son collègue de la Culture, Arts et Patrimoines pour son aboutissement.
Afimiko , la fille aînée de King Kester Emeneya a tenu à remercier le ministre pour sa promptitude et l’ attendion accordée « Mon père a œuvré pour la musique , et a contribué à la promotion de la Rumba congolaise , nous voudrions avoir votre accompagnement en vue d’ honorer sa mémoire.
Car, King Kester reste un patrimoine culturel de référence pour la Nouvelle génération d’où la nécessité d’une célébration extraordinaire de la vie de cet artiste qui reste une légende… », a-t-elle dit.
Né le 23 novembre 1956 à Kikwit Jean Baptiste Emeneya Mubiala « Kwamabu » est décédé à 57 ans à l’hôpital Marie Lannelongue (en région parisienne) sa chanson « Nzinzi » sortie en 1987, lui a conféré un succès énorme.
Le gouvernement lui a offert un des obsèques les plus couteuses au Palais du Peuple avec la participation des sapeurs venus de tous les coins en vue de rendre un dernier hommage à l’ « homme de Masatomo ».
Comme il ne cessait de le dire de son vivant « La Lutta continua Victoria a Cearta ».
Top 9 des pleins au stade des Martyrs
1. W e r r a s o n : 120.000 personnes
2. Fally Ipupa : 120.000 personnes
3. JB Mpiana : 100.000 personnes
4. Koffi Olomide : 100. 000 personnes
5. King Kester Emeneya 95.000
6. Ferre Gola : 95.000
7. Papa Wemba : 80000 personnes
8. Bébé Tshanda : 60000 personnes
9. Héritier Wata : 30000 personnes.
Page précédente!
Le méga concert « 10 ans de King Kester » annoncé pour le 13 février 2024 au Stade des Martyrs
Ecrire un commentaire
Commentaires