RDC: Le CEEC sollicite l’accompagnement du gouvernement !
Le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son gouvernement dirigé par le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde continuent d’accompagner le CEEC dans l’implémentation de ses laboratoires. C’est une vision qui est en marche, quand quelqu’un a une vision, celle-ci se met debout et il y a un enclenchement qui s’opère avec un automatisme que lui-même est dépassé de son accomplissement.
Et voilà que la plupart d’acteurs proches de la vision comme superviseurs se sont imprégnés de la vision et le peuple est dans la joie de se retrouver en face des véritables acteurs qui doivent accompagner le Gouvernement et le régime Félix Tshisekedi vers l’aboutissement heureux de sa détermination, à savoir la vision de ‘’le Peuple d’abord’’ ait son accomplissement.
En effet, le Chef de l’exécutif congolais, Jean Michel Sama Lukonde a reçu récemment l’équipe dirigeante du CEEC dans son cabinet, respectivement le Directeur Général, Freddy Muamba Kanyinku et le Président du Conseil d’Administration, Dave Kalemba. Cette délégation est allée solliciter l’accompagnement du Gouvernement de la République dans la mise en œuvre des différents projets visant la maximisation des recettes pour le pays, notamment l’implémentation des laboratoires de certification du CEEC.
Ils se sont félicités d’avoir lancé un gigantesque laboratoire dans la province de Lualaba. Et pour arriver à l’exécution de ce projet, le CEEC s’est basé de la libéralisation de l’exploitation, de la détention et de la commercialisation des substances minérales produites en RDC. Il va bénéficier sans doute de l’accompagnement du gouvernement, sous l’œil intéressé du Chef de l’Etat, avant-garde de la vision.
Pour rappel, le CEEC encadre les substances minérales de différentes filières. Il contrôle la quantité et la qualité, détermine la valeur des lots de matières destinées à l’exportation.
C’est pourquoi, le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge a reçu la haute délégation du CEEC, dont le Directeur Général et Président du Conseil d’Administration et leur a rassuré de l’accompagnement de l’exécutif national dans l’implémentation de ses laboratoires à travers le pays.
Au sortir de cette entrevue avec le Chef de l’exécutif national, le DG Freddy Muamba Kanyinku a déclaré ce qui suit : « Nous commençons par remercier l’Autorité parce que nous avons attendu ce moment assez longtemps. Aujourd’hui, l’Autorité a dégagé le temps pour nous recevoir. Nous sommes venus sommes venus pour saluer l’Autorité et lui faire rapport au sujet de l’implémentation des laboratoires. Comme vous le savez, le CEEC, en sa qualité d’autorité de certification, nous avons implémenté un grand laboratoire, un bijou pour la République. Ça va permettre à la République d’augmenter ses recettes dans le domaine des Mines. Ce soir, nous étions avec l’Autorité, comme vous le savez, l’autorité est Chimiste. Nous avons eu un débat technique sur les matériels que le CEEC a mis à la disposition de la République. Nous sortons ravis parce que l’Autorité a promis de nous accompagner. Pas tout simplement dans le laboratoire de Lualaba que nous avons implémenté, mais dans les autres projets que nous avons, notamment sur le projet de laboratoire de Lubumbashi, du centre que nous allons mettre en place à MbujiMayi, sans oublier le laboratoire que nous allons mettre à Kinshasa pour tailler le diamant. Nous partons avec espoir que cela va se réaliser pour la République. Ca va permettre à la république d’augmenter ses recettes dans le domaine minier ».
Et, Freddy Muamba, ému de cette entrevue, ne s’est pas tari d’épiloguer en ce sens que ; « Ce soir, nous étions avec l’Autorité comme vous le savez, l’Autorité est chimiste. Nous avons eu un débat technique sur des matériels que le CEEC a mis à a disposition de la République » Pour le Président du Conseil d’Administration, Dave Kalemba, il est allé droit au but : Avec ces rendus et projets ambitieux, le CEEC entend « redorer l’image de l’Etat », en « reconstituant » la classe moyenne qui, comme l’a noté le Président du Conseil d’administration, cette classe manque au pays. « Nous avons été face à quelqu’un qui comprenait déjà tout ce qu’on avait comme projets.
Comme le DG venait de le souligner, il a promis son soutien total. Il va nous accompagner dans tout ce que nous allons faire. Ce que nous voulons au CEEC, c’est redorer l’image de l’État.
Nous voulons donner une autre image, une nouvelle dimension. Nous voulons entrer totalement dans la vision du Chef de l’État, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a voulu faire des Congolais des millionnaires. C’est par cette voie-là que nous voulons réaliser et reconstituer cette classe moyenne qui nous manquait dans ce pays. Il suffit d’avoir la volonté et la détermination, on peut changer notre pays. C’est ce que nous demandons à tout le peuple congolais », a souligné Dave Kalemba.
Retenez que le CEEC a été créé par le décret numéro 09/57 du 03 décembre 2009. Le Centre d’Expertise, d’Evaluation et de Certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC) est un service public à caractère technique du ministère des Mines. Le CEEC jouit d’une autonomie administrative et financière. Il est dirigé par un directeur général, assisté d’un directeur général adjoint.
Il comprend également des directions centrales. Il a pour travail de relayer en provinces par les directions provinciales, les antennes et les bureaux auxiliaires. Il travaille en partenariat avec les comptoirs agréés, les entreprises minières et les entités de traitement. Comme nous l’avions souligné dans notre précédente édition que s’il est de ces mandataires d’entreprises publiques qui s’illustrent par leurs prouesses, en vue de la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat, FélixAntoine Tshisekedi Tshilombo, portant sur le développement de la République Démocratique du Congo notamment, dans son ambition de faire bénéficier chaque Congolais en général, des revenus de nos ressources et en particulier, les autochtones, Freddy Muamba et le CEEC sont bien partis. C’est dans ce cadre que sous un leadership éclairé et une vision claire de cet oiseau rare que le CEEC peut aussi se prévaloir des laboratoires modernes d’analyse des substances minérales seront inaugurés en fin juin courant.
Pour la petite histoire, le CEEC est né des cendres du Centre National d’Expertises « CNE). Pour le CEEC, la province du Lualaba étant le coffre-fort minier de la RDC, un pays dit ‘’scandale géologique’’, vient d’être doté des laboratoires modernes devant servir aux analyses des substances minérales. Le CEEC, en tant qu’établissement public est plus que déterminé à répondre au défi de la modernité.
D’autant que cet outil, au vu de sa performance tant technique qu’autre et ne laisse quasiment pas de place à l’approximation pour un secteur générateur de l’essentiel des ressources de l’Etat.
Le CEEC, pour répondre aux exigences normatives et ses missions régaliennes, en tant qu’établissement public technique de l’Etat qu’il tient à soutenir de même que le Gouvernement de la République, a jugé opportun d’instituer ledit projet.
De même, cela étant légalement, selon les assignations lui dévolues en tant que responsable technique du centre de négoce de Musompo, dont les principes généraux de création ont été fixés par le ministère des Mines avec le gouvernement provincial du Lualaba, dans le souci de canaliser tous les produits d’exploitation artisanale vers le circuit officiel, le CEEC s’est engagé dans l’un des grands et ambitieux projets depuis sa création. C’est autant des raisons qui ont séduits le Chef du Gouvernement de fixer son regard sur ce qui se passe au CEEC.
Page précédente!
RDC: Le CEEC sollicite l’accompagnement du gouvernement !
Ecrire un commentaire
Commentaires