Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Trois ans de prison ferme requis contre Jean-Marc Kabund, verdict attendu le 6 septembre

Le procès de Jean-Marc Kabund, député national et ancien président intérimaire de l’UDPS, a repris hier lundi 14 juillet à la prison centrale de makala, cette délocalisation intervient après la fuite de quelques extraits de la comparution de l’opposant Jean-Marc le lundi 7 août à la Cour de cassation, dans la ville de Kinshasa.
En effet, de 12 infractions imputées à Jean – Marc Kabund – A – Kabund et couchées dans la citation a prévenu, seules trois ont été retenues par le ministère public près la cour de cassation dans son réquisitoire de ce jour,
Ainsi donc, trois ans de prison ferme ont été requis contre l’opposant Jean – Marc Kabund pour outrage aux corps constitués, faux bruits et imputations dommageables par le ministère public. La défense a plaidé pour un acquittement. La cour de cassation rendra son arrêt le 06 septembre.
Pour rappel, l’ancien premier vice-président du bureau de l’Assemblée nationale est poursuivi pour avoir tenu, au cours d’un point de presse, des propos qualifiés d’injurieux, de nature à alarmer la population et à porter atteinte à l’honneur dû aux institutions publiques et à la dignité du Chef de l’État.
À cela s’ajoute l’outrage envers le Parlement, le Gouvernement, la République et propagation des faux bruits.Jean-Marc Kabund est placé arrêté depuis le 9 août, après son audition au parquet près la Cour de cassation et est gardé à la prison centrale de Makala.
Les faits remontent au 18 juillet 2023. Ce jour-là, au cours d’une conférence de presse organisée pour annoncer la création de son parti politique, Alliance pour le Changement, Jean-Marc Kabund a critiqué sévèrement la gestion du pays par le pouvoir en place.
Il déclare que « le régime de Tshisekedi a totalement échoué », qualifiant le Chef de l’État de « jouisseur ».
Pour lui, le peuple qui a placé son espoir dans ce régime a vu renaitre le tribalisme et le régionalisme. Il a exprimé son regret d’avoir « contribué que Félix Tshisekedi soit Président de la République ».
À cause de ces propos, mais également d’autres plus virulents, la Cour de cassation a auditionné M. Kabund et l’a placé en détention à la prison centrale de Makala. La Cour de cassation a finalement décidé le 12 août 2022 d’assigner Jean-Marc Kabund en résidence surveillée dans un cadre à déterminer par le Parquet général. Mais ses avocats avaient plaidé pour une assignation à domicile, c’est-à-dire, dans sa résidence de Kingabwa.
Depuis ce jourlà, aucune suite n’a été donnée à cette décision de la Justice. Et Jean-Marc Kabund est toujours à la prison centrale de Makala.
Ce qui fait dire à ses avocats et son parti politique Alliance pour le chargement que Jean-Marc Kabund est “otage” du pouvoir.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    LU7B


    Commentaires

Trois ans de prison ferme requis contre Jean-Marc Kabund, verdict attendu le 6 septembre Trois ans de prison ferme requis contre Jean-Marc Kabund, verdict attendu le 6 septembre

Aimer & Partager