Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

VIH/Sida : faible accès au traitement antirétroviral chez les enfants en RDC

L’accès au traitement antirétroviral chez les enfants en République démocratique du Congo(RDC) demeure faible, soit une couverture de l’ordre de 44%, selon les données fournies par le Programme national multisectoriel de lutte contre le sida (PNMLS), dans un entretien jeudi avec l’ACP.
« Les données fournies par PNMLS indiquent que la RDC a amélioré l’accès au traitement ARV chez les adultes (91 % de couverture), mais la couverture pédiatrique reste faible (44 %) », a déclaré le Dr Pépé Ngwasi, directeur de Département de partenariat et Coopération Bi et Multilatérale au PNMLS.
«La transmission mère-enfant qui reste un freinateur majeur, est insuffisamment maîtrisée. La ‎couverture de prévention de la transmission mère-enfant (PTME) estimée à 40 %, insuffisante pour réduire significativement les nouvelles infections chez les enfants», a-t-il ajouté.
Ce médecin a fait savoir qu’en 2025, une initiative présidentielle a été lancée pour éliminer le VIH pédiatrique, visant à combler l’écart dans la prévention mère-enfant et le traitement précoce des enfants. « Le lancement de cette initiative est certes un progrès, mais le financement interne reste peu robuste face à l’ampleur du besoin », a-t-il dit.
Le Dr NGWASI a indiqué que ‎sans le renforcement significatif de la prévention (surtout auprès des jeunes) et de la couverture pédiatrique, il faudrait s’attendre à ce que de nouvelles infections restent élevées et à la persistance des obstacles liés à la stigmatisation et à l’accès aux services.
Dans cette optique, il a rappelé que ‎l’objectif de fin d’épidémie d’ici 2030 demande : le renforcement massif de la prévention ciblée, l’autonomisation des financements domestiques, le maintien et l’extension des traitements ARV et l’intégration des services VIH dans l’ensemble des soins primaires.
Ces objectifs sont alignés sur les Objectifs 95-95-95 d’Onusida (diagnostiquer 95 %, traiter 95 %, atteindre la suppression virale pour 95 % des traités).
Selon des estimations de L’Onusida, la RDC aurait compté environ 26.000 nouvelles infections au VIH/ SIDA en 2025, ce qui montre une persistance ou une légère augmentation de la transmission malgré les interventions.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    QJHV


    Commentaires

VIH/Sida : faible accès au traitement antirétroviral chez les enfants en RDC

Aimer & Partager