Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Conseil de la paix : la France justifie son refus d’adhésion

La France a justifié lundi son refus de rejoindre le Conseil de la paix par le risque de remettre en cause la charte des Nations-Unies et l’ordre international établi, lesquels fixent des principes pouvant éviter une nouvelle guerre mondiale, ont rapporté les médias internationaux.
« La France n’a pas signé la Charte du Conseil de la paix, car elle remettrait en cause la Charte des Nations-Unies et l’ordre international établi, qui fixent des principes très simples : pour éviter une nouvelle guerre mondiale. Chacun doit respecter certaines règles de base », a déclaré Jean-Noël Barrot, ministre français des affaires étrangères.
Le chef de la diplomatie française a également estimé que la charte du Conseil de la paix, initiative proposée par le président américain, dépasse le cadre initial de la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas.
« Cette charte prévoit que le Conseil est créé de façon permanente, avec vocation à traiter toutes les problématiques de paix et de sécurité, que ce soit Gaza, l’Ukraine, le Soudan ou les Grands Lacs. Évidemment, cela n’est pas possible », a-t-il affirmé.
En effet, la Maison Blanche avait annoncé mi-janvier qu’en vertu du plan pour mettre fin à la guerre dans le territoire palestinien de la bande de Gaza, un conseil de la paix présidé par Donald Trump serait formé, lequel le statut est déjà entré en vigueur le mois dernier.
Plusieurs pays, dont la France, ont fait part de leur méfiance vis-à-vis de cette instance annoncée par le président des États-Unis. D’autres, dont Israël, l’Argentine ou le Maroc, ont accepté d’en faire partie, contre un ticket d’entrée de 1 milliard de dollars.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    K5Q2


    Commentaires

Conseil de la paix : la France justifie son refus d’adhésion

Aimer & Partager