Paris : Tshisekedi et Macron examinent la situation humanitaire dans l’est de la RDC

La situation humanitaire dans l’est de la République démocratique du Congo ( RDC) a fait l’objet d’échange, vendredi, au Palais de l’Elysée à Paris, en France, entre les Président français et congolais, dans le cadre d’une visite de travail de ce dernier sur invitation de son homologue français, d’après la Présidence congolaise.
« Les échanges ont porté sur la situation humanitaire dans l’Est de la RDC et sur la coopération bilatérale », a indiqué la source.
« La France a réaffirmé son engagement en faveur de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC », a-t-elle ajouté.
Cette question humanitaire a également été au coeur d’une Conférence de haut niveau à Paris, co-animée par ces deux perssonnalités et Faure Gnassingbé, leur homologue togolais et médiateur désigné de l’Union africaine (UA), sur la crise sécurutaire et humanitaire dans cette partie orientale agressée par le Rwanda.
Dans son allocution, le Président congolais avait appelé les dirigeants du monde ainsi que les partenaires à s’impliquer pour l’application effective de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies, avant de formuler d’autres demandes à caractère humanitaire.
Avant l’étape de Paris, Félix Tshisekedi a séjourné à Davos, en Suisse, où il a participé à un forum économique mondial.
Il a marqué la participation de la RDC dans diverses sessions, notamment dans un panel sur le « partenariat stratégique sur les minérais et investissements », où il a réitéré la position inchagée de son Gouvernnement, ouvert uniquement à des partenariats gagnant- gagnant concernant les mines.
Page précédente!
Paris : Tshisekedi et Macron examinent la situation humanitaire dans l’est de la RDC
Ecrire un commentaire
Commentaires