Forum de Davos : participation remarquable de la RDC » pays-solutions » aux enjeux mondiaux

Le Président de la République démocratique du Congo (RDC) a poursuivi mercredi, sa participation au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, où il représente un « pays-solutions » au cœur des enjeux mondiaux, d’après la Présidence congolaise.
« C’est depuis lundi 19 janvier 2026 que le Président de la République assiste au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, où il tient des discussions bilatérales avec des personnalités de haut rang et participe aux sessions sur les thématiques clés comme la transformation technologique, la transition énergétique et le climat », a indiqué la source.
Cette 56ème rencontre annuelle du Forum économique mondial offre à la RDC la possibilité de nouer des partenariats stratégiques dans divers domaines en se positionnant comme « pays-solutions » pour le climat grâce à l’initiative «Couloir vert Kivu-Kinshasa »; «pays-solutions» pour la transition énergétique, par ses minerais critiques et son potentiel hydroélectrique unique.
La participation de la RDC à Davos est également l’occasion renouvelée de réaffirmer son engagement à promouvoir le multilatéralisme, les valeurs de paix et les vertus du dialogue afin de renforcer la coopération internationale en sa qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU.
Félix Tshisekedi a déjà eu des entretiens en tête-à-tête avec des grandes personnalités du monde, en marge de ce forum économique. Il s’agit d’une entrevue mardi avec sa Majesté, le roi Philippe de Belgique, accompagné de son ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévôt.
L’échange a été initié dans le cadre des efforts continus pour l’instauration d’une paix juste et vérifiable à l’Est du pays. « Partenaire clé de la RDC, la Belgique s’est engagée en faveur du respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC conformément au droit international », a fait savoir la presse présidentielle.
Les ministres Congolais intervenant lors de la 56ème rencontre du Forum économique à Davos
En outre, en marge de la 56ᵉ édition du World Economic Forum de Davos, le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a animé une conférence de presse de haut niveau, en collaboration avec le vice-Premier ministre de l’Économie nationale, Mukoko Samba, et le ministre des Mines, Louis Watum, au cours d’une journée exceptionnelle placée sous le thème « RDC, cœur de l’Afrique ».
D’après la source, « ce rendez-vous stratégique visait à renforcer la visibilité du pays et à promouvoir son potentiel économique, sécuritaire et minier auprès de la communauté internationale ».
À cette occasion, le Vice-premier Shabani, a mis en lumière les réformes majeures engagées par la RDC afin de garantir la sécurité, la stabilité institutionnelle et un environnement propice au climat des affaires, réaffirmant ainsi l’engagement du Gouvernement à faire de la RDC une destination fiable et attractive pour les investissements.
Page précédente!
Forum de Davos : participation remarquable de la RDC » pays-solutions » aux enjeux mondiaux
Ecrire un commentaire
Commentaires