Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Retrait coalition rwandaise M23/AFC d’Uvira : Justin Bitakwira préconise le renforcement des mesures

Le Gouvernement congolais a été appelé mardi, par un acteur politique, à prendre des mesures immédiates pour renforcer la sécurité dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), après le retrait de la coalition rwandaise « M23/AFC », lors d’un entretien avec l’ACP.
« Les mesures sécuritaires doivent être renforcées. Si le Gouvernement congolais ne s’implique pas pour renforcer les troupes en hommes, munitions et armements pour protéger Uvira, demain ou après-demain, on peut se réveiller et constater qu’ils sont encore revenus », a déclaré Justin Bitakwira, homme politique congolais et plusieurs fois élu de la province du Sud-Kivu à la députation nationale.
L’homme politique congolais, qui a salué la diplomatie menée par le Président Félix Tshisekedi pour rétablir la paix sur toute l’étendue de la RDC, a, par ailleurs, exprimé de vives inquiétudes quant à la situation sécuritaire dans cette région du pays.
Il a également relevé le risque de récidive des aventures de l’armée rwandaise et de ses supplétifs du M23/AFC dans cette partie de la RDC, ainsi que des violences qu’ils distillent, si des mesures préventives ne sont pas prises.
« Qui veut la paix, prépare la guerre », a-t-il rappelé, insistant sur le renforcement des mesures sécuritaires dans cette province.
Cette déclaration de M. Bitakwira fait écho aux préoccupations croissantes parmi les responsables politiques et la population locale, qui craignent une nouvelle déstabilisation de la région du fait de l’activité de la coalition de l’armée rwandaise et du M23/AFC.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    FNRB


    Commentaires

Retrait coalition rwandaise M23/AFC d’Uvira : Justin Bitakwira préconise le renforcement des mesures

Aimer & Partager