Début de la première édition du Forum national des droits humains à Kinshasa

La Première ministre, Judith Suminwa, a exprimé, jeudi 9 octobre, la volonté de son gouvernement de bâtir une société plus juste et respectueuse des droits de chaque citoyen en RDC.Elle réagissait ainsi à l’ouverture de la première édition du Forum national des droits humains, au Palais du Peuple, à Kinshasa.
En effet, la cheffe de l’exécutif national a insisté sur la consolidation de l’image de la RDC comme un véritable État de droit, conformément aux principes directeurs du programme d’actions du gouvernement.
« La protection et la promotion des droits humains sont au cœur de notre vision de développement et de cohésion nationale. Elles constituent le socle sur lequel repose notre aspiration à bâtir une République forte, respectée et digne de ses engagements internationaux », a souligné Judith Suminwa.
Pour sa part, le ministre des Droits humains, Samuel Mbemba, a précisé que ce forum marquait le début d'une collaboration renforcée entre les pouvoirs publics et la société civile dans la protection des droits des citoyens.
Il a cependant dénoncé le décalage entre les textes et la réalité vécue par des millions de Congolais, victimes de violences et de conflits armés.
Samuel Mbemba a également exhorté l’assistance à faire preuve de patriotisme et a souhaité soutenir la mise en œuvre de la justice transitionnelle.
À travers cette initiative, le gouvernement Suminwa réaffirme sa détermination à traduire les principes universels des droits humains en actions concrètes, articulées autour de trois axes : mémoire, justice et législation.
Ces assises visent en outre à transformer les principes universels des droits humains en actions concrètes, en s'appuyant sur trois axes : la mémoire des génocides, la mise en œuvre de la justice transitionnelle et le plaidoyer pour la reconnaissance internationale du Génocost.
Pour le ministre des Droits humains, Samuel Mbemba, ce forum constitue à la fois un lieu de dialogue et un outil stratégique pour définir des recommandations claires et durables, renforçant la cohésion nationale et l'État de droit.
Page précédente!
Début de la première édition du Forum national des droits humains à Kinshasa
Ecrire un commentaire
Commentaires