Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Actualité

Actualité

Processus électoral en RDC : La Machine à voter est biaisée !

La Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI)  a clôturé le 31 janvier 2018, l’enrôlement de plus de 46 millions  d’électeurs en République Démocratique du Congo, chose grave, ces électeurs enrôlés ne sont pas reconnus dans le logiciel (programme) de la machine à voter.
Ces derniers temps, la CENI multiplie les campagnes de vulgarisation de la machine à voter aux partis politique, acteurs de la société civile et aux professionnels de la presse. 
Les points de vue restent partagés quant à l’utilisation de cette nouveauté dans le processus électoral congolais ; les uns sont d’accord et les autres pas d’accord.

Date de Publication : 18/3/2018
Déjà vu 1060 fois! Lire plus!

Corneille Nangaa : « Sans machine à voter, il n’y aura pas d’élections le 23 décembre 2018» en RDC

«Sans machine à voter, il n’y aura pas d’élections le 23 décembre 2018", a déclaré à l’AFP Corneille Nangaa, interrogé sur la position des Etats-Unis qui se sont opposés à l’utilisation d’un système électronique de vote.
«Les élections du 23 décembre 2018 se feront avec la machine à voter», a-t-il dit au téléphone depuis New York.

Date de Publication : 16/2/2018
Déjà vu 968 fois! Lire plus!

Assemblée nationale : Une pétition contre Aubin Minaku en gestation

Le député Toussaint Alinga propose d’initier une pétition contre le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku. Il l’accuse de se comporter comme secrétaire général de la Majorité présidentielle (MP) à la tête de la chambre basse et se dit insatisfait de la manière dont il mène les débats dans l’hémicycle.

Date de Publication : 13/10/2017
Déjà vu 1007 fois! Lire plus!

La CENI compte enrôler 3,1 millions d’électeurs au Kasaï et Kasaï-Central

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) compte enrôler 3 098015 électeurs, soit 1. 535. 000 au Kasaï-Central et 1.563 015 dans le
L’enrôlement des électeurs a débuté mardi 12 septembre à Kananga (Kasaï-Central)  et  à Tshikapa (Kasaï).
La CENI indique avoir ouvert quinze centres pilotes pour chaque ville, soit trois par commune.

Date de Publication : 13/10/2017
Déjà vu 973 fois! Lire plus!

Ironie de mauvais goût Marche de santé ou pré campagne électorale voilée ?
De l’observation commune, il appert de comprendre que les marches de santé à la mode présentement à Kinshasa, peut-être aussi  dans les grands centres du pays ne sont pas un fait de hasard, mais plutôt une campagne électorale à laquelle se livrent les jongleurs avant les retardataires.
Date de Publication : 13/10/2017
Déjà vu 966 fois! Lire plus!

Voici le mémorandum à l’attention de M. Corneille Naanga
Dernièrement le Rassemblement des Forces Politiques et Sociales de la RD Congo Acquis au changement/ Félix Tshisekedi  a déposé un mémo à la CENI, précisément à M. Corneille Naanga, le Président de cette institution d’appui à la démocratie appelée à organiser les élections.

Date de Publication : 13/10/2017
Déjà vu 1006 fois! Lire plus!

Le respect des libertés et droits fondamentaux en RDC : La Monusco souligne la nécessité de faire preuve de retenue
Le 1er aout 2017 Maman S. Sidikou, Représentant spécial du Secrétaire général et chef de la Monusco a exprimé sa préoccupation face aux arrestations et détentions arbitraires survenues en différentes régions de la République démocratique du Congo (RDC), à la suite d’une mobilisation pacifique de la société civile aux fins de protester contre le retard accusé dans la publication du calendrier électoral et d’appeler à la tenue des élections avant la fin de l’année.

Date de Publication : 13/10/2017
Déjà vu 1027 fois! Lire plus!

Les médecins de Kinshasa durcissent leur mouvement de grève

Les médecins de Kinshasa ont décidé de durcir la grève qu’ils observent depuis la mi-juillet en passant du service minimum à «la radicalisation», a annoncé mardi sans plus de précision le docteur Simon Itelete, secrétaire exécutif provincial du Syndicat national des médecins (SYNAMED) au terme d’une réunion extraordinaire tenue à Kinshasa.
 

Date de Publication : 13/10/2017
Déjà vu 1018 fois! Lire plus!

Les professeurs de l’Université de Kinshasa maintiennent leur grève
Les professeurs de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) ont décidé de maintenir leur mouvement grève qu’ils observent depuis le 7 août.


Date de Publication : 13/10/2017
Déjà vu 1002 fois! Lire plus!

Affaire 50 000 USD-LUCHA répond à Bitakwira : «C’est un mensonge»
Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) qualifie de «mensonge» les allégations du ministre du Développement rural, Justin Bitakwira, affirmant que certains leaders politiques ont remis 50 000 USD à chacune des organisations citoyennes qui ont marché.

«C’est un mensonge», réplique le chargé de la cellule de communication de la LUCHA, Ghislain Muhimwa, dans une interview accordée mardi 1er août à Radio Okapi.


Date de Publication : 13/10/2017
Déjà vu 923 fois! Lire plus!

Marche pacifique en RDC : chaque groupe a reçu 50 000 USD, révèle Justin Bitakwira

«Les informations en ma possession font savoir que ce soit à Kinshasa, à Goma ou à Bukavu, il y a eu cinquante mille dollars [remis] à chaque groupe [qui a manifesté]», révèle le ministre du Développement rural, Justin Bitakwira.

Date de Publication : 13/10/2017
Déjà vu 1034 fois! Lire plus!

L’ONU exige «la mise en œuvre intégrale» de l’accord du 31 décembre
Les Nations unies insistent sur la nécessité pour la RDC de mettre en œuvre intégralement l’accord du 31 décembre 2016 et d’assurer l’organisation des élections dans le délai fixé par cet accord, a déclaré lundi 31 juillet à Kinshasa le sous-secrétaire général de l’ONU aux opérations de maintien de la paix, El GhassimWane.
Date de Publication : 13/10/2017
Déjà vu 968 fois! Lire plus!

Actualité Actualité

Aimer & Partager