Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

RD Congo :Me Albert Omari Miseka demande au gouvernement congolais de contrattaquer le M23 jusqu’au Rwanda

[Me Albert Omari  Miseka  est un éminent  Avocat de la RD Congo. Dans cette interview, il propose quelques solutions aux autorités congolaises notamment sur la situation sociale, économique et sécuritaire. Il exhorte le peuple congolais d’être optimiste quant à l’avenir de la RD Congo. L’Explorateur International l’a interrogé sur l’actualité et sa profession, ci-dessous l’intégralité de son interview]:
Bonjour  Me Albert Omari! vous êtes Maître Avocat de quel Barreau, quelles difficultés que vous traversez au quotidien pour bien évoluer dans votre domaine ?
Bonjour M. le Journaliste, Je suis Me Albert Omari Miseka, Avocat au Barreau près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete, en RD Congo.
En effet, à l’instar de toute profession, la profession d’avocat est confrontée à diverses difficultés auxquelles j’ai fait face surtout lorsque j’ai fait mes premiers pas dans la profession.
Il s’agit notamment de la peur de la prise de parole d’un jeune avocat débutant la profession, la pénurie financière quand on n’a pas d’audience,  à l’égard des clients qui doivent venir vers vous avec des dossiers, voire des dossiers juteux pouvant aider l’avocat à survivre et  aussi le stress constitue un lot quotidien des difficultés de l’avocat.
Avez-vous un Cabinet d’Avocat privé soit êtes-vous associer  tout en travaillant en synergie avec vos collègues Avocats ? Est-ce que les Avocats peuvent aussi travailler en synergie avec les Magistrats ?
Me Albert Omari  Miseka exerce la profession en étant avocat associé. Il preste seul ou en collaboration avec ses confrères. Cependant déontologiquement, il est formellement interdit à un avocat exerçant en République Démocratique du Congo toute forme de collaboration avec les magistrats et vice-versa, car l’avocat est régi par deux sacrés principes dont l’indépendance et la liberté qui peuvent être compromis par la complicité entre avocats et magistrats.
L’Ordre National des Avocats  par définition fait mention de quel type d’Avocat et Magistrat qui doivent prester ? Salaires des avocats  et la durée d’un dossier ?
L’Ordre National des Avocats est un organe national qui organise l’exercice de la profession d’Avocat au niveau national en RDC. Tout avocat exerçant au Congo est censé avoir un numéro d’ordre communément appelé N° ONA qui répertorie et identifie les avocats exerçant en République Démocratique du Congo.
Toutefois, il n’est pas à confondre avec les avocats près la Cour de Cassation et le Conseil d’Etat. Les avocats perçoivent en contrepartie de leurs prestations les honoraires et non les émoluments.
Il serait prétentieux de préciser la durée que peut prendre un dossier, car on sait quand un dossier judiciaire débute mais on ne sait pas quand ça peut se terminer. Tout dépend des parties opposées et de leurs attitudes.
Parlons aussi de la guerre de l’Est, dernièrement la population kinoise a visité quelques Ambassades suite à leur silence quant à ce. Pensez-vous que ce silence en question fait sujet d’une indifférence ?
La guerre qui décime et faire déplacer nos frères et sœurs à l’Est de notre pays est regrettable. Il est évident que cette guerre est plus économique, car ce sont les multinationales qui alimentent cette guerre aux fins de piller nos ressources minières pouvant les servir dans la technologie.
En tout état de cause, les dernières manifestations de certains mouvements citoyens à Kinshasa, auprès des ambassades de certains pays présumés qui alimentent le Rwanda qui est dernière le M23, valaient leur pesant d’or, mais le Gouvernement Congolais doit emboiter le pas, non pas en accusant le Rwanda, mais en contrattaquant le M23 jusqu’au dernier retranchement dans leur arrière base au Rwanda et cela sans tambour battant. C’est le principe de la légitime défense en droit international.
Me Omari, il est absurde et choquant en regardant les mauvaises pratiques de détournement de l’argent de l’Etat Congolais en terme de Millions de Dollars, comment faut-il combattre ce fléau nuisible, quel type de garde-fou faut-il mettre en place malgré les efforts consentis par IGF ?
Il est malheureux de constater que le détournement commence au sommet de l’Etat. Ce qui fait que quelqu’un peut être pauvre aujourd’hui et demain une fois au pouvoir, il amasse des millions des dollars.
Curieusement, le dollar est la monnaie étrangère nous faisons sa promotion au détriment de Franc congolais pourtant la monnaie est un  attribut de la souveraineté d’Etat. L’IGF est une mascarade dans la prétendue patrouille financière.
Car ses dirigeants sont devenus des millionnaires à ce jour d’où la solution est le véritable renouvellement de la classe politique pour une redistribution équitable des ressources du pays, mais surtout de la  normalisation de la vie publique par une justice  juste non injuste.
Quels sont les dossiers qui vous arrivent fréquemment pour plaider ?
Les dossiers de toute nature nous arrivent tant en matière pénale, civile, politique qu’administrative.
En matière pénale, c’est le viol, vol, abus de confiance, escroquerie participation à mouvement insurrectionnel etc…, au civil, c’est le cas de divorce, la succession, etc… en matière politique, c’est le contentieux électoral, et enfin en matière administrative, le lot contentieux administratifs.    
Selon un sondage d’opinion qui démontre que les étudiantes congolaise au niveau universitaire préfèrent devenir Avocat soit Magistrat. Comment voyez-vous la montée en flèche de la femme qui opte pour devenir Avocate soit Magistrat et pour quelle motivation ?  
D’entrée de jeu, lorsqu’on opte pour la faculté de droit, deux professions de prédilection sont indiscutables à savoir : le barreau ou avocature et la magistrature.
Donc, je suis fier de voir mes compatriotes dames évoluer en droit comme dans d’autres domaines. Elles peuvent devenir avocates ou magistrates, et nous en avons nombreuses dans les deux professions.
Parlons un peu de la vie sociale qui reste qu’à même le poumon moteur de chaque branche de la vie nationale. Me OMARI Albert, d’après vous comment faut-il faire en sorte que le sociale de la population devient une réalité à la place de slogan et surtout que la monnaie congolaise        chute du jour au jour et en enterrant le pouvoir d’achat inexistant ?
Toute la population congolaise est concernée par le social, ce dernier concerne la santé, le panier de la ménagère, le traitement ou le salaire du fonctionnaire, militaire, policier et bien d’autres.
Mais, il y a urgence à ce qu’on dédollarise l’économie congolaise qui fait perdre du jour au jour la valeur de francs congolais, pourtant attribut de notre souveraineté d’un Etat.
Question de curiosité, il semble que de fois les Avocats qui habitent Kinshasa la Capitale de la RDC préfèrent prester ici à Kinshasa et non d’être  muté dans nos provinces . Qu’en dites-vous ?
Fondamentalement, chaque avocat est toujours rattaché à un Barreau près une Cour d’Appel qui peut-être en province ou la capitale de la République Démocratique du Congo c’est-à-dire RDC.
Mais il n’est pas interdit à un avocat rattaché à un barreau de Kinshasa d’être inscrit à un autre Barreau en province ou à l’étranger et vice-versa. Il s’agit de ce qu’on appelle « inscription complémentaire ».
Pensez-vous qu’il est recommandé à un Avocat de faire de recherches scientifiques en sorte de pouvoir publier un ouvrage ou soit plusieurs pour laisser les traces sur le terrain et surtout sur le plan culturel. Qu’en dites-vous ?
Un vrai avocat est un éternel chercheur, car durant toute sa vie, s’il veut gagner des procès, il ne doit pas se dissocier de la recherche scientifique.
Pour cela, les conclusions ou note de plaidoirie de l’avocat sont toujours des productions scientifiques, sans oublier la rédaction des ouvrages scientifiques au choix, voire même sur le plan culturel, car un avocat est aussi un homme de culture générale.
Vous êtes un amoureux du foot considéré comme sport roi. Comment voyez-vous l’avenir de l’Equipe nationale « le LEOPARD » après la CAN organisée en Côte d’Ivoire, il a gardé la 4ème place, en outre tout en projetant le regard des éliminatoires de la Coupe du Monde qui pointe à l’horizon de 2026 ?  
En passionné du foot, je vois en notre équipe un avenir, car elle a une histoire, jalonnée des échecs et des réussites.
Donc, je reste très optimiste en l’avenir de notre Equipe Nationale.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    28XV


    Commentaires

RD Congo :Me Albert Omari Miseka demande au gouvernement congolais de contrattaquer le M23 jusqu’au Rwanda RD Congo :Me Albert Omari Miseka demande au gouvernement congolais de contrattaquer le M23 jusqu’au Rwanda

Aimer & Partager