Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Que l’Etat Congolais s’occupe de tous les artistes en général !


Quel est le rôle prioritaire des œuvres d’art? Avez-vous une exposition d’œuvres d’arts ?

Les œuvres d’arts jouent un rôle primitif pour les ancêtres, on danse avec ça, les autres on les mets dans des cimetières, d’autres pour initiez les enfants en brousse pour leur formation.
Oui j’ai une exposition provisoire chez moi dont les gens viennent voir  et il y a des objets suivante : les masques  Tshiokué, masques et statuts des baluba, les Kuba, les Pende, les Songe, les Yaka, en général tous les objets d’arts de la RD Congo.
Un artiste sculpteur congolais vit-t-il de ses œuvres d’arts ou soit il a les à côtés pour tenir le coût de la vie ? Et quelles difficultés qui bloquent son épanouissement ?
Les artistes congolais vivent de leurs œuvres d’arts, mais le pays ne connait pas leurs valeurs, car il n’y a pas des touristes et des coopérations, nous vivons difficilement ; pour tenir le coût nous vivons de la peinture, l’art dramatique et céramique.
Les difficultés habituelles : On ne vend pas, nos marchés d’arts on les déplace de temps en autre, nous n’avons pas un marché exact ou fixe pour la vente de nos œuvres d’arts. Que l’Etat puisse construire un marché pour nous !
Les œuvres d’arts restent le patrimoine de toute une nation au moment  que le pays n’est pas fréquenté par des touristes étrangers. Que  demanderiez- vous au gouvernement pour ne pas afficher l’image de la pauvreté?
Les œuvres d’arts, c’est notre patrimoine commun. Dans tous les pays du monde les musées sont là ! Pourquoi ? Pour montrer nos œuvres que nos ancêtres on laissés, le but de l’exposition c’est ça.  
Nos enfants doivent voir ça, ceux qui connaissent notre culture doivent visiter le musée et les expositions telles que vous avez vu au Collège Boboto.
M. Gilbert, vous êtes un grand formateur et vous avez formé plusieurs sculpteurs en RDC, comment voyez-vous l’avenir dans la fondation de votre travail sur le terrain, le bilan est positif ou négatif ?
Je suis un grand formateur, j’ai formé beaucoup de gens, grâce à cette formation, les uns on formé leurs foyers, les autres on fait étudié leurs enfants, les autres encore se retrouvent dans  la vie l’actuelle. Le bilan est négatif, le gouvernement ne s’occupe pas des artistes congolais, ils sont malheureux.
Comment faut-il mettre fin au plagiat de droit d’auteur,  sous d’autres cieux, voir même ici en RDC ?
Mettre fin au plagiat de droit d’auteur ici en RDC, c’est impossible ! Car les choses ne marchent pas, car l’Etat ne s’occupe pas des œuvres d’arts ni des artistes en général.
Il est aussi de fois de parler des étrangers, exemples des  diplomates et autres catégories qui viennent visiter vos expositions et donner de l’importance aux œuvres d’arts. Pensez-vous qu’ils sont fréquents comme aux années antérieures ?
On ne peut pas parler des diplomates et de touristes, mais de vous-même, à l’exposition de Boboto, avez-vous vu combien des étrangers ? Dans les expositions on doit rencontrer les diplomates et autres personnalités. Donc, les années passée les choses allaient très bien, mais aujourd’hui rien ne marche, les artistes ne se retrouvent pas.
Le ministère de Culture et Art y compris le Ministère de Tourisme sont les jumeaux qui doivent vous regardez dans les yeux et faire en sorte que la symbiose de travailler en synergie dans votre domaine affiche l’image du progrès ; d’après vous, les deux ministères vous assistent ou pas, si oui comment, si non pour quelle raison ?
Bien sûr le Ministère de culture et Art et Tourisme reste jumeaux, il ya des inspecteurs de culture dans tous les point des sorties des pièces d’arts, uniquement pour récolter leur petite taxe, fini. On n’est pas assister, quand il y a d’exposition à l’étranger, sur la liste vous allez trouver les non artistes qui représentent les artistes congolais.
Pourquoi de fois les artistes manque un lieu fixe pour dire marché d’exposition des œuvres d’art et semble être nomade ?
Les artistes manquent un lieu fixe, parce qu’on ne s’occupe pas d’eux, voilà le 1er marché était sur la place Brancogne, voir Ambassade de Belgique et après derrière l’Hôtel Regina, ensuite derrière l’immeuble de l’Onatra ; enfin la Gare Centrale,  et aujourd’hui sur Royal caché ce  qui montre  que l’on n’est pas considéré en RDC. On leurs qualifient ‘’des vendeurs de bois’’, ‘’les bikeko’’.
Au moins Maître Liyolo, grâce à maman Mobutu et la Présidence de la République, qu’il a fait son exploit.
Vous fabriquez les œuvres d’art de l’antiquité sur demande ou soit selon vos projets ? Quelles sont les œuvres d’art moderne qui sont aux tops d’offre ?
Les fabrications des objets d’arts antiques ne  sont pas fait souvent sur commande, selon nos projets et si quelqu’un vient avec son objet pour la reproduction, on le fait selon son désire.
Les objets moderne on le fait par esprit, pas sur commande : il n’ya pas les œuvres moderne au top !
Quelles sont les conditions qui sont à la base de pouvoir ne pas avoir une galerie d’exposition d’œuvres d’art ?
Pour avoir une galerie, c’est un problème des moyens, les artistes n’ont pas les moyens pour plus faire une galerie d’arts.
 Avec votre expérience nos musées présentent la rotation d’exposition d’œuvres d’art provenant de l’Académie des Beaux arts, plus d’autre provenant d’ailleurs en terme d’une visibilité sur commande. Qu’en dites-vous ?
Oui le mussée représente les rotations d’exposition des œuvres d’arts, il y a le mussée au Mont Ngaliema et à l’Académie de Beaux Arts, il y avait d’autres. Pour de visiter le mussée aujourd’hui, pas question ; les gens se retrouvent pour connaitre les arts de notre pays eux-mêmes.
Question de curiosité, avez-vous des projets d’avenir ?
Projets d’avenir, monté une galerie publique, comme vous avez constaté déjà l’autre fois, la petite découverte.
Parlons gastronomie: votre plat préféré ? Votre goût ? Quel sport pratiquez-vous ? La lecture en général vous arrange y compris la musique ?  Le mot de la fin ?
Mon plat préféré, c’est le pondu de Bushong (Royaume Kuba dont je suis un Mukuba du territoire de Mweka, Pondu du Kasaï) plus un verre de bière. J’étais joueur de foot dans mon enfance. J’aime la lecture en générale y compris la musique.
Pour finir, que l’Etat s’occupe de tous les artistes de la RD Congo en général.Je vous remercie !.  

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    CY4D


    Commentaires

Que l’Etat Congolais s’occupe de tous les artistes en général ! Que l’Etat Congolais s’occupe de tous les artistes en général !

Aimer & Partager