Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

RD Congo :La Société pétrolière ESM Congo Sarl viole les droits des congolais à circuler librement

*Sieur IDRISSA, s’est bien trouvé de séquestré notre Rédacteur 2h durant !
En moyenne et extrême raison, aucune éponge ne peut effacer aux congolais leurs droits de circuler librement sur cette voie, à peine reconstruire aux frais du contribuable. Etonnamment, l’entreprise épinglée, a choisi de rétrécir cette rue, en y garant ses camions citernes et répandant les produits pétroliers, sans aucune gêne, déplore-t-on.
En effet, l’histoire apprend que, les tribunaux de l’époque prononçaient des condamnations contre des animaux qui se rendaient coupables inconsciemment des délits de destruction méchante des champs ou  leurs cultures. A leur tour, les insectes nuisibles s’exposaient aux foudres d’insecticides. Comment le patron de cette entreprise, M. Idrissa, échappe-t-il aux lois du pays, alors qu’il continue à consommer l’infraction d’usurpation, de pollution de l’air et de spoliation de la voie publique, arguant être de la famille présidentielle, ce pseudo congolais se permet de tout.
En plus, ces quantités des produits pétroliers qui se répandent sur macadam sont des puissants destructeurs du goudron, suivant le point de vue des spécialistes abordés à ce sujet.
Qui est derrière cette entreprise ?
Ce libertinage serait la preuve parfaite que rien de tel n’est un simple hasard. D’après l’adage tant ressassé en RD Congo, il est exposé : « lorsqu’un poussin bouge dans la casserole, il y a au-dessous une poule ». En conséquence de nécessité, l’entreprise incriminée a déjà causé beaucoup du mal tant aux usagers, aux élèves du Centre Féminin aussi bien qu’aux riverains. Etant donné qu’ESM Congo Sarl s’est déjà singularisée par l’usurpation et spoliation à ciel ouvert, ne peut point se cacher après avoir répondu présent à l’appel du mal. En clair, «  on ne cache, pas la cicatrice qui au visage ».
Tout ceci est la résultante de l’inertie qui particularise les  dépositaires de l’ordre public. Les us et coutumes de chez nous consistent à condamner celui qui dénonce le mal en protégeant le coupable.
Ça s’appelle cacophonie en cinq actes et sept scènes.
De notoriété publique, les produits pétroliers relevant d’une certaine spécifique, leur mise en train se fait dans des  endroits appropriés, dans le but de ne pas exposer le public aux dangers éventuels, et non sur la voie publique comme il se passe sur la 13ème rue, sans que cela n’émeuve les autorités publiques tant de la municipalité que de l’Hôtel de Ville.
Les verbes usurper et spolier ne trouveront leurs équivalents par rapport au libertinage qui a cour légal sur cette emprise publique.
A quels risques des troubles respiratoires, les élèves du Centre féminin ne seraient-ils pas exposés à long terme ? Sont interpelés : les ministères des Hydrocarbures, de l’Environnement et développement durable et de la Santé pour impérativement s’y impliquer en vue de sanctionner cette entreprise pétrolière et si possible annuler toutes les autorisations d’exploitation quant à ce. Et, cas échéant, faire payer tous les préjudices causés à la communauté, pour la  spoliation et autres dégâts sur le plan de  la santé des élèves et riverains. Sait-on jamais car, les maladies ne se déclarent tout de suite, mais à la longue.
En outre, l’on se rappelle encore de l’incident malheureux d’un camion-citerne rempli de l’essence qui avait pris feu à Sake (est de la RD Congo), la population innocente avait payé la peau cassée. Il y avait beaucoup des morts calcinés. Un autre fait récent est celui de Masanga Mbila à Kinshasa une simple coupure d’un câble électrique de la SNEL,  sous la  pluie a endeuillé toute la ville en  janvier 2021. Normalement dans un Etat de droit, les autorités compétentes doivent prendre les mesures d’encadrement pour protéger la population qui  est en danger  face à une société pétrolière insouciante.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    N5AV


    Commentaires

RD Congo :La Société pétrolière ESM Congo Sarl viole les droits des congolais à circuler librement RD Congo :La Société pétrolière ESM Congo Sarl viole les droits des congolais à circuler librement

Aimer & Partager