Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Climat-RDC : 2023 en passe de devenir l’année la plus chaude jamais enregistrée

L’année 2023 est en passe de devenir l’année la plus chaude jamais enregistrée au monde et en République démocratique du Congo, selon un climatologue au cours d’un entretien.
« L’année 2023 est désormais en passe de devenir l’année la plus chaude jamais enregistrée au monde. En RDC, de nombreux records de températures élevées ont été battus ces derniers mois. La ville de Kinshasa, par exemple, a enregistré dimanche dernier une température de 35°C. Même l’humidité est descendue à 35°C. Ceci est anormal pendant la saison de pluie », a déclaré le Directeur de météorologie de l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (METELSAT), Sebastien Kazadi.
Et d’ajouter : « Ces vagues de chaleur sont la continuité d’une longue série de températures étonnantes à la surface des terres et des mers et constituent un signal inquiétant sur la vitesse à laquelle les gaz à effet de serre modifient notre climat ».
M Kazadi a fait savoir que selon les données internationales utilisées par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) pour ses rapports de surveillance de l’état du climat mondial, la Terre vient de connaître le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré au monde. Et cela avec une marge record.
« Le phénomène de réchauffement « El Niño » continue de se développer, et nous pouvons donc nous attendre à ce que ces températures records se poursuivent pendant des mois, avec des impacts en cascade sur notre environnement et notre société », a-t-il expliqué.
Il a, à cette occasion, lancé un appel aux autorités à mettre en place des stratégies visant à limiter ou à réduire les impacts négatifs du changement climatique ainsi que les pertes et dommages associés. Cela implique le reboisement et une politique de sensibilisation sur la protection de l’environnement. « Les autorités ont le devoir de revoir le plan cadastral du pays, car les constructions anarchiques perturbent la circulation normale du vent à travers la ville de Kinshasa », a-t-il souligné.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    4M2M


    Commentaires

Climat-RDC : 2023 en passe de devenir l’année la plus chaude jamais enregistrée Climat-RDC : 2023 en passe de devenir l’année la plus chaude jamais enregistrée

Aimer & Partager