Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

RDC:La première édition de la CIP-PUIDC a vécu !

Le Gouvernement de la RD Congo a organisé la première édition de la Conférence Internationale des Partenaires du Programme d’Urgence Intégré de Développement Communautaire, CIP-PUIDC.
En effet, tout ou presque s’est déroulé comme prévu. À la satisfaction des participants. En particulier du principal organisateur, Modeste MUTINGA, Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale. Il en a été autant pour Mme Alice MIRIMO, qui était sur tous les fronts, et Mr Philippe NGWALA, respectivement Directrice Générale du FNPSS et Coordonnateur National du FSRDC, ces deux Services spécialisés qui ont travaillé à la préparation, à l’organisation et à la coordination techniques de ces importantes Assises, tenues du 16 au 17 Octobre 2023 dernier à Pullman Hôtel, Kinshasa en RD Congo.
Cadre propice pour améliorer le vécu social des Congolais
Notons avant tout que le PUIDC, initiative du Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI, est le Programme phare du Plan National Stratégique de Développement (PNSD) de la RDC, qui vise l’amélioration rapide des conditions de vie de la population.
Il se définit ainsi comme un contrat social entre les Gouvernants et la population à la base(ETD), à travers lequel le Chef de l’Etat tient à concrétiser son crédo « LE PEUPLE D’ABORD », en faisant des 1.439  Entités Territoriales Décentralisées que compte la RDC le socle et l’émanation du développement socio-économique du Pays. Et ce à travers les projets étalés sur les trois axes autour desquels s’articule le contenu du PUIDC : Appui à la gouvernance communautaire, Appui à la création d’une masse des compétences des jeunes, et Appui à l’industrialisation de proximité des filières à grand potentiel d’amélioration des moyens d’existence à la base.
Pourquoi la CIP-PUIDC ?
Bien qu’attrayante, cette tâche est autant immense que difficile. Le tableau qu’offrent aujourd’hui dans leur ensemble les ETD est désolant ; il est au rouge dans tous les secteurs d’activités. La tâche nécessite donc des ressources colossales diverses (humaines, financières et logistiques) dont ne dispose pas pour le moment la RDC.
D’où, cette première Conférence Internationale sur le PUIDC avec pour thème central : « dynamiser et moderniser la gouvernance socio-économique des ETD en RDC : enjeux et perspectives pour un développement communautaire participatif ».Organisée pour appuyer les Plans Locaux de Développement Communautaire des ETD, « PLDC 1.439 ETD », cette Conférence avait un double but : d’une part mobiliser des partenariats stratégiques pour apporter leur appui à la mise en œuvre des projets qui découleront du PUIDC, et d’autre part renforcer la confiance  des administrés dans les administrations publiques en vue de garantir la stabilité de la gouvernance des ETD.
Tout l’intérêt de ces assises est porté à la fois sur les ETD en tant que bénéficiaires du Programme  et sur les partenaires au développement, techniques et financiers, en tant que source d’appuis techniques ou financiers aux PDLC, à l’instar de la BAD.
D’où, la participation aussi bien de Gouverneurs de provinces, Maires des chefs-lieux des provinces, et des Bourgmestres de Kinshasa représentant les autres, que de représentants d’organisations internationales, d’institutions étatiques et non étatiques,...
Plusieurs thématiques ou panels ont été abordés et fait l’objet d’échanges ou débats tant au cours des travaux en plénière que pendant les sessions parallèles en ateliers. Ces dernières ont été regroupées en quatre panels suivants : Gouvernance communautaire(1) ; Promotion et renforcement de la participation citoyenne dans le développement rural et communautaire et du mécanisme de suivi de la mise en œuvre des PLDC(2) ; Appui à l’industrialisation de proximité des filières à grand potentiel d’amélioration des moyens d’existence à la base(3) ; Stratégies d’appui des Plans Locaux de Développement Communautaire (PLDC).
Le bilan des assises
D’importantes recommandations, lues par Mme la DG Alice du FNPSS dans son rapport-synthèse des fructueux travaux, sont issues de ces échanges entre parties prenantes.
Parmi elles : élaborer un recueil des accords de coopération signés… à mettre à la disposition des ETD ; vulgariser les accords de coopération signés au nom des ETD ; prendre en charge les animateurs des ETD ; accompagner les ETD dans la mise en place des PLDC ; procéder à l’évaluation globale de la perception des recettes des ETD, 40% des recettes d’intérêt commun, des taxes spécifiques,…
Ouverts par le Ministre du Développement Rural au nom du Premier Ministre, les travaux de la 1ère édition de la CIP-PUIDC ont été déclarés clos, au nom du Chef de l’Etat, par Mme Nicole BWATSHA, Directrice adjointe du Cabinet présidentiel en charge des questions politiques, juridiques et diplomatiques, qui a également procédé à la remise symbolique aux responsables des ETD présents d’un important document, à savoir « Canevas du Plan Local de Développement Communautaire ».
La CIP-PUIDC est sans nul doute un pari gagné. Reste qu’elle produise les effets escomptés. C’est le plus important, pour des lendemains meilleurs à travers toutes nos ETD.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    VV6L


    Commentaires

RDC:La première édition de la CIP-PUIDC a vécu ! RDC:La première édition de la CIP-PUIDC a vécu !

Aimer & Partager