Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

1 an : Bon anniversaire Bana Viva, naissance désirable !

*David Mfinda (Sonangol à Luanda), initiateur du projet et producteur
* Sisi selenge, Maître Avocat, sapeur et producteur angolais
* Henri Noël Voka, journaliste, une médiation positive

Par  Zenga Ntu, Icône
Créé le 23 mai 2022 à Kinshasa (RD Congo) sous l’influence de Luanda (Angola), l’orchestre Bana Viva a un an d’existence. Bana Viva, s’il faut faire une traduction littérale, signifie tout court : les enfants de Viva ; c'est-à-dire : tous les musiciens – nouveaux ou anciens – appartenant au clan : Viva la Musica dont l’artiste-musicien Jules Shungu Wembadio, mieux connu sur la scène musicale au nom de Papa Wemba, est le fondateur émérite en 1977. Pour baptiser son orchestre, Papa Wemba s’est inspiré du chanteur cubain Pacheco qui avait l’habitude de lancer son cri d’animation : « Que viva la musica » pendant la production de son orchestre au stade Tata Raphaël (20 mai) lors d’un festival musical organisé par le gouvernement Mobutu en marge du combat du siècle de boxe opposant les deux poids lourds américains : Cassius Clay Mohamed Ali à Georges Foreman à Kinshasa, capitale du Zaïre (RD Congo) en septembre 1977. Permettez-nous de rappeler que ce pugilat s’est soldé sur une retentissante victoire d’Ali, plus habile et astucieux, qui a, au 8ème round, mis Foreman K.O. par un fulgurant uppercut.

Bana Viva, naissance désirable
Après avoir tenu dragée haute avec son Viva-La-Musica tant aimait, 45 ans durant, Papa Wemba est allé mourir sur scène loin de sa terre natale, plus précisément à Abidjan en Côte d’Ivoire, le 24 avril 2016. Il agrémentait un festival urbain auquel il était invité avec son orchestre.

David Mfinda, Angolais, le promoteur  
Nous avons taillé bavette avec notre estimé confrère, Henri Noël Voka, producteur d’émission musicale à la télé à Kinshasa, capitale de la RD Congo pour nous enquérir de la situation de Bana Viva depuis sa naissance jusqu’à ce jour. Henri Noël est Manager au sein de Bana Viva depuis sa création.
En plus, notre confrère a joué un important rôle dans la médiation entre Luanda (Angola) et Kinshasa (RD Congo) avant l’avenue au monde de ce nouvel enfant du clan Viva-La-Musica. L’angolais David  Mfinda, première personne citée par Henri Noël, est un ami de longue date à ce dernier. Résidant à Luanda, cet agent pétrolier de Sonangol, prenait plaisir, pendant ses vacances, de venir à Kinshasa visiter son ami Henri Noël. Celui-ci le conduisait souvent aux concerts de Viva-La-Musica, a de prime abord révélé notre estimé confrère précité. David Mfinda, comme vous pouvez l’imaginer, a comme idole : Papa Wemba et préfère la musique de Viva-La-Musica. Lorsque le musicien congolais, Papa Wemba est décidé, David Mfinda, catastrophé, téléphone en 2022 son ami journaliste précité et l’informe qu’il compte organiser un concert dans la capitale angolaise en hommage à son idole, Ekumany. En plus, il en profite pour demander à son ami de réunir à partir de Kinshasa quelques anciens musiciens de Viva-La-Musica pour un voyage à Luanda dans le cadre de cette prestation musicale à l’occasion du 6ème anniversaire de la mort de Bokul. Comme il s’est porté garant pour financer l’opération, Henri Noël a accédé à sa  demande. C’est ainsi qu’il a pu contacter Pompon Miyake, Paty Patcheco, Apocalypse Ya Jean, Bendoson et Sampaïo. Parmi ces cinq musiciens qui ont marqué leur accord, il n’y avait que Bendoson, Pompon et Sampaio qui détenaient, en ce moment-là, des passeports en cours de validité, a confié notre interlocuteur. Puisqu’on était déjà au début d’avril 2022, il n’y avait plus du temps à perdre. David Mfinda marque son accord pour que les trois musiciens puissent voyager, y compris le journaliste Henri Noël Voka.

Sisi Selenge, un important apport
 Il sied de rappeler que l’entrée en Angola n’est pas chose facile ; surtout à cette époque où sévissait la covid-19. David Mfinda propose à son ami journaliste congolais qu’il compte associer dans cette affaire un Maître Avocat angolais résidant à Luanda, répondant au nom de Sisi Selenge. Celui-ci, un ancien Kinois, mieux connu sous la casquette de sapeur faisant partie du groupe La Firenze. Il était membre acharné de l’orchestre Viva La Musica et l’un de très proches de Papa Wemba.
Sisi Selenge a donc été d’un important apport pour la réussite de ce voyage avec ses invitations qu’il a adressé aux musiciens et le journaliste relatif à cet événement musical du 24 avril 2022. David Mfinda et Maître Sisi Selenge se sont énormément investis pour la réussite de ce concert d’hommage à Kuru Yaka à l’occasion du 6ème anniversaire de son décès. Kinshasa-Soyo-Luanda Comme évoqué plus faut. Ce n’était pas un voyage facile.
Mais avec la bénédiction divine et le sérieux mis dans cette affaire par les deux producteurs angolais, la délégation congolaise ci-haut citée (3 musiciens et 1 journaliste) a pu atteindre Luanda à temps opportun en passant par la ville de Soyo où elle a passé une nuit.
Effectivement, le concert eut lieu le  24 avril 2022. Bendo, Sampaio et Pompon se sont produits sous l’accompagnement d’un orchestre de la capitale angolaise, dirigé curieusement par le Congolais André Shungu, cousin à Papa Wemba. Bar plein et une musique appréciable, les mélomanes de Luanda s’en ont savoure pleinement avec satisfaction et gaieté.   De la création de Bana Viva Pompon Miyake, Antony Sampaio et Bendoson Beya venaient de franchir le Rubicon. Comblés à l’issue de ce concert, les mélomanes luandais demandent à leurs compatriotes, les producteurs de cet événement musical, de ne pas s’arrêter au’à cela.
Sisi Selenge et David Mfinda en saisissent l’occasion pour charger les trois musiciens congolais de tout mettre en œuvre, dès leur retour à Kinshasa, pour répondre favorablement à cette préoccupation de leurs fanatiques angolais. Henri Noël, mission accomplie A Kinshasa, le journaliste Voka Henri Noël s’est chargé de contacter  les différents anciens musiciens de Viva La Musica pour les intéresser à la création imminente de cette formation pour la pérennisation des œuvres musicales de Papa Wemba.
Mission accomplie parce qu’Apocalypse, Paty Pacheco, les guitaristes Stella Uomo et Guy Badjo et autres, sans oublier l’animateur de choc en la personne de Biscuits des Ecoliers qui a, quelques semaines après, pu rejoindre le groupe  qui a effectué l’historique voyage de Luanda. Ils se sont réunis et ont convenu le 23 mai 2022 de créer l’orchestre Bana Viva. Dans ce même accord, Bendoson fut accepté au poste de PCA (Président du Conseil d’Administration) et Pompon Miyake, son adjoint. Pendant ce temps, le chanteur Apocadero devrait se charger de la trésorerie de l’orchestre. C ’est un mandat roulant de six mois. Actuellement, Ya Jean Apocalypse est le PCA. Bendo s’étant retiré après son mandat, de dirige une autre aile semblable. Néanmoins, d’une manière ou d’une autre, tous les musiciens ayant joué avec Papa Wemba, font partie du clan viva-La-Musica  et peuvent intégrer Bana Viva quand ils le veulent.n

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    2JRJ


    Commentaires

1 an : Bon anniversaire Bana Viva, naissance désirable ! 1 an : Bon anniversaire Bana Viva, naissance désirable !

Aimer & Partager