Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Voici comment le Ministre Honoraire, Prof. CHELO Bonaventure montre des stratégies pour atteindre le développement en RDC

La RD Congo a organisé les 9èmes  jeux de la Francophonie, du 28 juillet au 06 août 2023 dernier, sur le plan d’organisation la RD Congo mérite un coup de chapeau mais en termes de dividende, pensez-vous que le Trésor Public a aussi renfloué ses poches en recettes, votre point de vue ?
Il est toujours difficile d’évaluer les dividendes d’une Nation à partir de l’organisation d’un tel forum, mais il faut savoir  quel  intérêt  la RDC va retirer de l’organisation de ce forum. Si le pays s’attend seulement à une dividende d’ordre financier, il y a peu de chance  qu’il gagne quelque chose. Cependant, du côté matériel il est visiblement clair que la RD Congo gagnera du point de vue infrastructurel car  tous les bâtiments construits demeureront des biens de l’Etat Congolais et enfin le prestige de la RD Congo sera élevé si le pays tient bon  tel qu’on  nous  a présenté les choses, bien entendu sur le plan diplomatique notre prestige va aussi augmenter.

Kinshasa vit dans la peur bleu suite à l’insécurité qui règne en maître dans une bonne partie du pays. D’après vous pensez-vous que le service de sécurité travaille à temps plein ou non  pour démanteler ces réseaux maffieux ?
Je ne suis pas un agent de service de sécurité, mais je suis Enseignant d’abord. Ensuite pratiquant du Journalisme, j’ai été aussi Analyste Politique aux Nations-Unies. Néanmoins cette situation d’insécurité qui règne en RD Congo spécialement à Kinshasa, à l’Est du pays et Sud-Ouest peut disparaitre par la simple volonté des dirigeants sur le plan militaire et organisationnel.
Cela est d’autant vrai que les dirigeants déclarent « aimer ce pays » et aucun millimètre ne peut pas disparaitre. Cela n’empêche pas que la diplomatie avec les autres pays soit renforcée.

Parlons de la coopération entre les deux Etats, la Chine et la RD Congo. Pensez-vous que le Protocole d’Accord gagnant-gagnant  sera respecté  et suivi par les experts de sorte à pouvoir obtenir les résultats escomptés. Qu’en dites-vous ?
Je suis un homme optimiste c’est pourquoi je pense que cet accord peut réussir, à condition que les deux parties soit respectueuses des textes signés.  Bien entendu, deux pays depuis des années ont deux systèmes différents de gouvernance. La chine a gouverné selon un système socialiste, tenant compte de l’intérêt de tout son peuple à tous les niveaux, c’est-à-dire le petit peuple, moyen peuple et peuple au sommet bénéficient dans une certaine mesure de tous les avantages du pays.
Tandis que la RD Congo gérait le pays selon les classes, c’est-à-dire les classes dirigeantes regardant plus les intérêts de la classe supérieure. Maintenant il y a un nouveau régime qui proclame tout haut le « Peuple d’abord », nous pouvons espérer que cet accord va réussir.

Professeur Bonaventure, question concernant le train de vie. Il parait que les autres institutions d’Etat tirent les gros morceaux par  exemple le Parlement. Pensez-vous qu’il faut revoir le barème salarial de sorte que le train de vie profite à toutes les institutions de l’Etat Congolais ou pas ? Qu’en dites-vous ?
Je pense que si le Parlement pouvait songer à un barème unique pour tous services, cela serait une bonne chose. Mais le barème pourrait se différencier dans ces institutions et services en fonction de risque et de lourdeur du poids que ces institutions et services portent sur les épaules afin de développer notre pays la RD Congo.
Par exemple, l’éducation, la santé, l’agriculture et les moyens de transports des produits alimentaires venant de campagne sans oublier la justice. Les autres services suivront les pas juste et honnête que les services et institutions précédentes vont adopter.

Prof, aujourd’hui les grèves pullulent et règnent sur le terrain fréquemment. Vous êtes Prof des Universités pensez-vous que les grèves en question présentent la bonne mine du gouvernement Congolais. Votre point de vue ?
Je suis syndicaliste de profession, pour preuve j’ai plusieurs brevets de participation à la formation au Syndicat.
Le Syndicat devrait être une fonction d’aide aux travailleurs pour un meilleur développement du pays. Mais aussi un facteur de conscientisation des chefs des Entreprises et du pays tout entier. Si non le syndicat ne sert à rien, et les syndicalistes et les travailleurs y compris des dirigeants des entreprises devraient comprendre cela, ainsi notre pays pourra prendre son élan de développement.
 
Parlons de l’Enseignement en RD Congo et sous d’autres cieux, pensez-vous que le budget alloué à l’enseignement primaire, secondaire et universitaire répond aux désidératas  dans l’ensemble des états de besoin en bonne et due forme ou pas ?
L’enseignement signifie l’éducation, éducation en famille, éducation dans la rue, éducation à l’école et à tous les niveaux, c’est ce qu’on appelle instruction. L’éducation est la mère de tout progrès  dans un pays, si les enfants bénéficient d’une bonne éducation  correcte, juste, sans corruption, sans tricherie, le pays va monter en flèche en ce qui concerne le développement. Et les générations futures s’en réjouiront.
 
Il semble que les Professeurs des Universités grincent les dents concernant leurs salaires jugés non conforme à leurs statuts. Avec votre expérience et expertise, en outre un chevronné dans l’Administration publique. Pensez-vous que le salaire d’un Professeur peut atteindre quel type de fonds en espèces. Qu’en dites-vous ?
Les Professeurs et Universités ont droit de se plaindre, puisqu’ils ne viennent pas seulement enseigner aux jeunes ce qu’ils ont appris à l’université, mais également enseigner ce qu’ils ont lu et expérimenté plus tard dans la vie professionnelle.
 
La charité bien ordonnée commence par soi-même ensuite vous êtes à la fois journaliste de profession. Question de curiosité il y a un constat qui fait  voir qu’un grand nombre des femmes journalistes préfèrent l’audiovisuel par rapport à la presse écrite, avec votre expérience comment voyez-vous le choix de nos consœurs femmes journalistes ?
Les journalistes hommes et femmes, nous sommes les mêmes par notre formation et nos diplômes. Mais nos collègues femmes sont tentées de se pencher vers l’audiovisuel, probablement puisque l’audiovisuel leur facilite la tâche, parce que elles ne sont pas obliger nécessairement d’écrire.
Et en outre elles se font connaitre visuellement par le public. En effet, l’écriture est plus difficile que l’oral.
Cependant il a les êtres de sexe féminin qui adorent la presse écrite et qui se distinguent très bien moyennant leurs plumes rédactionnelles dans leurs organes de presse.
 
Prof, Vous avez  déjà publié plusieurs ouvrages, si oui dans quel domaine, si non pour quel motif ?
Bien entendu, il faut citer le domaine linguistique dont je suis spécialiste, ensuite la littérature qui colle à ma peau. On ne peut pas oublier la sociologie du langage et la sociologie politique.
Le motif qui me pousse à cela relève des études de lettres que j’ai faites et le souci de bien faire la politique. La politique est la manière de bien gouverner la nation par sa parole, ses gestes et par ses œuvres. Dans le souci de bien faire, j’ai écrit plus de 60 livres.

La RD Congo est dans la fièvre des élections d’ici le 20 décembre 2023. D’après vous, comment voyez-vous le processus électoral, comme un plein succès ou pas ? Qu’en dites-vous ?
Les élections peuvent  être considérées comme une étape importante du mouvement démocratique  dans tout Etat moderne.
On aime bien être dirigé par des personnes élues par soi-même, mais hélas le processus électoral n’est pas toujours facile à maitriser. Puisque et les électeurs, les personnes à élire et les organisateurs des élections ne font pas toujours les choses en conformité avec les textes  prévus par les  organisateurs  des élections, chacun  a tendance à se pencher, vers  ses amours et vers ses intérêts. S’il y avait respect de texte la Nation serait au top d’une bonne gouvernance.
 
Prof, est-ce que les sports vous vont bien, si oui quelle discipline ? Si non pour quelle raison ? Votre mot de la fin ?
Je ne peux que  me  pencher sur le Sport que j’ai pratiqué à mon jeune âge ; le football, en jouant au numéro 7 ensuite au numéro 10 avec tous ces nombreux buts dans mes jambes qui entraient dans les filets de gardien.
Le mot de la fin que je peux adresser aux sportifs congolais et à la francophonie, c’est qu’il faut aller sur le terrain avec la volonté de gagner plusieurs médailles pour l’honneur de notre grand, beau et riche pays.  
Mais il faut respecter les règlements de jeux éviter de gagner vouloir gagner par la tricherie et la corruption qui  amènent tous les pays à la dérive.
Propos recueillis par Symphorien Katumba 

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    3C34


    Commentaires

Voici comment le Ministre Honoraire, Prof. CHELO Bonaventure montre des stratégies pour atteindre le développement en RDC Voici comment le Ministre Honoraire, Prof. CHELO Bonaventure montre des stratégies pour atteindre le développement en RDC

Aimer & Partager