Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Coopération RDC-Chine:Me L.Muepu Mibanga est formel «le chef de l’Etat a bien choisi,soutenons – le » !

Me Muepu Mibanga Léonard, bonjour ! Peut-on savoir  vos impressions concernant la visite du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, Président de la RD Congo  en Chine notamment pour porter les relations Sino- Congolaises à un niveau plus haut. Qu’en dites-vous ?
Mes impressions vont en  trois directions. D’abord, le droit international public et privé suppose une rencontre entre les Etats civilisés et leurs citoyens. Ensuite, dans ces  limites, la Chine est parmi les puissances permanentes ou Conseil de sécurité avec droit de veto, et ceci est capital.
Car elle nous a toujours défendu notamment contre l’embargo et contre le M23 soutenu par le Rwanda et ses laquais.  Enfin, comme ont dit leurs excellences Patrick Muyaya et Christophe Lutundula, ainsi que Nicolas Kazadi au cours d’un point de presse conjoint, je salue le choix  des deux Etats d’élever  leurs relations bilatérales du partenariat stratégique de coopération gagnant-gagnant au partenariat stratégique global.
 
La chine, n’oubliez pas, a inversé l’économie mondiale et vit avec nous en RD Congo dans divers projets d’investissements.
Pensez-vous que cette fois est la bonne suite au protocole d’accords sur l’éducation, la recherche  scientifique, la santé, les infrastructures, les mines, l’agriculture etc. Votre point de vue ?

Merci pour cette question. L’important, c’est l’objet à réaliser effectivement Kin-Ilebo, Luputa – Samba. Les accords, protocoles d’accord à court terme, ou à long terme, ce sont  là des techniques  que pourront spécifier nos experts à Beijing ou ici à Kinshasa dans une commission mixte de haut niveau. Ne  soyez pas trop frileux, M. le journaliste.
Me Muepu Mibanga par votre expérience, expertise et visionnaire  vous êtes une banque de données, vous avez  dirigé des institutions de l’Etat plusieurs années.
 
Les accords Etat-Etat, c’est bien beau, mais l’exécution de fois ne répond pas aux choses protocolaires. Quel type de suivi et garde-fou faut-il utiliser pour que les résultats soient palpables ?
Pour moi, il y a un commencement et une fin en toutes choses. Les accords ouvrent la coopération et l’engagement  sincère à les réaliser.
Ensuite les commissions mixtes d’experts au haut niveau fixent  les objets et leurs détails  sur le terrain, chaque Etat (Chine-RD Congo) exécute l’objet convenu tel que détaillé par la commission mixte. Celle-ci  et leurs peuples attendent ce qu’ils promettent dans  des accords. Voilà les processus qui rassurent, selon moi.
 
Me Muepu, il y existe 2 classes en RD Congo, celle de riches et celle de pauvres citoyens. Est-ce que les Accords signés entre la Chine  et la RD Congo peuvent apporter quand même l’espoir d’ouverture à la classe moyenne. Qu’en dites-vous ?
M. le journaliste,  J’ai horreur des luttes des classes. Habituons nous à encourager les autorités à élever, en expertise technologique et financière, la classe moyenne Sino – RD Congolaise pour apporter le bonheur  réel à nos deux peuples.
D’un côté, il faut exiger des autorités la vision, la constance et l’intégrité. De l’autre, les opérateurs économiques (chambre de commerce FEC et Petites et moyennes entreprises)  doivent  déchirer la voile de l’ignorance et de la peur  pour élever leurs affaires à performance des résultats, à la qualité et à la concurrence, en rasant de leurs activités les antivaleurs.
Vous avez comme moi suivi l’allocution du Chef de l’Etat, Fatshi Béton, le bien aimé sur les résultats de la première enquête du Baromètre national  du climat des Affaires.
Il faut combattre la fraude qui appauvrit la RDC. Car tous les citoyens ont droit aux richesses nationales.
 
Selon certaines informations, il semble que selon  le protocole Chine-RD Congo, le plafond de fonds serait de 150 Millions USD, avec votre expérience ce montant est-il suffisant pour  la grande RD Congo ?
Cent cinquante millions, plus ou moins, c’est  de l’argent à dépenser pour des projets, pour le suivi, je vous ai parlé de la nécessité d’une commission mixte avec mission d’évaluation, pas après un mois ou 6 mois, mais au jour le jour, la nuit comme sous le soleil. Car,  a-t-on dit,  le chat parti, les souris dansent.
Il faut des rapports d’exécution permanents.
Le meilleur soldat des projets c’est aussi le peuple. Il doit éviter de détruire ou gêner  les ouvrages.
Puis il doit dénoncer  les abus. A l’époque de Mobutu, un acte commis à Luiza, sur les plateaux de Maziya-Mpata à Kamponde, à 20h, était connu de Mobutu avant 6 heures.
Ce sont les œuvres réalisées  ensemble et la nouvelle citoyenneté qui donneront la valeur  marchande au franc Congolais. Pour tous les accords, marchons tous main dans la main, les résultats seront brillants.
Me Muepu, parlons d’une question qui fâche en termes  de coopération  et la diplomatie d’un Etat souverain. La Chine s’oppose à tout propos et acte portant atteinte à la souveraineté et l’intégralité de la Chine et pareillement pour la RD Congo. 
 
Est-ce que la RD Congo est  libre d’accueillir une main tendue de l’occident en échange de coopération, si oui par quelle procédure, si non pour quel motif. ?
En diplomatie, ce qui compte c’est 3 choses : l’intérêt, le respect mutuel et le rapport des forces. Vous avez suivi la manette économique en  mouvement ; d’un côté l’exposition économique et commerciale Chine – Afrique à Shanghaï Hunan où sont  invités d’honneur la RD Congo, Benin, Madagascar, Malawi, Nigeria et Zambie.
En même temps l’Union Européenne, donc  l’occident, veut placer en RD Congo une mission d’observation des élections de décembre.
Et j’apprends que les Etats-Unis veulent implanter une usine de véhicules en  RD Congo. Le principe est ; la RD Congo n’exclut personne.  
Moi j’aurais souhaité que l’occident qui est chez nous depuis 600 ans, (1482-2023) soit plus sincère et plus réaliste en créant  des écoles d’automobiles en même temps que des  usines à la Chine  comme la RD Congo, n’aimerait pas que, du commerce, on glisse sur la souveraineté, c’est non  et non !
 
Comment voyez-vous  l’avenir de la RD Congo à travers ce protocole d’accords par apport au projet de 145 territoires, Tshilejelu qui comptent beaucoup aux yeux du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Qu’en dite-vous ?
Vous mêlez ici 2 plans : sécurité et développement à la base de 145 territoires y compris Tshilejilu.
La RD Congo a droit à la paix et toute nation comme la Chine a bien fait de nous le promettre, ce n’est que dans la paix que 145 territoires et Tshilejilu iront loin. Parlons de Tshilejilu, pour moi, ce boulevard doit être parallèle à la RIn n°1 et déboucher au grand séminaire de Mayidi Jean pour desservir Kwango, Kwilu et Tshikapa, outre le Kongo Central. 3
Je me résume qu’il faut avec la Chine moderniser les FARDC pour une paix durable en RD Congo.
Voilà !Pendant des manifestations de l’opposition, l’on déplore souvent de mort d’homme, selon vous  comment faire pour que entre les deux camps (la Police et l’opposition) l’on ne puisse pas déplorer les dégâts  matériels et de mort d’homme ?
La liberté n’aime ni la confusion ni la violence. A chaque mort d’homme, la nation perd.
Le gouvernement est le père de famille à mon avis, il aurait dû décaler les jours pour chaque manifestation, et non  aligner les 2 ou 3 groupes au même moment.  Il pouvait aussi, en cas d’entêtement s’opposer à toutes les 3 marches. La souveraineté exige la lucidité et la concertation intelligente et sincère.
 
Pour lutter contre l’ignorance, vous avez publié plusieurs ouvrages dans n’importe quel domaine de  la vie nationale, pourquoi  vous faites la partialité sur le choix des librairies ? Et votre mot de la fin ?
Je publie sur tous les domaines, mon choix de librairies d’exposition de mes livres tient compte de l’accessibilité.
Mon mot de la fin ; que la RD Congo renforce ses capacités scientifiques et technologiques ou sécuritaires avec la Chine. Le chef de l’Etat a bien choisi, soutenons – le.


Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    ATES


    Commentaires

Coopération RDC-Chine:Me L.Muepu Mibanga est formel «le chef de l’Etat a bien choisi,soutenons – le » ! Coopération RDC-Chine:Me L.Muepu Mibanga est formel «le chef de l’Etat a bien choisi,soutenons – le » !

Aimer & Partager