Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

DEVANT LES ELUS DU PEUPLE : Le DG Jean – Bosco Kayombo a convaincu les députés nationaux


Le Directeur Général de la Société Nationale d’Electricité (SNEL) M.Jean-Bosco Kayombo s’est présenté dernièrement devant les élus du peuple pour répondre aux préoccupations soulevées  par ces derniers.
La réponse du DG sur la  question orale avec débats a permis aux représentants du peuple RD Congolais ainsi qu’aux consommateurs du courant électrique de comprendre réellement, les difficultés qu’endurent la SNEL depuis plus de 3 décennies sans que des solutions définitives soient apportées  afin de permettre au secteur de l’énergie électrique d’être rentabilisé et rationnalisé pour l’intérêt suprême de la Nation et particulièrement des consommateurs du courant électrique dans notre pays.
N’oublions pas que la question orale avec débats dont il est question, a été préparée par l’Honorable Balamange Nkolo Boniface.
En ce qui concerne le DG de la SNEL Jean-Bosco Kayombo,  ce dernier a souligné que la fourniture du courant électrique passe par la réhabilitation des toutes les infrastructures électriques de la SNEL existantes dans les différents parcs de la SNEL.
La réhabilitation de ces infrastructures a pour objectif l’amélioration puissance électrique, soit 83% de la puissance installée en 2012 contre 48 % en juillet 2017.
Cette production permettra dans l’option de la croissance d’assurer le développement dans le secteur de l’énergie électrique. Notons bien que le DG de la SNEL a relevé les insuffisances de la production et distribution du courant électrique et a présenté des excuses de la part de la SNEL pour ces insuffisances relevées par l’Assemblée nationale et les consommateurs abonnés.
Le numéro un de la SNEL, Jean-Bosco Kayombo a signalé que ces perturbations du courant électrique seront réglées d’ici là, car la Direction Générale s’emploie pour relever le défit dans ce secteur et mettre un terme une fois  pour toute devant ces perturbations que le pays est en train d’encaisser pour l’instant.
Le DG a souligné que son entreprise est consciente de cette situation et ne se fit pas prier pour que les équipes d’intervention se mettent rapidement à l’œuvre pour relever la situation et finir avec les travaux leurs confiés par le gouvernement dans le seul but de satisfaire le clientèle et le client qui ne sont autres que les abonnées consommateurs, sans oublier les partenaires.
Le patron de la SNEL a, enfin souligné que la réussite de cette mission dépend de tout les agents et cadre de la SNEL SA.

Voici les réponses du  DG  de la Société National de l’Electricité « SNEL SA » aux questions des Honorables députés dans le cadre de la question orale avec débat de l’Honorable député Balamage Nkolo Boniface, le 11 avril 2018

Honorable Président de l’Assemblée Nationale ; Honorables membres du bureau de l’Assemblée Nationale ; Honorables Députés augustes assemblée,
A l’issue de notre réponse à la question orale avec débat de l’honorable BALAMAGE NKOLO Boniface, au cours de la plénière de l’assemblée nationale du 04 avril dernier, nous avons obtenu de l’Auguste Assemblée un délai de 48 heures pour répondre aux questions pertinentes posées par les Honorables Députés afin d’approfondir les préoccupations liées à la desserte et à la qualité de l’énergie électrique  produite et fournie par la SNEL SA.
Nous nous attelons à l’occasion de la plénière de ce jour àfournir des réponses aux questions posées qui explicitent les éléments cités dans notre exposée du 04 avril précitée.
Avant de donner les réponses des Honorable Députés, permettez-nous honorable Président de transmettre au nom de la grande famille SNEL, nos excuses pour quelques insuffisances relevées par votre auguste Assemblée et par nos clients par rapport à la problématique des interruptions récurrente de fourniture de l’électricité…
En effet, à travers toutes les questions posées, nous avons perçu le vœu des honorables Députés de voir la SNEL SA s’inscrire dans la perspective de transformer le potentiel énergétique en énergie de bonne qualité et quantité suffisante susceptible d’impulser le développement du pays.
Nous avons également perçu le souci de voir la SNEL SA accomplir son objet social conformément aux normes technico-commerciales universellement admises dans le secteur de l’électricité afin d’être compétitive et garantir la poursuite harmonieuse de ses activités, aussi bien dans les endroits où elle est actuellement présente que dans les milieux urbains et ruraux où elle pourrait étendre ses activités.
Toutes ses préoccupations traduisent une vision nette du bien-être des populations congolaises que les Honorables Députés représentent dans cet hémicycle.
Honorables Président de l’assemblée nationale ;
Honorables membres du bureau de l’assemblée nationale ;
Honorable Députés auguste assemblée,
Les différentes questions et recommandation émanant des Honorables Députés peuvent être regroupées en principaux thèmes suivants :
1.    Le développement des capacités de production ;
2.    La desserte des centres urbains, périurbains et ruraux du pays en énergie électrique en quantité et qualité suffisantes ;
3.    L’électrification rurale ;
4.    L’application de la péréquation pour permettre aux provinces à énergie thermique de reconstituer leurs stocks ;
5.    La facturation de l’énergie électrique et la satisfaction du client ;
6.    Niveau des recettes mensuelles de SNEL SA ;
7.    La dette du gouvernement vis-à-vis de SNEL et paiements des factures d’électricité par l’Etat, les Etablissements et entreprises publiques ;
8.    La situation des ressources humaines de la SNEL SA – politique d’embauche et l’utilisation des journaliers ;
9.    Les questions spécifiques.

1.    Le développement des capacités de production la capacité de production de réhabilitation des ouvrage de production existant dans le parc de la SNEL SA. C’est à quoi SNEL SA s’attèle actuellement par l’accroissement de la productivité à Inga et dans les autres centrales du reseau ouest. L’objectif est d’atteindre une puissance totale de 1672 MW d’ici fin de cette année, soit 83% de la puissance installée de 2012 contre 48% en juillet 2017.
2.    Desserte des centres urbains, périurbains et ruraux de la République en énergie électrique en quantité et qualité suffisantes. Pour remédier à la situation des ruptures de la fourniture de l’électricité, il sied de mentionner que depuis deux ans un vaste programme de réhabilitation de réseaux…
Nous y reviendrons dans prochaines éditions.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    0PPB


    Commentaires

DEVANT LES ELUS DU PEUPLE : Le DG Jean – Bosco Kayombo a convaincu les députés nationaux DEVANT LES ELUS DU PEUPLE : Le DG Jean – Bosco Kayombo a convaincu les députés nationaux

Aimer & Partager