Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

LA MAFFIA DES MULTINATIONALES SE PORTE MIEUX EN RDC : Voici comment PERENCO vole l’Etat Congolais.Près de 159.210.000.000$ pr


Ne soyez pas surpris  de voir la sécheresse  envahir le Kongo Central en général, et particulièrement le territoire Moanda ainsi que les conséquences fâcheuses sur les générations avenirs. 
On l’accuse aussi d’avoir déversé des déchets toxiques dans la mer, des sources concordantes affirmant que plus de 10.000 poissons ont été retrouvés morts au bord de la mer, près du village Tiembe, situé à environ un kilomètre de la société pétrolière PERENCO.
En outre, notez qu’au début de son admission pour exploiter le pétrole RD Congolais, PERENCO avait déclaré à l’Etat congolais qu’elle n’avait qu’un puits en suite 3 puits seulement, alors qu’il en avait plus de trois. Profitant de la naïveté des gouvernants RD Congolais, PERENCO se faisait le loisir de déclarer une production de 25 000 barils par jour avec un ou plusieurs puits.

PERENCO produit annuellement 159.210.000.000 $ !
De loin en loin, les sources concordantes confirment que PERENCO détient pour l’instant plus de 300 puits de pétrole, mais curieusement, le fameux PERENCO continue toujours à déclarer à l’Etat congolais rien que 25.000 barils par jour qu’il avait déclarés lorsqu’il avait commencé ses activités avec un ou trois puits de pétrole.
Tout compte établi, chaque jour, PERENCO produit 25.000 x 300 = 7.500.000 barils. Pendant une année, PERENCO produit 7.500.000 barils x 366 jours= 2.745.000.000 barils/an les weekends y compris. Il faut alors multiplier le nombre de barils par an par 58 USD, prix d’un baril. Ce qui nous donne : 159.210.000.000 $. 
Donc, il y a autant des puits  qu’autant des barils qui sont occultés à dessein par PERENCO au détriment du gouvernement congolais.
Même si PERENCO aurait des partenaires ou actionnaires au pouvoir, la nation congolaise toute entière a le droit de savoir l’évolution de son action sur terrain, une rétribution et le partage équitable du revenu national, en outre, quand bien que les autorités congolaises aient des actions dans cette société française, PERENCO se doit d’être transparent dans sa gestion car, le sol qu’il exploite est un patrimoine national.
Après beaucoup d’autres charges liées à l’exploitation proprement dite des activités de l’entreprises, à la paie des agents et cadres et au renouvellement de l’outil de production, PERENCO devrait impérativement à l’Etat congolais comme des taxes et autres, un minimum de 9,5 milliards USD à l’Etat congolais rien que pour l’année 2017.
La maffia des multinationales en RDC, les autorités congolaises interpellées !
Aussi curieux que cela puisse paraître, l’équipe dirigeante de la société pétrolière PERENCO continue à narguer les autorités congolaises qu’elle considère comme de sans valeurs. C’est ce qui pousse les congolais à se poser les questions de savoir si la société congolaise peut fonctionner ainsi dans le sol français ? 
Les populations du territoire de Moanda qui vivent les pollutions et beaucoup d’autres effets toxiques ne tirent aucune dividende de l’exploitation sauvage de leur sous sol. 
Sur le plan social, les populations du Kongo Central en général et particulièrement celle de Moanda ne bénéficient rien de cette société pétrolière. 
Aucune école moins encore une grande formation hospitalière n’est construite au profit des populations autochtones qui ne savent pas où vont toutes les richesses produites dans son territoire.
D’ailleurs, depuis septembre 2017  les Organisations de la Société Civile du Kongo-Centrale en union d’esprit avec la Société Civile de toute la RDC, étaient  opposées et indignés d’apprendre pour le renouvellement de son contrat en off-shore de PERENCO pour des faits suivant : 
-Depuis plusieurs décennies, le nombre de Barils du Pétrole produit par l’Entreprise PERENCO reste statique jusqu’au point même de diminuer malgré l’augmentation de nombre de puits ;
- Plusieurs fois l’Entreprise PERENCO est arrivée à se plaindre du fait qu’elle travaillerait à perte ;
- Les différents rapports ITIE-RDC nous renseignent les propriétaires réels des Entreprises tant minières que pétrolières travaillants en RDC, sauf ceux de l’Entreprise PERENCO qui restent un tabou ;
- Plusieurs rapports d’étude sur l’exploitation pétrolière à Muanda renseignent qu’il y a plus de méfaits que le développement souhaité ;
 Il y a lieu d’interpeller les autorités sur la maffia à grande échelle qui s’opère au vu et au su de tout le monde. 
Et, ce sont des milliards des dollars américains qui échappent chaque année au trésor public au profit de quelques individus. 

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    64MW


    Commentaires

LA MAFFIA DES MULTINATIONALES SE PORTE MIEUX EN RDC : Voici comment PERENCO vole l’Etat Congolais.Près de 159.210.000.000$ pr LA MAFFIA DES MULTINATIONALES SE PORTE MIEUX EN RDC : Voici comment PERENCO vole l’Etat Congolais.Près de 159.210.000.000$ pr

Aimer & Partager