Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Visite de Blinken en Chine: Xi salue des «progrès» entre Pékin et Washington

C'est l'image de la journée : la poignée de mains entre Antony Blinken et Xi Jinping. Le secrétaire d'État a été reçu par le président chinois pour clôturer une visite de deux jours à Pékin. Il est le premier diplomate de haut rang américain à se rendre en Chine depuis 2018, qui plus est dans une période de tension
C'est la première fois que les deux hommes se revoyaient depuis sept mois et la rencontre entre Xi Jinping et Joe Biden en marge du sommet du G20 à Bali. Le signe que les échanges entre le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang dimanche – plus de six heures d'entretiens avec Qin Gang, qui connait bien les États-Unis pour y avoir été ambassadeur – et ce lundi matin avec le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, se sont sinon bien passés, du moins sans accroc majeur.
Le président Xi Jinping évoque des progrès : « Les deux parties sont convenues de mettre en œuvre le consensus que nous avions obtenu avec le président Joe Biden à Bali. Nous avons progressé et sommes parvenus à un consensus sur des questions concrètes, ce qui est très bien. »
Message positif du président chinois, même si, plus tôt dans la journée, Wang Yi a mis en cause la perception jugée erronée qu'auraient les États-Unis de la Chine, un appel à calmer le jeu des deux côtés avec des efforts de la partie américaine. Sur l'économie, lors d'un point presse à l'ambassade des États-Unis ce lundi soir, Antony Blinken a confirmé le fait que les États-Unis ne parlaient plus de découplage avec la Chine, mais comme les Européens, de « dérisquer » la relation.
 « Les progrès demandent du temps, ce n'est pas une visite, un voyage, une conversation qui vont tout régler », a affirmé le secrétaire d'État américain. Il reste des tensions concernant Taïwan, les droits de l'homme, les mers de Chine, mais il y a aussi des points de coopération : l'environnement ou la sécurité alimentaire, a fait savoir Antony Blinken, qui a notamment évoqué l'Ukraine et qui dit avoir lancé une invitation à Wang Yi, pour que ce dernier vienne aux États-Unis.
 « Sur certains aspects, il reste beaucoup de travail à faire », euphémisme le secrétaire d'État américain, qui a dû redoubler d'efforts pour rassurer Pékin, concernant le détroit. « Les États-Unis ne soutiennent pas l'indépendance de Taïwan. Nous sommes pour le statu quo », a réaffirmé le haut diplomate qui, en échange, a posé des questions à ses interlocuteurs chinois sur l'Ukraine et le soutien de la Chine à la Russie.
« Avec d'autres pays, assure M. Blinken, nous avons reçu l'assurance de la Chine qu'elle ne fournissait pas et qu'elle ne fournirait pas d'aide militaire à la Russie qui puisse être utilisée en Ukraine, et nous n'avons pas de preuve qui contredise cela. Ce qui nous inquiète, en revanche, c'est la possibilité que des entreprises chinoises fournissent de la technologie à la Russie qui puisse être utilisée dans son agression en Ukraine. Nous avons demandé au gouvernement chinois d'être très vigilant à ce sujet. »

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    T2W6


    Commentaires

Visite de Blinken en Chine: Xi salue des «progrès» entre Pékin et Washington Visite de Blinken en Chine: Xi salue des «progrès» entre Pékin et Washington

Aimer & Partager