Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

CNSSAP: M. Christian Tungila, Un expert avéré à la tête du Conseil d’administration!

Pour faire rayonner sa vision et sentir son action à la population congolaise en générale, il a fallu au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de  se choisir des  bons et meilleurs collaborateurs dans toutes les institutions du pays, des personnes qui partagent sa vision de lutter contre la corruption quant à la gestion de la chose publique de l’Etat. Telle est la raison du remaniement du Gouvernement  de « warriors » Sama Lukonde 2, ainsi qu’une  série des nominations des mandataires qu’on  remarque ces derniers temps dans les entreprises publiques de l’Etat, dans la magistrature civile et militaire. Parmi ces établissements publics de l’Etat, figure aussi  la Caisse nationale de la Sécurité sociale des Agents publics de l'État (CNSSAP).   
En effet, il y a de cela plus de six mois  que  Monsieur Christian Tungila Kasala Zoko  est nommé à la tête du Conseil d'administration, par l’ordonnance présidentielle.
Des échos de la CNSSAP prouvent que le Chef de l’Etat ne s’est pas trompé et ce choix n'était pas fortuit.  Pour rappel, l'heureux promu possède une riche expertise et expérience en matière de Sécurité sociale. Pour ceux qui ne le connaissent pas,  M. Christian Tungila, est un Juriste de formation, il a intégré la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) en 2001. S'étant distingué par la qualité du travail abattu, il gravit tous les échelons pour atteindre le grade de directeur. Son dernier poste d'attache est Directeur provincial Matadi de la CNSS. Sans oublier que c'est un auteur prolixe sur la Sécurité sociale. Il a écrit ou produit plusieurs articles, et un livre en gestation.
Tenez, entre la CNSS et la CNSSAP, il n'y a qu'un pas. La CNSS s'occupe de tous les employés contractuels régis essentiellement par le Code du travail en dehors de quelques catégories ajoutées.
La CNSSAP quant à elle s'occupe exclusivement des agents publics de l'État appelés communément fonctionnaires de l'État : les magistrats, la Police, les FARDC, les enseignants de la maternelle, du primaire, du secondaire ainsi que des universités,...
Une mission noble
Les nouveaux mandataires de la CNSSAP et plus spécialement le PCA Christian Tungila ont reçu mission de déployer à travers le pays les centres de gestion et d'exploitation.
C'est ce qui ressort de la vision du Chef de l'État Félix Tshisekedi exprimée lors de son dernier discours sur l'état de la nation. Le Conseil d'administration est déjà à pied d'œuvre. La première réunion s'est tenue mardi 13 décembre de l’an dernier.
En ce moment, cet organe s'attèle à faire l'état des lieux, après l'organigramme, m’on remarque déjà des actions ses activités sur le terrain.
Le CNSSAP a pris déjà la forme d'un établissement public avec un siège à Kinshasa, doté des antennes parsemées dans tout le pays. Le fonctionnaire au centre de l'action d'ici peu, le budget du CNSSAP sera réaménagé a révélé le PCA afin de relever le défi, celui d'une  sécurité sociale efficace et efficiente au service du fonctionnaire de l'État. "
Longtemps abandonné, l'heure est venue pour un regard social visible, réel et immédiat envers ces gens qui rendent d'énormes services à l'État" a-t-il martelé. Dévouement ! Son père était fonctionnaire, le PCA Christian Tungila n'a pas caché son dévouement et son acharnement pour faire de la CNSSAP une caisse au profit de l'agent public de l'État. Beaucoup de projets divers à venir. " Notre objectif est de faire également ce qui se fait ailleurs notamment dans la santé, les allocations familiales, les risques professionnels, le logement et autres).
Parcours
M. Christian Tungila Kasala Zoko est né le 17 octobre 1966 à Bordeaux en France. Son père était médecin et sa mère institutrice. C'est pendant que son père était boursier du gouvernement en France qu'il viendra au monde.
De retour au pays, il fait ses études primaires et secondaires au Mont Amba où il a décroché le diplôme d'état en Biologie Chimie en 1986.
Signalons qu'il a effectué un bref passage à Champagnard (actuel Institut Mwangaza de Kisangani). Il embrasse les études de droit à l'UNIKIN bouclées en 1996. À l'instar de plusieurs jeunes licenciés en droit, il parvient à arracher de petits contrats dans des cabinets d'avocat. Il a même fait le taxi pendant deux ans.
C'est à juste titre qu'il est membre de l'Association Mopila. En 2001, c'est le début d'une carrière fructueuse à la CNSS. Là, il gravit tous les échelons jusqu'au grade de directeur. Son dernier poste d'attache est Directeur provincial Matadi. Marié à Madame Evelyne Aluwa, Christian Tungila est père de 4 enfants.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    ZPE8


    Commentaires

CNSSAP: M. Christian Tungila, Un expert avéré à la tête du Conseil d’administration! CNSSAP: M. Christian Tungila, Un expert avéré à la tête du Conseil d’administration!

Aimer & Partager