Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

CEEC : Bientôt l’inauguration des laboratoires modernes à Kolwezi

Des échos favorables proviennent du Centre d’évaluation, d’expertise et de certification des substances minérales précieuses et semi précieuse, CEEC, en sigle, qui se  verra bientôt équipé  des laboratoires modernes notamment pour l’analyse des substances minérales à Kolwezi dans la province deu Lualaba en RD Congo.
En effet, c’est un projet qui s’inscrit dans le cadre du programme minimum 2022, qui prévoit l’implimentation des laboratoires moderne d’abalyse.
C’est grâce à la vision managériale de la Direction Générale du CEEC, dirigé par l’incontournable le DG Freddy Mwamba que ce projet sera exécuter pour l’avancement de cette entreprise publique qu’il tient à mettre au zénith. Signalons que cette inauguration interviendra vers la fin de ce mois de juin 2023.
Ce qui sera un moment fort significatif à Kolwezi en particulier et dans tout Lualaba en général si pas en RD Congo, qualifié de pays à scandale géologique, qui ouvrira une nouvelle ère où un outil de très haute qualité va devoir permettre la réalisation d’un travail de qualité et de grande précision.
Tenez, le CEEC  a institué ce projet pour soutenir l’Etat et le gouvernement congolais, à sa qualité d’une entreprise d’utilité publique et technique.
Il veut répondre au de la modernité avec un outil qui ne laisse quasiment pas place à l’approximation pour un secteur générateur des ressources de l’Etat.
Et cela conformément à ses exigences normatives et sa mission régalienne.
Dans le souci de canaliser tous les produits d’exploitation artisanale vers le circuit pfficiel, le CEEC par le Ministère des Mines avec le gouvernement provincial de Lualaba, il s’est engagé dans l’un des grands ambitieux projets depuis sa création qui consiste à doter l’Etat congolais de son moyen d’analyse physico-chimique de tous les produits miniers marchands qui sortent de son territoire, afin qu’ils soient valorisés à leur juste valeur.
Après l’acte commun d’harmonisation conclu au mois  de juillet 2022 entre la commission mixte venue de Kinshasa et qui était conduite par le CEEC et la province du Lualaba, le Projet d’implémentation des laboratoires du CEEC était entré dans sa phase finale, avec la signature des plusieurs actes  juridiques que l’Etablissement public a conclu au mois de novembre de la même année.
Notons que c’est un projet à succès qui matérialise la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshillombo sur la traçabilité et l’approvisionnement responsable des minerais congolais, concrétisé par le CEEC, en sa qualité d’Autorité de certification en  RD Congo.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    ILZL


    Commentaires

CEEC : Bientôt l’inauguration des laboratoires modernes à Kolwezi CEEC : Bientôt l’inauguration des laboratoires modernes à Kolwezi

Aimer & Partager