Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Selon OCHA : Le financement de la réponse au Kasaï reste nettement près de 4 mois après le lancement de l’Appel Ecair


Au cours des dernières semaines, de nombreuses visites de haut niveau ont eu pour rappeler à la communauté internationale que la RDC demeure une crise humanitaire majeure. Cette dernière nécessite beaucoup plus de moyens financiers que ceux qu’elle a reçus à ce jour, pour apporter l’aide nécessaire aux familles et communautés dans le besoin.
Hormis les besoins financiers, les agences humanitaires du système des Nations Unies et les ONG travaillent dans un contexte tendu. Elles demandent au Gouvernement congolais de jouer pleinement son rôle de garant de la sécurité et de l’accès aux acteurs humanitaires qui sont appelés à se déplacer partout où il y a des besoins. 
La communauté humanitaire insiste aussi sur l’importance pour les communautés, notamment via les notables et leaders communautaires, de devenir elles mêmes un maillon fondamental dans l’appropriation des principes humanitaires et l’exécution des différentes opérations d’aide.
Près d’un an après le début de la crise, la situation humanitaire demeure extrêmement préoccupante dans la région du Kasaï, en particulier pour 1,4 million de déplacés qui ont fui les violences. Les besoins en assistance d’urgence et en protection restent immenses car les communautés sont confrontées à la violence et à des conditions de déplacement très précaires. Les acteurs d’éducation et de protection de l’enfant s’inquiètent du recrutement de ces derniers par les milices. En effet, 40 à 60 5000 enfants séparés de leurs familles risquent d’être recrutés ou victimes d’abus.
Dans la province du Kasaï, la situation est particulièrement complexe en raison des violences intercommunautaires qui se greffent aux affrontements répétés entre les milices et les Forces Armées de la RDC (FARDC).
Dans les semaines avenir, l’évolution de la situation humanitaire dépendra de la capacité des acteurs à augmenter l’assistance aux populations, mais également de celle de l’Etat congolais à rétablir la paix dans la région.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    3DKR


    Commentaires

Selon OCHA : Le financement de la réponse au Kasaï reste nettement près de 4 mois après le lancement de l’Appel Ecair Selon OCHA : Le financement de la réponse au Kasaï reste nettement près de 4 mois après le lancement de l’Appel Ecair

Aimer & Partager