Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

La distribution des tracteurs à travers la RDC : M. Jean-Napoléon Muding Milwon éclaire l’opinion nationale

Bonjour M. Jean-Napoléon  MUDING MILWON !  Vous êtes le Coordonnateur National du SENAMA, vous avez un fardeau qui pèse sur vos épaules et mettre l’ordre de pouvoir satisfaire tous les bénéficiaires par le biais du Ministère de l’Agriculture qui a le monopole de le faire en sorte que les tracteurs profitent à ceux qui travaillent pour la population. Est-ce que vous avez pesé de votre poids en sorte que les tracteurs arrivent à destination pour rendre service à l’entité préétablie en question. Qu’en dites-vous ?

M. Jean-Napoléon  MUDING: Oui, nous avons pris tou  tes les dispositions pour que les tracteurs arrivent dans les fins fonds de la RD Congo.

Il y a combien des tracteurs fournis dans combien des Provinces de la RD Congo ?

Les 389 tracteurs sont fournis à travers la RD Congo sauf le Sud-Kivu et la partie Sud du Nord-Kivu notamment à cause de la guerre d’agressions nous est imposée par le Rwanda.

Est-ce que les tracteurs en question sont-ils au grand complet, car il semble avoir le grincement des dents par quelques partenaires de ne pas être servi au grand complet soit en moitié ?

Oui, il y a un sérieux problème des accessoires cause du grincement des dents. Seuls les fournisseurs central Motors et  Panafrica Motors qui ont fourni les Tracteurs de marque New Holland Mahindra et Sonalika, heroses  et remarques. Tandis que Congo Motors fournisseurs de marque CASE n’a jamais livré les matériels au complet.

Vous avez un grand combat de servir la nation à travers le Ministère de l’Agriculture et SENEMA, mais certaines langues disent que les tracteurs sont livrés sans  accessoires, confirmez-vous ces allégations ?

Oui, quelques tracteurs sont livrés sans accessoires, surtout les marques CASE de Congo Motors.

Est-ce qu’il y a du favoritisme qui règne pour la distribution des tracteurs entre les institutions gouvernementales, les opérateurs économiques le PEM, soit les paisibles citoyens, agriculteurs qui comptent sur vous pour leurs productions. Votre point de vue ?

Il n’y a pas de favoritisme, les tracteurs sont déployés dans les 26 provinces ainsi qu’aux territoires. Les fermes érigées en brigade de motorisation agricole remplissent les critères car l’entretien et réparation des tracteurs exigent l’argent.

Aujourd’hui à « tout Seigneur, tout honneur », la RD Congo par le biais de Son Excellence Monsieur le Ministre MOHINDO ZANGI reste un oiseau rare qui donne sa tête à couper pour qu’en sorte que la livraison des tracteurs bénéficie à ceux qui ont répondu aux critères. Pourriez-vous citer tout haut les partenaires en question. Qu’en dites-vous ?

Les partenaires sont nombreux surtout les fermes érigées en brigade de Motorisation Agricole à travers toute la RD Congo.

Etes-vous à votre quand-t-ième  livraison des tracteurs auprès de vos partenaires qui compte sur vous en sorte que les tracteurs en provenance du gouvernement Congolais profitent à la population congolaise sans parti pris ?

Nous avons livrés au total 389 tracteurs dans les 26 provinces, excepté le Sud-Kivu et la partie Sud de la province du Nord-Kivu.

M. le Coordonnateur National du SENEMA, vous avez les nerfs solides, qu’elle est votre plus grand secret de faire en sorte qu’aujourd’hui vous avez tenu ferme et rester dans la ligne droite de Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Agriculture en sorte que l’heure de l’évaluation de livraison  aux partenaires reste sincère et profitable pour la population ?

Le plus grand secret c’est le respect de l’ordre donné par la hiérarchie.

Pour une livraison du nouveau lot des tracteurs sera de combien pour rendre rapport auprès de Son Excellence Monsieur le Ministre en bonne et due forme ?

Nous attendons la réception de deux fournisseurs : Congo Motors 380 tracteurs et Panafrica Motors 980 tracteurs.

D’ici fin janvier 2026, l’ensemble de bénéficiaires de vos partenaires toutes tendances confondues seront servis en bonne et due forme sans exception?

Tous les matériels reçus sont déployés  en 26 provinces. La livraison des tracteurs se fait selon la disponibilité des tracteurs, c’est-à-dire au fur à mesure que nous recevons, c’est aussi de la même manière nous livrons en provinces. Je fais régulièrement  mon rapport en bonne et due forme.

Dans l’ensemble jusqu’à ce jour, auriez-vous réceptionné combien des tracteurs et livrer combien auprès de vos partenaires ?

Nous avons reçu 389 tracteurs toute marque confondue et nous avons aussi déployés en province le même nombre de tracteurs reçus.

Il semble que tous préfère être servi à la fois sans pour autant attendre vos instructions provenance de Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Agriculture qui a le dernier mot de décision que vous respectez à la lettre. Ils ont présenté le dossier au grand complet.  Votre point de vue ?

Oui la nature humaine surtout congolaise est difficile à gérer. Même celui qui vient aujourd’hui veut être servi aujourd’hui. Tous les bénéficiaires ont un dossier complet.

Comment êtes-vous parvenus de faire face que le tracteur ne soit pas un luxe au contraire, un outil de servir pour l’intérêt de la population aux paysans de la RD Congo. Qu’elle est votre plus grande secret et vision d’avoir un regard plus lointain. Votre point de vue ?

Nous sommes organisés de cette manière ; les tracteurs sont déployés dans les brigades de Motorisation Agricole du SENEMA, là où le SENEMA n’existe pas, nous exigeons une ferme qui remplit les critères de viabilité (agrégateur) en Brigade de Motorisation Agricole pour exécuter leurs travaux agricoles ainsi que de la population environnante de l’Agrégateur.

Avez-vous dans l’ensemble dans le service du SENAMA un technicien, un expert ou soit un conseiller qui vous accompagne en exercice de votre fonction en qualité de Coordonnateur National du SENAMA ?

Oui, ils sont nombreux comme collaborateurs.

Avant de chuter, un tracteur coûte combien, selon quelle marque de fabrication des tracteurs importés par le pays fabriquant partenaire de la RD Congo ?

Le tracteur de 75 CV CASE coûte 31000$ US, les autres  tracteurs New Holland, les prix sont exorbitants (Voir leur grille tarifaire).

Vous êtes fils du pays et le sang patriotique circule dans vos vaines tout en parlant aussi politique, sur le plan de la diplomatie que le Président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO est serein de pouvoir gagner la guerre avec le peuple congolais. L’armée nationale, la police nationale et toutes les forces vives de la nation. Etes-vous convaincu que le peuple congolais parlant un seul langage  dans l’unité. Le Président et son peuple seront victorieux ?

Je  suis totalement convaincu que nous aurons la paix dans un bref délai et nous sortirons victorieux.

Propos recueillis par  Symphorien Katumba

 

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    IRCM


    Commentaires

La distribution des tracteurs à travers la RDC : M. Jean-Napoléon Muding Milwon éclaire l’opinion nationale

Aimer & Partager