Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Églises indépendantes du Congo : le représentant légal confirmé par une décision judiciaire

Le représentant légal de l’Union des Églises indépendantes du Congo ( UEIC), a été confirmé à son poste par un verdict rendu le 24 juillet 2025 par le tribunal de grande instance de Kinkole, commune de N’Sele(Est de Kinshasa)  en République démocratique du Congo, a- t-on appris samedi de source religieuse.
<< Après un procès qui m’a opposé à une aile dissidente de l’UEIC et  analyse de tous les textes légaux portant fonctionnement de la plateforme,le tribunal de Grande instance de Kinkole m’a confirmé comme seul représentant légal à mon poste.
Le jugement a été signifié en date du 25 juillet 2025. Je suis non seulement le seul représentant  légal de lUEIC, mais également son fondateur comme ASBL .>> , a déclaré Mgr Simon Nzinga , l’heureux gagnant au cours d’un face à face avec la presse dans la commune de Barumbu( Nord de Kinshasa).
Parmi les documents témoins brandis aux journalistes figurent un certificat de non appel n° 0576/ 2025 établit par la Cour d’appel de Kinshasa-Matete, situé à Kinshasa-Limete qui  dispose notamment que<< Aucun jugement en appel n’a été enregistré contre le jugement rendu par le tribunal de Grande  instance de Kinkole lors de la délivrance de ce certificat de non appel >>.
Cet ancien député national a dit avoir été tout simplement victime d’une persécution, un venin du diable de la part de l’instigateur de la dissidence , pourtant nouvellement admis au sein de l’UEIC et sans qualité sacerdotale.
<< Selon les textes régissant la plateforme, le représentant légal ne peut- être remplacé qu’en cas d’indisponibilité physique. A 80 ans, s’il le juge nécessaire, le représentant légal peut confier cette responsabilité à une autre personne de son choix, après qu’elle soit minutieusement initiée>> , a relevé Simon Nzinga.
Malgré cette situation orageuse passagère,il a accordé son pardon à tous les fidèles égarés, tout en les invitant à regagner le bercail où, selon lui,il y a toujours de la place pour tous le monde.
Ce patriarche a également annoncé l’organisation d’un culte de rassemblement de tous les fidèles,le 24 décembre2025  dans un lieu qui reste à déterminer dans les tous prochains jours pour implorer la grâce divine et communier ensemble en cette fin d’année.
En outre,il a prévenu que que toute personne ou fidèle qui fera illégalement usage du logo de la plateforme s’exposera aux poursuites judiciaires.
<< Seules  les églises indépendantes reprises dans l’Annauaire de l’UEIC jouiront régulièrement de ce privilège>> , a-t-il dit.
*Une concertation préconisée en rapport avec la situation sécuritaire dans l’Est*
A une question sur la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est du pays suite à l’agression rwandaise, cet homme de Dieu a préconisé des concertations entre  congolais,en lieu et place du dialogue.
Il a salué tous les efforts diplomatiques déployés à l’initiative du président Félix Tshisekedi pour le retour de la paix en RDC, avant de demander aux institutions du pays de garantir sa sécurité compte tenu des menaces de mort qu’il reçoit régulièrement de la part de ceux  là qui affichent sans raison une attitude d’adversité  envers lui.
Le chanoine  Jules Belesi, secrétaire général de l’UEIC et d’autres cadres de la plateforme ont participé à ce point de presse de clarification. L’UEIC est membre de la commission d’intégrité et de la médiation électorale ( CIME). 

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    GMOT


    Commentaires

Églises indépendantes du Congo : le représentant légal confirmé par une décision judiciaire

Aimer & Partager