Agression rwandaise : les USA promettent des mesures pour faire respecter l’accord de Washington

Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a dénoncé, samedi, les actions militaires du Rwanda dans l’Est de la République démocratique du Congo et promis des actions pour faire respecter les accords signés le 4 décembre, sous l’égide du président américain Donald Trump, dans un message sur son compte X.
« Les actions du Rwanda dans l’est de la RDC constituent une violation flagrante des accords de Washington, signés par le président Trump, et les États-Unis prendront des mesures pour garantir le respect des promesses faites au président », a écrit M. Rubio.
Lors de sa participation vendredi à la réunion extraordinaire du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la crise dans l’est de la RDC, la ministre congolaise d’Etat en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, a rappelé les violations constatées de la résolution 2773, de l’accord du 27 juin entériné le 4 décembre à Washington, de la déclaration de principes et de l’accord-cadre de Doha, ainsi que des conditions mêmes de la mise en œuvre du cadre d’intégration économique régionale, également signé à Washington.
« Aujourd’hui, c’est la crédibilité de tous ces processus et de leurs garants qui est en jeu (…). Nous arrivons à un moment de vérité. Soit l’ordre international accepte qu’il est ouvertement mis à l’épreuve par le Rwanda, ou le Conseil assume ses responsabilités », a dit la ministre d’Etat des Affaires étrangères.
Thérèse Kayikwamba a particulièrement reproché au Conseil de sécurité de n’avoir pris « aucune mesure concrète » pour faire appliquer sa résolution 2773, adoptée en septembre, condamnant le Rwanda à cause de son agression sur le territoire congolais.
Depuis l’intensification par l’armée rwandaise des attaques d’autres villes de l’est dans la province du Sud-Kivu, après la signature de l’accord de paix de Washington, plusieurs appels à des sanctions américaines pour faire respecter les engagements ont été lancés à l’endroit de l’administration Trump.
Il s’agit notamment de l’ambassadeur européen en RDC Berlanga Martinez, qui a invité les USA en tant que médiateur et garant des accords, à s’imposer pour les faire respecter, à l’occasion de sa rencontre avec le Président Tshisekedi, à la Cité de l’Union européenne.
Le Gouvernement de Kinshasa, préoccupé par cette énième violation délibérée de l’accord par Kigali, a mis en alerte depuis jeudi, toutes les institutions étatiques et toutes les forces de défense, afin d’agir en conséquence.
Page précédente!
Agression rwandaise : les USA promettent des mesures pour faire respecter l’accord de Washington
Ecrire un commentaire
Commentaires