Kinshasa : la création des comités d’auto-sécurisation recommandée aux chefs de quartiers d’une commune

La création des comités d’auto-sécurisation, en collaboration avec la police de proximité, a été recommandée aux chefs de quartiers, lors d’une réunion de sécurité tenue samedi à Kimbanseke, une commune de l’est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« Nous avons invité les chefs de quartiers à rester vigilants dans leurs quartiers et à travailler en collaboration avec la police de proximité en créant des comités d’auto-sécurisation dans leurs entités qui auront pour mission de dénoncer tous les mouvements suspects qui se passent dans leurs quartiers auprès de la police. C’est dans ce sens que l’insécurité pourrait être éradiquée dans nos quartiers », a déclaré Antoine Lufua, chef de la maison civile de la Monusco.
Il a également saisi l’occasion pour expliquer, aux chefs des rues de la même municipalité, la différence entre l’auto-sécurisation et l’auto-défense.
« Nous avons également expliqué aux chefs de rues, la différence entre l’auto-sécurisation et l’auto-défense. Dans l’auto-défense, si quelqu’un vous a frappé la manchette vous aussi vous devez répliquer avec la machette. Mais nous leur avons demandé de ne pas agir de la sorte, ils devraient plutôt favoriser l’auto-sécurisation précoce, c’est à dire en cas d’un mouvement suspect, ils devraient déjà alerter la police, notre auto-sécurisation doit rester sous forme de dénonciation », a dit M. Lufua.
De son côté, Zeth Makela, responsable d’une Asbl dénommée « Fondation riche club », a demandé à la population de ne pas avoir peur de dénoncer les inciviques parce que la police est là pour assurer sa sécurité. « La police est là pour garder le secret de la personne qui a dénoncé, c’est pourquoi la population ne doit pas avoir peur de dénoncer », a-t-il laissé entendre.
Une série de campagnes de sensibilisation sera organisée par la maison civile de la Monusco avec « Fondation riche club » dans le prochain jour pour inviter la population à dénoncer les inciviques qui sèment la terreur parmi les paisibles citoyens. Il est également prévu des séances de renforcements des capacités à l’intention des chefs des quartiers.
Page précédente!
Kinshasa : la création des comités d’auto-sécurisation recommandée aux chefs de quartiers d’une commune
Ecrire un commentaire
Commentaires