Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

L’appréciation du franc congolais, fruit des efforts fournis pour renforcer la discipline monétaire (Gouv. de la BCC)

L’appréciation du franc congolais est le fruit des efforts de la Banque centrale du Congo (BCC) pour renforcer la discipline monétaire et améliorer la gestion des réserves de change, selon le gouverneur de cette institution, a rapporté un communiqué de cette institution bancaire.
« Au cours de son intervention mercredi en marge des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international tenues à Washington, aux États-Unis, le gouverneur de la Banque centrale du Congo, André Wameso, a attribué l’évolution positive de l’appréciation du franc congolais aux efforts soutenus pour renforcer la discipline monétaire et améliorer la gestion des réserves de change », a-t-on lu. 
Selon la source, le gouverneur Wameso a indiqué que la combinaison de politiques budgétaires rigoureuses et d’interventions ciblées sur le marché interbancaire a permis de freiner la dépréciation du franc congolais observée au premier semestre.
Il a, à l’occasion, salué la stabilisation de la monnaie nationale, avant d’affirmer que le franc congolais montrait des signes encourageants d’appréciation face aux principales monnaies étrangères, après plusieurs mois de volatilité.
Le gouverneur de la BCC a rappelé les mesures arrêtées depuis son arrivée à la tête de cette institution, à savoir;  l’intervention directe sur le marché des changes, le 18 août 2025, à travers une cession de 50,0 millions de dollars américains ; l’actualisation du taux des changes appliqué au stock de la réserve obligatoire sur les dépôts en dollars américains, cristallisée en monnaie nationale depuis décembre 2021, ayant entraîné une ponction de 371 milliards de francs congolais pour le premier palier ; l’organisation plus transparente du marché des changes et l’amélioration globale de la gestion de la liquidité bancaire.
Devant le représentant des institutions de Bretton Woods, le gouverneur a assuré que la tendance va se poursuivre jusqu’à la réalisation du point d’équilibre. 
‹‹La Banque centrale du Congo continuera à surveiller le marché jusqu’à l’atteinte de son point d’équilibre, tout en recourant à ses instruments, en cas de nécessité, pour éviter des fluctuations erratiques ››, a-t-il assuré. 
Sur place à Washington, M. Wameso a tenu une série d’entretiens avec le directeur du Département Afrique du FMI ainsi qu’avec l’équipe-pays chargée du suivi du programme économique de la RDC. Ces discussions ont porté sur l’évaluation de la performance économique du pays, la gestion de la dette publique et les perspectives de croissance pour l’année 2026.
Les deux personnalités ont, par ailleurs, insisté sur la nécessité de préserver la stabilité du cadre macroéconomique observée depuis 2024, tout en continuant d’œuvrer pour l’atteinte des objectifs du programme. 
En outre, Wameso a accordé une audience à Oliver Jenkyn, président du Groupe Visa, chargé des marchés mondiaux. Leurs échanges ont porté sur les activités de Visa et les domaines d’intérêt pour la RDC pouvant bénéficier de l’appui de cette entreprise, notamment la digitalisation et les innovations en matière de paiement.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    PVZU


    Commentaires

L’appréciation du franc congolais, fruit des efforts fournis pour renforcer la discipline monétaire (Gouv. de la BCC)

Aimer & Partager