Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

RD Congo:Les ministres seront évalués dans un intervalle de trois mois

Trois jours après l’investiture de la nouvelle équipe gouvernementale par l’Assemblée nationale, la première réunion du conseil des ministres du Gouvernement Suminwa s’est tenue le vendredi 14 juin dernier à Kinshasa, présidée par le Chef de l’Etat Félix A. Tshisekedi. Il  a appelé les ministres à se mettre totalement au travail pour répondre aux attentes de la population : « Vous êtes ici pour la République, vous devez oublier vos couleurs politiques, vos convictions religieuses, pour vous mettre totalement à la tâche et répondre aux besoins de la population », a martelé Félix Tshisekedi, au cours de cette rencontre de prise de contact avec ces membres du nouveau Gouvernement.
Au sujet de la question sécuritaire, qui reste prioritaire, Félix Tshisekedi les a invités à faire le lobby de cette cause dans toutes les rencontres internationales auxquelles ils seront conviés. Il leur a demandé de contribuer au retour de la paix dans l’Est du pays. Le Chef de l’Etat a souligné la nécessité pour chaque ministre de mesurer l’ampleur de la mission qui lui est confiée. Il a promis de faire l’évaluation de l’action de chaque membre du Gouvernement, à l’intervalle régulier de trois mois, pour s’assurer de son efficacité. « Les conséquences seront tirées au terme de chaque évaluation », a-t-il souligné. Félix Tshisekedi a en outre recommandé à chaque ministre de faire preuve de bienveillance, de courtoisie, de sobriété, de la bonne gouvernance et d’une conduite irréprochable dans tous les domaines ; au regard du caractère prestigieux de ses fonctions.

En effet, une évaluation sur les actions des membres du Gouvernement de la République démocratique du Congo sera effectuée dans un intervalle de trois mois, a confirmé le ministre de la Communication, Patrick Muyaya « Il sera procédé, à l’intervalle régulier de 3 mois, un suivi et une évaluation de l’action de chaque membre du gouvernement pour s’assurer de son efficacité. Les conséquences seront tirées au terme de chaque évaluation », lors de la lecture du Compte rendu de ce conseil.
Pour rappel,  le Chef de l’Etat a recommandé aux membres du gouvernement la bienveillance, la courtoisie, la sobriété, la bonne gouvernance et l’exigence d’une conduite irréprochable dans les domaines au regard du caractère prestigieux les fonctions ministérielles, a ajouté le ministre de la Communication et des médias. Félicitant les nouveaux du gouvernement de la République ministres, le Président Felix Tshisekedi les a exhortés à oublier leurs couleurs politiques, leurs convictions religieuses afin de se mettre, totalement, à la tâche et répondre aux besoins de nos populations.
Les ministres appelés à être des lobbyistes pour le retour de la paix à l’Est
En outre, le président de la République, a instruit les nouveaux membres du gouvernement d’être des lobbyistes de la cause de la sécurité de leur pays cela, dans toutes les rencontres internationales auxquelles ils seront conviés insistant sur la contribution d’un chacun « pour le retour de la paix à l’Est de notre pays ».
En plus des félicitations qu’il leur a adressées pour leur nomination, le Chef de l’Etat a insisté sur la nécessité d’un chacun de mesurer l’ampleur de la mission qui leur a été confiée.
De son côté la Première ministre Judith Suminwa a pris la parole pour remercier le Chef de l’Etat champion de la masculinité positive pour sa nomination en qualité de première femme premier ministre avant de procéder à la présentation des membres du gouvernement au Président Felix Tshisekedi.
A cette occasion, a ajouté le porte-parole, le chef du gouvernement a exprimé son engagement visant à faire exécuter le programme d’action du gouvernement sur base duquel le gouvernement a été investi par l’Assemblée nationale.
Ce programme, a dit le porte-parole du gouvernement citant Mme Judith Suminwa, se fonde sur six engagements prescrits par le président de la République à l’occasion de son discours d’investiture qui avait suivi sa réélection.
Tenue d’un séminaire gouvernemental
La Première ministre a annoncé, lors de ce conseil des ministres, l’organisation, dans un bref délai, d’un séminaire gouvernemental pour permettre aux membres du gouvernement de s’imprégner des principes qui doivent les guider dans l’exécution des principes des tâches qui leur sont confiés.
En vue de doter le gouvernement d’outils nécessaires pour son fonctionnement harmonieux et au regard de spécificité dans chaque configuration, dans la confirmation actuelle, a souligné la Première ministre, un travail de modification de l’ordonnance portant organisation et fonctionnement du gouvernement est en cours d’élaboration d’une part et celle fixant les obligations des ministères d’autre part.
Faisant suite au débat général sur le programme d’action du gouvernement en marge de l’investiture à l’Assemblée nationale, a-t-elle déclaré, par ailleurs, la cheffe du gouvernement, les députés nationaux ont insisté sur la nécessité de travailler avec les indicateurs pour permettre d’apprécier l’évolution du travail du gouvernement.
« La première ministre a pu transmettre, à chaque membre du gouvernement, sa lettre de mission en vue de lui permettre de tracer une feuille de route sur la base de laquelle les ministres seront régulièrement évalués ».
C’est une innovation que la première ministre apporte par apport aux gouvernements antérieurs en RD Congo.  
Cette méthode poussera chaque ministre à se mettre au travail, notamment pour atteindre les objectifs que le gouvernement s’est assigné dans les six  piliers de son plan d’actions.
La population reste très inquiète et  dans la soif de savoir, si les membres du gouvernement auront les moyens nécessaires  surtout la volonté politique de faire matérialiser la vision du Chef de l’Etat.
L’inquiétude est de remarquer que la moitié du « gouvernement Suminwa » est  composé des membres issus du Gouvernement des « Warriors », qui n’ont pu exécutés le « Projet 145 territoires » avec succès. Comment vont-ils exécuter les  six piliers prioritaires  du Gouvernement Suminwa ? Attendons voir.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    UZ4V


    Commentaires

RD Congo:Les ministres seront évalués dans un intervalle de trois mois

Aimer & Partager