Gouvernement Suminwa : la reconduction du ministre des personnes vivant avec handicap désapprouvée
La reconduction de la ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec handicap (PVH) dans le Gouvernement Suminwa, en République démocratique du Congo, a été désapprouvée par ces personnes invalides lors d’une manifestation, samedi, sur le Boulevard Lumumba dans l’est de Kinshasa.
« Nous ne voulons pas de Irène Esambo, elle a mal géré ce ministère dans le gouvernement passé. La voix du peuple, c'est la voix de Dieu », a-t-on lu sur les affiches qu’ils brandissaient.
Les PVH ont demandé au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi de revoir la nomination de ce membre de l’exécutif national qui ne leur aspire pas confiance.
« Nous demandons au président de la République de suivre la voix du peuple. La personne qu’il a nommée n’a plus notre confiance », a ajouté une manifestante.
Informé de la situation, le président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) est descendu sur le lieu pour calmer la situation.
M. Paul Nsapu les a exhortés à arrêter la manifestation et à rédiger un mémo à l’attention du président de la République.
« Envoyez-moi vos représentants en début de la semaine prochaine avec un mémo qui sera adressé au président de la République. Nous allons le lui faire parvenir », a rassuré le président de la CNDH-RDC.
Les PVH ont émis le vœu de rencontrer le Chef de l’État pour relever leur désapprobation de voir l’ancienne ministre de tutelle revenir au même poste dans le gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Sumwani.
Irène Esambo, nommée ministre déléguée près le ministre des Affaires sociales en charge des Personnes vivant avec handicap, fait partie des 17 femmes de la première équipe gouvernementale du second mandat du Président Félix Tshisekedi.
Cette juriste de formation et avocate de carrière inscrite au tableau des conseils devant la Cour pénale internationale de la Haye, occupe le poste de ministre en charge des PVH depuis 2019.
Page précédente!
Gouvernement Suminwa : la reconduction du ministre des personnes vivant avec handicap désapprouvée
Ecrire un commentaire
Commentaires