OCC: Le Directeur Général Dr Etienne Tshimanga Mutombo innove toujours !
*Inauguration du Bâtiment du Cinquantenaire, présentation du Manuel des procédures et remise des nouveaux véhicules
Des changements performants signalés à l’OCC en RD Congo au cours d’une triple cérémonie organisée dernièrement par le Comité Directeur de l’OCC sous la coupole de son Directeur Général, le Dr. Etienne TSHIMANGA MUTOMBO, en présence de Monsieur Fortunat Ndambo, Président du Conseil d’Administration qu’entouré les membres du Conseil d’administration. Pour l’heure, Il s’agissait de la Présentation du Manuel des Procédures, la Réception des 80 nouveaux véhicules et l’inauguration du Bâtiment du Cinquantenaire de l’OCC, comme on le sait ce Bâtiment a été acquis sur fond propre. Mme Amisi Zalya a introduit la présentation du Manuel des procédures de l’OCC.
En effet, Mme Zalya est la Présidente de la Commission de la Rédaction du Manuel des Procédures. Celle-ci a présenté succinctement la matière reprise dans le Manuel, lors de sa présentation.
C’est un document comprenant trois grandes parties dont : A. Les Généralités sur l’OCC (historique), les P r o c é d u r e s Spécifiques.
C’est une réponse aux innombrables i n t e r r o g a t i o n s connues sur terrain qui ont donné lieu à des hésitations qui trouvent des orientations. Ce Manuel vient répondre aux besoins relatifs, à l’Uniformisation des Procédures, à la D é m a r c h e d’accréditation et de Certification, de la transparence et sécurité et guide pratique qui seront désormais opposables aux intervenants.
Vient le tour de Monsieur Chiruza Chiro qui est lui, pour sa part le Président de la délégation syndicale qui présente le Bâtiment construit sur fonds propres. Tout en exprimant sa joie, en sa qualité du représentant des travailleurs de l’OCC pour cette nouvelle acquisition de ce bâtiment, sans omettre celle des nouveaux véhicules. Ces acquisitions entrent en ligne de compte d’un des points de cahier de charge que la Délégation Syndicale Nationale avait présenté à la Direction Générale, en vue d’améliorer les conditions de travail.
M.CHIRUZA a terminé son mot tout en rappelant aux agents qu’il s’agit de « huit heures de travail et non de huit heures au travail ». C’est dire, il faut se mettre au travail, en lieu et place des racontars des histoires qui n’avancent pas l’entreprise. Pour sa part, le Directeur Général, le Dr Tshimanga a commencé par rendre un vibrant hommage en direction de tous les membres de la Commission de Rédaction du présent manuel qui, par la même occasion a du informer l’auditoire de l’octroi de plus de cinquante véhicules de Service qui furent présenté ainsi que l’Immeuble et ses d i f f é r e n t s compartiments. Ce bâtiment, donnera la possibilité de poursuivre les travaux en hauteur jusqu’à atteindre quatre niveaux. Ce qui démontre que les Cinquante ans de la CNSS est une véritable révolution et grâce à la vision managériale de son Directeur Général qui s’est évertué à faire fonctionner les méninges d’un chacun pour atteindre cette réalisation. Il a ainsi loué la pluridisciplinarité des agents de l’Office et le combat de la Délégation Syndicale faisant appel à leur sens accru de responsabilité. Il promet et rassure en tant que 26ème Directeur Général de l’OCC, il entend poursuivre le combat de pérennisation de leur entreprise qui est un fruit de combats et sacrifices de ses prédécesseurs. M. le Directeur Général a terminé par inviter les agents à utiliser ces nouvelles acquisitions en bons pères de famille. Et, le Président du C o n s e i l d’Administration, Monsieur NDAMBU, a pour sa part rendu des actions de grâce à « Dieu Tout Puissant » qui écrit droit sur une ligne courbe, car Il a maintes fois combattu pour l’OCC».
Tout en louant l’impulsion de leur Directeur Général, Monsieur le Dr Etienne Tshimanga à mettre sur pied un tel ouvrage et a apprécié les ovations publiques réservées aux rédacteurs.
Aussi, il a remercié les travailleurs qui, grâce aux efforts desquels ces acquisitions ont été r e n d u possibles. Monsieur Ndambu a invité l’assistance à ne pas perdre de vue que les défis de l’OCC sont le plus inhérent que celui de sa survie 50 ans après ! Un Monopole qui se fissure avec la concurrence dans son domaine d’activité.
L’Office Congolais de Contrôle a donc le droit de se moderniser, tant dans son leadership, afin de se dépouiller du vieil homme, caractérisé entre autre par l ’ é g o ï s m e , l’absentéiste aux lieux de travail, la corruption, le favoritisme … Le clou sera conduit par le Président du C o n s e i l d’Administration, M. Ndambu a procédé à la coupure du ruban symbolique et suivi de la visite du lieu et scellé par un cocktai
Page précédente!
OCC: Le Directeur Général Dr Etienne Tshimanga Mutombo innove toujours !
Ecrire un commentaire
Commentaires