Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Ministre de la santé publique : Les travaux de la commission nationale de Pharmacovigilance lancé

La cérémonie a eu lieu au collège Boboto à Kinshsa. A cette occasion le ministre de la santé publique a prononcé son discours ci-dessous :
Mesdames, messieurs, distingués invités,
Permettez-moi avant toute chose d’exprimer mon sentiment de fierté et de joie que procure la nation toute entière à l’organisation et matérialisation des travaux relatifs au démarrage de la commission nationale de pharmacovigilance.
Fierté et joie parce que vous, participants aux présents travaux qui représentez vos différente institutions respectives, en qualité d’expert en la matière, suscitez un espoir de pouvoir doter le pays d’un service à caractère scientifique rénovateur.
C’est ainsi que j’en appelle à chacun de vous de bien vouloir faire de son mieux pour que la commission de pharmacovigilance puisse réellement être opérationnelle et efficace.
Mesdames, messieurs, distingués invités,Le gouvernement de la RDC, sous la houlette de son Excellence Monsieur le président de la République Joseph Kabila Karange, par le biais du Ministère de la santé publique, exprime la volonté et la détermination de relever le défi de pouvoir doter nos populations des médicaments surs, efficaces et bonne qualité.
C’est ainsi que vous tous, ici présents, votre présence dans ce cadre magnifique du collège Boboto réconforte, car elle traduit votre engagement à la profession et au secteur qui sont les vôtres.
D’ailleurs, point n’est besoin de rappeler que votre présence n’a été rendu possible qu’en bousculant vos agendas.
Mesdames, messieurs, distingués invités,Faut-il rappeler que l’image qu’offre le secteur pharmaceutique dans notre pays est sujet à beaucoup d’interpellations, laquelle image à la limite, insoutenable est accusée de :
-    L’inaccessibilité financière et géographique des médicaments à la grande majorité de la population ;
-    La circulation des médicaments d’origine et de qualité douteuse ;
-    Les marchés illicites tolérés et les contrefaçons non découragées ;
-    L’absence de financement du médicament par les pouvoirs publics etc.…
Aussi, considérant que les médicaments sont susceptibles de provoquer les effets indésirables graves pouvant mettre la vie de nos populations en danger ;
Considérant le faible taux de notification des effets inattendus des médicaments, des vaccins et autres produits pharmaceutiques, nous avions été amené à prendre un arrêté ministériels n 1250/CAB/MIN/SP/013/CPH/OBF/2015 du 28 septembre 2015 qui modifier et complète l’arrêté ministériels n 1250/CAB/MIN/025/CJ/OMK/2009 portantes organisations du système de pharmacovigilance en RDC ;
Ici, point ne besoin de vous rappeler qu’il y ait instauré partant de l’arrêté sus évoqué, qu’une commission nationale de pharmacovigilance dans laquelle, nous tous sommes membres et acteurs ;
Bref, les défis sont multiples et les solutions dépassent la seule compétence des professionnels que vous êtes et du ministère de la santé publique que nous avons l’insigne honneur de diriger ce jour ;
Voilà pourquoi, il a été jugé bon que le fonctionnement de cette structure soit doté d’une commission, car, le ministère de la santé qui est en pleine réflexion sur la reforme du système sanitaire en RDC, attend en finir avec la désarticulation du secteur.
Mesdames et messieurs, J’insiste sur les efforts que vous devriez fournir, en analysant de fond à comble, le comportement des médicaments, pour en arriver aux notifications à tous les niveaux, des effets dits néfastes causés suite à la consommation de ceux-ci par nos populations.
Ainsi, je termine mon propos en souhaitant franc succès aux travaux de la commission ad hoc chargée du fonctionnement de la pharmacovigilance en RD-Congo.Que vive la RDC.Je vous remercie. 


Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    SS4E


    Commentaires

Ministre de la santé publique : Les travaux de la commission nationale de Pharmacovigilance lancé Ministre de la santé publique : Les travaux de la commission nationale de Pharmacovigilance lancé

Aimer & Partager