Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Invalidation des certains candidats :Elections sur fond de la dictature !

En effet sur les 25 candidatures enregistrés pour la présidentielle de la république, la CENI a invalidés 6 candidatures, notamment celle de Jean Pierre Bemba, Adolphe Muzitu, Samy Badibanga, Antoine Gizenga, Ifoko Marie Josée Mpunga, Moka Ngolo Jean Pierre. Et pour la députation national sur les 15282 candidatures enregistrées, plus  de 280 candidats invalidés, parmi lesquels ont trouve : Henriette Wamu, Fidèle Babala, Willy Matuku Memas, Patrick Bolonya etc…
L’on retiendra que la proclamation de cette liste provisoire des candidats invalidés énerve l’opinion en générale, l’on accuse la CENI d’être partiale dans sa manière de traiter les dossiers des candidats spécifiquement celles des opposants, selon elle l’invalidation du Sénateur Jean Pierre Bemba a été à cause de sa condamnation à la CPI sur l’affaire de subornation de témoins, bien que l’affaire serait en appel à la CPI.
Etant donné que cette culpabilité n’est pas encore établie par la CPI, l’invalidation de sa candidature par la CENI en RD Congo serait mettre le charrue avant le bœuf, et pourtant malgré cette affaire, il demeure Sénateur au parlement congolais, l’on s’interroge par quel droit la CENI joue rôle de la CPI ? Il est sage que la cour constitutionnelle éclaire l’opinion sur cette affaire et rétablir le Sénateur dans ses droits.
L’invalidation de la candidature du candidat Adolphe Muzito Mfumu Mpa, déclarée non recevable par la CENI, montre clairement que cette institution d’appui à la démocratie serait téléguidée par une main noire du pouvoir sortant qui chercherait les poux dans sa tête, où il cherche à finir avec ses alliés d’hier, le PALU.  
Notez que le problème de double nationalité dénoncé depuis longtemps, le parlement congolais n’a jamais pris des mesures ferme quand à ce. La justice congolaise ne s’est jamais prononcée sur ce dossier,  parce que la plupart des dirigeants RD Congolais posséderaient la double nationalité et pourtant interdit par la constitution de la RD Congo. Invalidé les candidatures des postulants à la présidentielle et la députation pour cette raison, c’est prendre la place de la justice ou des électeurs par la CENI, elle qui devait normalement rester neutre.
Si aujourd’hui cette question revient avec force à la CENI, pour des observateurs c’est pour disqualifier les candidats  lourds de l’opposition, ou soit pour bloquer le processus électoral encours pour des éventuelles négociations qui faciliteront le pouvoir en place de glisser de nouveau après la date buttoir du 23 décembre 2018.
Lorsque les opposants vont réclamer l’exclusivité du processus électoral, ça sera alors l’occasion pour le FCC et le pouvoir  d’avoir une autre possibilité de demeurer au pouvoir.
L’on se demande, comment les élections seront-elles démocratiques, si elles excluent certains candidats pour des raisons non fondées.
La Cour constitutionnelle pourrait sauver le processus en rendant justice aux candidats invalidés par  la sensation et l’émotion des membres de la CENI.
L’incertitude plane
La non inclusivité des élections du processus électoral jette la discrédité à la CENI l’on accuse de prendre parti d’un camp.
Elle baliserait le chemin pour le candidat du Front commun pour le Congo (FCC) M. Emmanuel RAMAZANI SHADARI en éliminant les poids lourds de l’opposition qui pourraient  devenir obstacle en défaveur du candidat du FCC, déclaré candidat indépendant par la CENI et pourtant l’on sait très bien que sa candidature était porté par le FCC !
En outre, une incertitude plane les esprits des électeurs congolais sans défense qui remarquent  que leurs leaders sont invalidés injustement par la CENI. Vraie ou fausse, l’allure où vont les choses, si la CENI, la MP notamment sa nouvelle plate forme électoral, le FCC  organisent les élections en disqualifiant les autres, elles seraient sur le fond de la dictature et non sur les normes démocratiques.
Le processus électoral serait pris en otage, parsemé des obstacles par la majorité présidentielle ainsi que le FCC, certaine langues se délient en disant qu’il n’y aura pas des élections crédibles, transparentes et démocratiques en RD Congo mais plutôt diaboliques, en claire il n’y a pas la volonté politique.
L’on note que le processus est biaisé par la machine à voter, le non inclusivité.
Ainsi donc, les résultats seront contestés sans faute. La paix  et l’alternative ne sont pas pour demain en RD Congo.
Les doutes persistent encore pour l’aboutissement heureux du processus électoral. wait and see.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    7PFR


    Commentaires

Invalidation des certains candidats :Elections sur fond de la dictature ! Invalidation des certains candidats :Elections sur fond de la dictature !

Aimer & Partager