Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Le 15 juillet 2018: L’INSS deviendra désormais la CNSS


Depuis lors, la Direction générale de l’Inss (Institut national de sécurité sociale) n’a pas cessé de mener campagne auprès de ses partenaires tout comme de l’opinion en vue de vulgariser ladite loi qui, dans le fond, apporte plusieurs innovations au nombre desquelles l’on épinglera qu’elle intègre le droit aux indemnités journalières pour la femme travailleuse pendant le congé de maternité pour compenser la perte de ses revenus. 
Avec ces revenus, l’institut national de sécurité sociale (Inss) veut amorcer, en synergie avec le Gouvernement et les partenaires sociaux, une nouvelle ère de la sécurité sociale empreinte de plus d’assurance. Pour ce qui est de la branche des pensions, il ya, en outre, la prise en compte du principe de l’égalité entre l’homme et la femme. 
L’âge de départ d’office à la retraite est fixé à 65 ans, tant pour l’homme que pour la femme. Le droit de rachat de la carrière pour tout assuré, âgé de 60 ans au moins, qui ne totalise pas 180 mois d’assurance, est aussi pris en considération dans cette loi. Il en est de même de l’allocation de vieillesse pour l’assuré ayant moins de 15 ans d’assurance et la pension d’orphelins et de survivants aux ayants droit d’un assuré. 
La nouvelle loi consacre, en plus, quelques innovations en rapport avec la branche des risques professionnels, notamment, la prise en charge. Il s’agit de la prise en charge, en plus des accidents du travail et des maladies professionnelles, des maladies d’origine professionnelle. 
L’allongement à 60 jours du délai de déclaration de l’accident de travail et l’allongement à 120 jours du délai de déclaration de la maladie professionnelle. Selon les dispositions de la nouvelle loi, la couverture sociale est désormais étendue aux plusieurs autres catégories. 
A savoir : les mandataires de l’Etat, les employés locaux des missions diplomatiques accrédités et établis en RDC, les associés actifs des sociétés, les assurés volontaires et les détenus exécutant un travail périlleux victimes d’un accident survenu à l’accession de ce travail. 
A tout dire, cette nouvelle loi nécessitait à être vulgariser auprès du public pour qu’il n’en ignore pas la portée. 
C’est sous cet angle qu’auprès maintes rencontres qu’avait eu à organiser Madame Agnès Mwad Katang auprès du patronat congolais, la Fec (Fédération des entreprises du Congo) ainsi qu’auprès des partenaires locaux, il venait d’être organisé les journées portes ouvertes qui avaient été dirigées par Madame la Présidente du conseil d’administration, Joséphine Shumbi et le Directeur général adjoint charales Mudiayi Kazadi. 
Dans son speech, à l’ouverture comme à la clôture, en dehors des explications qui avaient été  fournies à l’assistance dans les stands qui avaient été érigés pour la circonstance, le DGA Charles Mudiayi avait eu à expliciter, à son tour, les innovations qu’apporte la nouvelle loi sur le régime de securité sociale. 
Non plus, il n’avait pas manqué de remercier le président de la république, son Excellence Joseph Kabila Kabange, pour avoir promulgué cette loi. De même que le premier ministre Chef du Gouvernement et le Ministre d’Etat, Ministre en charge du travail, de l’emploi et de la prévoyance sociale, son Excellence Lambert Matuku Memas, pour son accompagnement dans les différentes actions menées par la Direction générale de l’Inss. 
Ces journées portes ouvertes avaient été , ainsi, une occasion propice pour tous ceux qui ne comprenaient pas la portée de la nouvelle loi sur le régime de la sécurité sociale de mieux appréhender que c’est le 15 juillet prochain que l’institut national de sécurité sociale (Inss) deviendra, désormais, Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) avec toute la nouvelle gamme qu’apporte la nouvelle loi qui sera son objet social

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    QB9L


    Commentaires

Le 15 juillet 2018: L’INSS deviendra désormais la CNSS Le 15 juillet 2018: L’INSS deviendra désormais la CNSS

Aimer & Partager