Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Journées portes ouvertes à l’INSS : Le DG Agnès Mwad Nawej Katang marque des points


La promulgation de la loi n°16/009  du 15 juillet 2016, le régime général de la sécurité sociale géré par l’INSS vient de connaitre sa première grande réforme depuis sa création en 1961. 
La loi susvisée qui fixe les règles relative au régime général de la sécurité sociale dont l’entrée en vigueur est prévue pour le 15 juillet 2018 prochain, apporte des innovations importantes tant en ce qui concerne la couverture sociale que les prestations et leurs conditions d’octroi.
La directrice générale, Agnès Mwad Katang s’est entretenue avec les employeurs sur ce sujet d’actualité lors d’une matinée d’information d’organisée dans les installations de la fédération des entreprises du Congo (FEC) dans la commune de la Gombe.
Viendra ensuite les directives que la Direction générale de l’INSS avait éditées aux directions provinciales pour vulgariser les dispositions et les innovations qu’apporte cette loi dans leurs entités respectives. 
Puis, le corps diplomatique avait été informé lors d’une rencontre organisée au fleuve Hôtel Congo, dans la commune de la Gombe dans le but de ratisser large cette nouvelle loi. 
C’est pourquoi, l’INSS a organiser récemment, dans l’enceinte de ses installations les journées portes ouvertes. 
Au cours de ces journées, il avait été question de continuer, sans relâche, la vulgarisation de ladite nouvelle loi sur le régime de la sécurité sociale dans notre pays. 
Dans les stands qui avaient été érigés à cet effet, les cadres et agents avaient donné des amples explications aux invités et aux visiteurs sur cette question. 
L’on retiendra dans l’ensemble que la nouvelle loi apporte plusieurs innovations dans les différentes branches de la sécurité sociale. 
Parmi ces innovations nous pouvons citer : l’entrée de nouvelle catégories sociales telles que les mandataires de l’Etat, le personnel de l’Etat, les employés locaux des missions diplomatiques accrédités et établis dans notre pays, les associés actifs des sociétés, les assurés volontaires et les détenus exécutant un travail périlleux victimes d’un accident survenu à l’occasion de ce travail, l’âge de la retraite est avancé à 65 ans. 
Avec cette réforme, l’INSS deviendra d’ici le 15 juillet prochain la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) tient à amorcer, en synergie avec le gouvernement et les partenaires sociaux, une nouvelle ère de la sécurité sociale empreinte de plus d’assurance. 
Cette nouvelle loi prend en compte le droit de rachat de la carrière pour tout assuré, âgé de 60 ans au moins,  qui ne totalise pas 180 mois d’assurance. Il en est de même de l’allocation de vieillesse pour l’assuré ayant moins de 15 ans d’assurance et la pension d’orphelins et de survivants à l’ayant droit d’un assuré. 
En outre, il ya la prise en charge qui, en plus des accidents du travail et des maladies professionnelles, des maladies d’origine professionnelle. L’allongement à 60 jours du délai de déclaration de l’accident de travail et l’allongement à 120 jours du délai de déclaration de la maladie. 
Le  régime de sécurité sociale apporte plusieurs innovations pour lesquelles le Directeur Général adjoint, M. Charles Mudiayi Kazadi avait eu à indiquer au cours de ces journées portes ouvertes que la date du 15 juillet 2016 restera inscrite en lettres d’or dans les annales de l’histoire de la sécurité sociale de notre pays, d’autant plus qu’elle consacre la principale réforme de régime général de la sécurité sociale depuis sa création en 1961.
Personnes assujetties
Outre les travailleurs soumis aux dispositions du code du travail et les travailleurs assimilé, la couverture sociale est désormais étendue catégories des personnes ci-après :
- Les mandataires de l’Etat dans les entreprises et  établissements publics, et dans les sociétés de l’économie mixte ;
- Le personnel de l’Etat, des provinces et des entités territoriales décentralisées ;
- Les employés locaux des missions diplomatiques accréditées et établies en République démocratique du Congo ;
- Les associés actifs de sociétés ;
- Les membres des sociétés coopératives ouvrières de production ainsi que les gérants non-salariés des coopératives et leurs préposes ;
- Les haut cadres de sociétés et des entreprises publiques dés lors qu’ils ne sont pas liés par un contrat de travail ;
- Les assurés volontaires ;
- Les détenus exécutant un travail périlleux victime d’un accident survenu à l’occasion de ce travail.
Branche des prestations aux familles
 Les innovations de la branche des prestations aux familles constituent l’un des mérites de la nouvelle loi qui, par ce fait, matérialise la volonté de l’Etat de protéger et de garantir la famille.
En plus d’étendre dorénavant les allocations familiales sur toute l’étendue du territoire de la République démocratique du Congo, la nouvelle loi offre :
- Le droit aux allocations prénatales et de maternité pour la femme travailleuse ou la conjointe d’un assuré ;
- Le droit aux indemnités journalières pour la femme travailleuse pendant le congé de maternité pour compenser la perte de ses revenus.
Le droit à ces prestations est du reste, subordonné à la justification par l’assuré d’une activité professionnelle exercée pendant une durée minimale de trois mois consécutifs. 
Grace à cette reforme, l’institut national de sécurité sociale(INSS) veut amorcer, en synergie avec le gouvernement et les partenaires sociaux, une nouvelle ere de la sécurité sociale empreinte de plus d’assurancen 

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    QDHW


    Commentaires

Journées portes ouvertes à l’INSS : Le DG Agnès Mwad Nawej Katang marque des points Journées portes ouvertes à l’INSS : Le DG Agnès Mwad Nawej Katang marque des points

Aimer & Partager