Faire un don
Adhérer

Groupe
Explorateur

International

Kinshasa-RDC


La Tour Administrative de la RTNC : Un danger public !



En effet, la Tour Administrative de la Cité de la Voix du Peuple (RTNC) est construite depuis la deuxième République du Maréchal Mobutu Sese Seko. Malgré la dictature qui a caractérisée son règne, il a pu doté le pays de cette infrastructure moderne en son temps, peut être parce qu’il était lui-même journaliste, qui connaissait l’importance de la presse dans une nation. 
Construit depuis les années 80 par les ingénieurs français, plus de 30 ans après, cet immeuble est négligé volontairement par l’Etat Congolais et pourtant la Tour administrative elle-même génère des recettes.
Il est important de savoir que cette Tour a 18 étages et disposerait d’un sous sol. 
A l’intérieur, elle a la forme d’un labyrinthe avec ses bureaux et ses locaux spacieux. Curieusement certains des étages demeurent dans le noir et  l’insalubrité totale.  Sur les 18 étages qu’elle a, la grande partie de l’immeuble ne favorise pas un bon  environnement de travail sain et paisible. 
L’ascenseur ne fonctionne plus normalement et serait même  tombé en panne. Les installations hygiénique (WC) sont bouchées, l’obscurité épaisse y règne, les cafards, les souris se portent mieux comme dans une poubelle.
Dans ladite gigantesque ‘’Tour Administrative de la RTNC’’, l’on retrouve aussi des bureaux du Secrétariat Général à l’information qui est l’organe technique du Ministère de la Communication et Medias de la RD Congo, donc c’est le siège administratif de ce ministère.  
Dirigé par Lambert Mende, ce ministère est connu de budgétivore de tous les gouvernements du régime Kabila. 
L’on se demande que fait le ministère de la tutelle avec tous les dépassements budgétaire constatés chaque année.
En outre, l’on s’interroge, à qui profite l’argent que la Tour Administrative génère avec ses espaces publicitaires ? L’on observe dans ses espaces des panneaux publicitaires, la publicité extravagante des sociétés, etc. sans oublier l’argent de certains de ses étages loués par des locataires, malgré dans des conditions déplorables.
Chose grave les administrateurs de cette Tour la plupart roulent en carrosses, mais l’endroit où ils travaillent demeure dans des conditions dangereuse, qui auraient causé mort d’homme semble-t-il. 
La mort de ce compatriote, vraie ou fausse, devrait normalement interpellée les administrateurs, notamment le nouveau Directeur Général de la RTNC. 
C’est une sonnette d’ alerte  envers l’Etat  Congolais de  prendre au sérieux , et de mettre cette Tour hors usage pour une réhabilitation appropriée si nécessaire, avant que le pire n’arrive.
Les mesures de sécurités s’imposent rapidement,  il est temps que cette Tour soit entretenue au profit des travailleurs qui y occupent notamment les agents du Secrétariat Général à la Communication et Médias, les agents de la RTNC ainsi que les différents locataires qui y abritent. 
Il est vrai que cette Tour Administrative de la RDC a déjà provoqué des dégâts fâcheux, il est urgent  que les autorités concernées  prennent des mesures pour éviter qu’elle ne provoque plus des dommages fatals.

Page précédente!