Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Processus électoral en RDC : La Machine à voter est biaisée !

Une chose est certaine que tout le monde notamment les électeurs sont unanime pour l’abandon de cette formule qui risquerait de compliquer le processus électoral en RD Congo. 
Et surtout pendant les opérations des tests de la machine à voter, l’on ne retrouve pas  l’option ‘’ Electeur’’ dans ladite machine à voter.  Comment cela peut-il se faire lorsqu’on sait que l’électeur est l’élément majeur dans une élection. 
Notez que chaque électeur détient une ‘’carte d’électeur’’ valable pour toutes les élections à savoir municipales, urbaine, provinciales, législatives et présidentielle, sans labile carte l’envole ne peux pas voter, car dans la carte l’on y trouve l’identité de l’électeur et surtout le nom du centre d’enrôlement et le dernière de l’enrôler. Ces deux derniers élément pourront faciliter l’identification de l’électeur dans la machine à voter avant de voter son candidat mais dans le paramètre de la machine à voter, la CENI n’a pas voulu incorporé l’option « électeur » consciente ou inconsciente, oublie de cette option faciliter sans faute la tricherie, car l’on ne saura pas quel électeur qui a voter et ami n’a pas encore voté. En outre, l’incorporation de l’option « électeur » dans la machine à voter pourrait élimer l’encre indélébile, et la présence des ascendeurs qui identifie les électeurs. Cette option évitera qu’un électeur ne vote plusieurs fois, même sans les différents noms, surtout si l’on sait que le fichier électoral a des doublons. L’absence de cet élément dans la machine à voter cache une triste tricherie pendant, on avant ou âpres les élections. On ne saura pas « Qui a voté qui » ?
Et encore, cette machine à voter accuse beaucoup des faiblesses, elle plante ou ne démarre pas correctement ces désagréments qu’on a  pendant le test caseret sans faute préjudices au bon déroulement des élections. Malgré la campagne de vulgarisation de la machine à voter organisé par la CENI, la population congolaise particulièrement les électeurs ne seront en mesure de maitriser la manipulation de cette machine pendant les élections à venir, lorsqu’on sait la RDC a un niveau avancé des ans alphabets, qui ne savent ni lire ni écrire le français.
Pour les élections présidentielles et législatives du 23 décembre prochain, il serait intéressant que la CENI recours à la méthode traditionnelle c’est-à-dire manuelle, en attendant la certification de la machine à voter par les organes compétentes à la matière au cas contraire les résultats des élections  à venir seront plus catastrophes que celles de 2011 compte tenu de la non fiabilité de la machine à voter qui est contesté par les électeurs.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    RETJ


    Commentaires

Processus électoral en RDC : La Machine à voter est biaisée ! Processus électoral en RDC : La Machine à voter est biaisée !

Aimer & Partager