Journée Internationale des Droits de l’Homme Les crimes de sang en RD Congo : Que justice soit faite !
En effet, cette célébration du 69ème anniversaire de la déclaration universelle des Droits de l’Homme avait comme thème : ‘’ défendre les droits de quelqu’un’’. Au Groupe Explorateur International(GEI) - Organisme indépendant et non partisan de défense des droits et de la liberté de la presse, cet événement a été marqué par la publication de son deuxième Rapport Public 2018, intitulé « les crimes de sang en R.D. Congo : Que justice soit faite ! »
Dans ledit rapport, GEI présente un aperçu des événements marquants des violations des droits de l’homme entre 2010 à 2017.
En bref, pour l’année 2017 sur l’ensemble des provinces de la RDC, jusqu’au 30 novembre dernier, GEI a enregistré au total 2.931 cas : 12,79% cas sur le Droit à la vie, 8% sur le Droit à l’intégrité physique, 27% cas sur les arrestations arbitraires, 1% cas de Disparition forcée, 7,85% sur les violences sexuelles, 8,97% cas sur les droits de l’enfant, 8,94% sur la liberté d’expression(presse), 1,67% sur la liberté d’association/réunion pacifique et 24,16% cas des atteintes inhérents aux libertés publiques.
Dans le frapport le GEI a recommandé ce qui suit :
Aux autorités de la RD Congo :
- Que le Président de la République, Joseph Kabila respecte sa parole que nous avons évoqué au préambule de ce rapport, notamment en promulguant la loi sur la protection des défenseurs des droits de l’homme ; la loi sur l’accès à l’information et la nouvelle loi sur l’exercice de la presse en RD Congo.
- Que toutes les autorités congolaises respectent scrupuleusement les articles 16 et 64 de la constitution de la RD Congo, et évitent l’usage de la violence, la répression excessive pendant les manifestations et réunions pacifiques organisés par la population non armée.
- Qu’elles permettent à la population congolaise de s’exprimer librement notamment par les marches des organisations de la société civile, mouvements citoyens et les partis politiques, sans être inquiétés.
- Qu’elles prennent des mesures d’encadrement en faveur des forces des sécurités la PNC, les FARDC, l’ANR… par leur formation sur la nécessité du respect et de la protection des droits de l’homme.
- A la justice congolaise d’être impartiale de dire le droit conforment à leur éthique et déontologie enfin de finir avec la culture de l’impunité et de la corruption en RD Congo.
Aux partis politiques :
- Que les chefs et leader politique forment leurs militants sur les notions du patriotisme et le respect des droits de l’homme ainsi que sur la démocratie.
Aux FARDC et la PNC :
- D’être au service de la population et non les ennemis de la population, une armée ne tue pas ses citoyens ;
- De ne pas exécuter des ordres mal données contraire au respect des droits de l’homme ;
- De protéger la population civile pendant les troubles politiques.
A la communauté internationale :
- Que l’ONU aide les autorités congolaises de mettre fin à l’impunité et de traduire en justice nationale/internationale les auteurs de violations dénoncées dans ce rapport.
- Devenir en aide aux institutions congolaises notamment les organisations de la société civile pour leur efficacité d’action sur terrain pour la consolidation de la démocratie.
- De soutenir le processus électoral en RD Congo jusqu’à l’organisation effective des élections libres, transparentes et démocratiques.
- D’initier les enquêtes indépendantes pour élucider la vérité sur les cas des doubles assassinats évoqués dans ce rapport et que les auteurs des crimes soient punis, enfin que la justice soit rendue au nom des victimes.
Aux bailleurs des fonds
- De soutenir l’action du Groupe Explorateur International (GEI) en RD Congo ainsi que dans la sous-région des Grands Lacs d’Afrique.
- D’appuyer les entreprises des médias congolais notamment les organes de la presse indépendante dans leur mission de promouvoir la démocratie et les droits de l’homme.
Page précédente!
Journée Internationale des Droits de l’Homme Les crimes de sang en RD Congo : Que justice soit faite !
Ecrire un commentaire
Commentaires