Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Pour la visibilité de l’action du Président de la République : Son Excellence Alexis Gisaro félicité pour son dynamisme!

La population congolaise n’a pas besoin des discours, mais plutôt des actions à impact visible et durable. L’on avait assez avec des projets bidon et inachevés des gouvernements passés en RD Congo. Avec l’actuel régime au pouvoir, le peuple congolais  constate déjà  des changements  performants  dans l’actif  du Président de la République  Félix Tshisekedi  surnommé affectueusement  « Fatshi Béton » notamment à cause des travaux observés d’ici par là en matériaux durables et en béton. L’on retiendra que la reconstruction  d’une nation  passe sans faute  par la réhabilitation, la construction et l'entretien des infrastructures routières. C’est dans cet ordre d'idées que le ministre d'Etat en charge des infrastructures et travaux publics(ITP) ne se limite pas seulement aux échos qui lui parviennent des services techniques sous sa tutelle, ou des partenaires qui exécutent des travaux. Bien au contraire, il effectue régulièrement des visites sur le terrain afin de se rendre personnellement compte de l'évolution de ces travaux, de veiller à la qualité des ouvrages en construction, ou du respect du délai des engagements pris par les sociétés ayant gagné les marchés.
En effet,  dans cet article de presse que nous publions montrent clairement que le Ministère des Infrastructures et travaux publics est dynamique ne reste pas assis dans son bureau climatisé mais effectue des visites dans des chantiers pour vérifier si les travaux avancent ou pas,  c’est normal, car cela fait partie de sa mission et  attributions lui assignées par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Il exécute ainsi toutes les missions relatives à la construction, la réhabilitation et l'entretien des voies de communication sur l'ensemble du territoire national. Les kinois en particulier qui constatent l’avancement des travaux à travers toute ville le félicite pour son bravoure et dynamisme.
Par cette activité, il s'agit de maintenir l'état de praticabilité des routes urbaines. Ce travail se fait  selon un programme annuel d'entretien, qui implique chaque province et est publié annuellement.

Par exemple le Projet Kinshasa zéro trou, c’est un projet à impact visible, qui vise la réhabilitation partielle des artères où l'état de la voirie était fort dégradé. Dans sa première phase en deux lots, il concerne 42 artères pour un linéaire de 86 km. Les travaux du lot 1 sont achevés et ceux du lot 2 en cours sont accomplis à près de 37%. Ceci améliore tant soit peu la fluidité sur les routes urbaines concernées. Soit un linéaire remis en état de praticabilité d'environ 50 km.
Les travaux s'exécutent sur les avenues ci-après : Avenue de la Paix (communes de Matete, N'djili et Kisenso) Route Don Bosco, commune de Ngaliema Avenue Carrière, commune de Ngaliema Avenue Fleuve à Mont Ngafula. Le linéaire accompli pour ces axes routier est de 6,10 km sur un total de 16,41 Km.

Quant au projet de Désenclavement du Camp Luka , en première phase, après le bitumage de l'avenue des Chrétiens au quartier Jamaïque, les travaux en cours de réalisation consistent en la modernisation des avenues suivantes: Cimetière, Mahenga, Luyi, Landu, et la construction de trois ponts respectivement sur les rivières Mobondo (Sakombi), Maluku et Lubudi, d'une part, et les avenues Vivi, Kwamouth et Ngaliema, d'autre part. Le pont sur la rivière Lubudi, long de 100 mètres, permettra de relier les communes de Ngaliema et Selembao. Les travaux de l'avenue Cimetière ainsi que ceux du pont Lubudi sont pratiquement achevés, et la boucle des avenues Cimetière, Mahenga, Luyi et Landu reliant l'avenue Benseke à l'avenue de la Libération devraient être ouvertes au trafic fin février 2023.
Les prochaines phases vont moderniser les avenues Haute Tension, Inongo, Equateur, Bompete, etc. Sur un total de 9,37 km de route à bitumer, 4,9 km sont en cours d'achèvement. Il s'agit des avenues suivantes: Vivi, Ngaliema, Kwamouth, Cimetière à Kintambo, et Mahenga, Luyi et Landu en travaux au Camp Luka. Construction de l'avenue Kulumba lot 2: construction d'un pont de plus de 80 m sur la rivière N'djili, lancé le 29 décembre 2022.

Programme sinoc o n g o l a i s
Construction de l'avenue Nzolana en cours. La construction de cette route, longue de 8,50 km, va permettre de relier deux grands carrefours de la commune de Ngaliema, à savoir Pompage et UPN. Construction des Infrastructures Dans ce volet, le ministère des Infrastructures et travaux publics s'applique également à la construction des bâtiments et autres sites modernes de l'Etat.
 IL s'agit notamment de : Infrastructures des IXè Jeux de la Francophonie C'est à pas de géant que s'accélèrent les travaux sur les différents sites qui abriteront les 9èmes jeux de la francophonie. Pour s'en rendre personnellement compte, le ministre d'État Alexis Gisaro Muvunyi a effectué sur place une  descente le samedi 13 mai 2023 pour constater que les travaux sont exécutés à près de 70%.
Il a trouvé  qu'aucun ouvrage n'est, jusqu'à présent, dans un état critique. Alexis Gisaro Muvunyi a débuté sa tournée au stade Tata Raphaël où sont construits notamment les 15 bâtiments d'hébergement, le village des jeux, les embellissements, la salle des spectacles de lutte libre et lutte africaine, et la salle de judo.
Au stade des Martyrs, le patron des ITP a, entre autres, visité la salle de gymnase jumelé, les terrains de basketball et d'athlétisme. Le ministre d'État aux ITP est passé, la satisfaction s'est lue sur tous les visages.
"Le président de la République et le gouvernement sont tous focalisés sur les 9èmes jeux de la f r a n c o p h o n i e.  Aujourd'hui, nous pouvons considérer que nous sommes au-delà de 70% de niveau d'exécution sur le plan des ouvrages. Les m e s u r e s d'encadrement qui ont été prises lors de la dernière visite du chef de l'État; c'est-à-dire d'assurer le transport aérien, aujourd'hui toutes ces commandes sont en train d'arriver à Kinshasa", a déclaré Alexis Gisaro.  
Et d'ajouter: "Nous avons également pris des mesures pour nous assurer qu'une fois que ces commandes arrivent qu'il y ait un dispositif pour les enlèvements d'urgence que ce soit à Matadi, à l'aéroport de Ndjili ou à Lufu. La dernière mesure, c'était de mettre nos entreprises sur le plan financier à l'aise.  En procédant au paiement en avanceDonc, le Gouvernement fait sa part et cela nous met dans une position d'exiger ces entreprises à pouvoir délivrer les ouvrages dans le délai et surtout de qualité".
Parlant de la remise de ces ouvrages, le ministre d'Etat a précisé qu'à la fin du mois de mai 2023, les travaux prendront fin dans certains chantiers. "Nous avons pris rendez-vous avec toutes les entreprises à la fin du mois de mai, et là je pense que nous pouvons voir véritablement une grande visibilité sur ce qui sera la réalisation des différents ouvrages". Notons que le ministre Alexis Gisaro qui a été reconduit au gouvernement Sama 2, a signifié à tous que ces jeux se tiendront effectivement en RDC car toutes les parties dont le gouvernement et les entreprises sont mobilisés à ce sujet.

Avancement des travaux du Centre culturel d'Afrique Centrale
 Les travaux de construction du plus grand Centre culturel et des arts de l'Afrique centrale avancent normalement. C'est le constat fait par le ministre d'État en charge des ITP Alexis Gisaro lors de sa visite d'inspection le jeudi 4 mai 2023.
A la tête d'une délégation composée de son Directeur de cabinet adjoint, le Secrétaire général des ITP et quelques membres du cabinet, Alexis Gisaro Muvunyi a visité le grand espace où s'érige ce centre culturel situé en face du Palais du peuple. Satisfait de l'évolution et de la qualité des travaux qui s'exécutent, le patron des infrastructures congolaises a rassuré l'entreprise BUCG de l'accompagnement du gouvernement.

A propos des difficultés d'ordre logistique que rencontre cette entreprise chinoise, le numéro un des ITP a fait savoir que quelques pistes de solutions idoines seront trouvées dans les plus brefs délais. "Nous avons constaté des avancées notables par rapport à ce qui était déjà réalisé. Nous avons passé en revue avec l'entreprise BUCG qui réalise ces travaux, les difficultés qu'elle rencontre pour pouvoir mener à bien ce projet. Nous avons également trouvé ensemble des pistes de solutions pour régler ces difficultés qui ne sont pas des montagnes", a indiqué Alexis Gisaro Muvunyi.
Parlant du délai d'exécution des travaux, l'entreprise BUCG a confirmé au ministre d'État des ITP le respect du timing qui lui a été imparti. "Ce qui est important est que l'entreprise BUCG s'est engagée à respecter le délai; c'est-à-dire à remettre cet ouvrage au plus tard le 31 décembre de cette année". Le numéro un des  i n f r a s t r u c t u r e s congolaises a salué la qualité des travaux ainsi que les normes qui sont respectées en termes d'étanchéité et d'acoustique.
Du côté financement, le gouvernement rassure quant au le respect d'engagement pour mener à bon port ce projet, a-t-il rassuré. Signalons que ce projet est le fruit de la solidité de la coopération sino-congolaise.

Infrastructures
 Le ministre Alexis Gisaro appelle au civisme de la population. Déterminé à veiller sur la qualité des travaux, le ministre d'État des ITP a effectué le mercredi 19 avril 2023 une descente sur les différents sites dans le district de Lukunga.
Cette visite d'inspection s'inscrit dans le cadre du "Projet Kin-zéro trou" dans sa deuxième phase.

A cette occasion, il a tour à tour inspecté les projets lancés récemment et d'autres en cours notamment sur les avenues LDK, Tourisme, Écuries, OUA 1, Ring, Kalembelembe, Livre et le pont Lubudi au Camp Luka. Question de s'imprégner de la qualité des travaux et surtout de connaître le délai imparti aux e n t r e p r i s e s adjudicatrices.
Dans l'ensemble, le patron des i n f r a s t r u c t u r e s congolaises a constaté q u ' u n e conscientisation doit être faite à la population. Ce, pour lutter contre le bouchage des caniveaux qui ramène à la case départ. Alexis Gisaro a fait un constat malheureux sur l'avenue LDK au quartier Ozone, précisément près de la DGC-Barré, où les caniveaux récemment construits sont obstrués à cause de l'incivisme de la population.
Même constat sur l'avenue Ring où les travaux de construction de la chaussée sont en cours. Ici, des individus se sont donné le luxe de construire sur les collecteurs placés près de la devanture de leurs maisons. "Il y a vraiment un grand problème de conscientisation qu'il faut faire au niveau de la population.

Parce que nous constatons que ces habitudes de jeter des immondices dans les caniveaux, collecteurs, les voies d'évacuation d'eau continuent à perdurer. C'est ce qui fait qu'on a l'impression qu'on fait un travail dans le vide", a laissé entendre le ministre d'État. Et d'ajouter: "Parce qu'après deux à trois mois qu'on vient d'exécuter les travaux, lorsque que nous revenons, nous constatons que les caniveaux sont remplis.
Conséquence, les eaux se répercutent sur les chaussées et les détériorent. Les voies d'évacuation d'eau sont inondées après que les travaux soient faits et l'eau revient sur la chaussée, elle stagne et malheureusement, il y a de dégradation", at-il déploré. D'un constat à un autre, le ministre des ITP s'est retrouvé face à un phénomène qui illustre bien la problématique des inondations dans la commune de Kintambo.

Près de l'hôpital de Kintambo, il y a un cas typique de construction anarchique où le lit de la rivière Basoko est rétréci. À ce niveau, quelques individus se sont permis de construire sur cette zone non-aedificandi. "Cette construction est faite au vu et au su de tout le monde. Tout cet espace était occupé par les lits majeurs et mineurs.
Et, en même temps, cette rivière recevait des eaux de la rivière Mayenga et tout le bassin versant de Komoriko et autres passaient par ce collecteur pour se jeter ici à Basoko. Aujourd'hui, ce collecteur est obstrué parce que des individus se sont permis de construire sur cette zone non-aedificandi qui est le lit majeur du fleuve", a-t-il fait savoir. Et de renchérir: "Nous nous posons la question aujourd'hui, qui donne ces autorisations? Avec des inondations qui dérangent en amont. Il faudra prendre des m e s u r e s draconiennes. Pour éviter que le pont Diplomate ne soit inondé".
Dans la même optique, Alexis Gisaro a manifesté l'intérêt d'un travail en commun entre les ministres de l'Urbanisme et Habitat, Affaires Foncières et ITP pour trouver des mesures idoines.
 
De même, la ville et la police doivent travailler en synergie pour démolir ces maisons; car, nul n'est au-dessus de la loi, a-t-il tranché. Rappelons qu'au quartier Camp Luka, les travaux de construction du Pont Lubudi s'accélèrent à pas de géant. La construction de la chaussée est en cours pour faciliter la connectivité entre la commune de Ngaliema et celle de Bumbu. Comme on peut le constater, un travail titanesque est fait par le Ministère des Infrastructures et Travaux Publics pour m o d e r n i s e r notamment la ville de Kinshasa. Sur l'ensemble de chantiers visités par le ministre d'Etat Alexis Gisaro, les entreprises ayant gagné les marchés exécutent leurs contrats à la grande satisfaction de l’ a u t o r i t é gouvernementale. Il est dès lors faux de faire état d'un quelconque retard ou de la non-exécution des travaux entamés. Enfin, l'on ne devrait pas oublier que les entreprises exécutent ces travaux en tenant compte des moyens financiers mis à leur disposition par le Fonds national d'entretien routier suivant un calendrier de décaissement convenu.
Il n'a jamais été question de leur verser en une fois la totalité des financements, mais plutôt de le faire progressivement j u s q u ' à l'aboutissement des travaux.
La réalité sur le terrain prouve le contraire par apport aux allégations que certains médias  distillent contre la personne du ministre d'Etat Alexis Gisaro.
En bref, l’évaluation des projets et l’évolution  des travaux   sur le terrain  sur tous les sites sous la responsabilité du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics  confondent les détracteurs  de  l’action de la reconstruction de la RD Congo prônée par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    OL9D


    Commentaires

Pour la visibilité de l’action du Président de la République : Son Excellence Alexis Gisaro félicité pour son dynamisme! Pour la visibilité de l’action du Président de la République : Son Excellence Alexis Gisaro félicité pour son dynamisme!

Aimer & Partager