Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

POUR TRANCHER SUR LA NATIONALITE EN RDC:Me Muepu Mibanga Léonard propose ‘’le référendum populaire’’

Me Muep Mibanga Léonard, le torchon brûle concernant la proposition de loi sur la nationalité initiée par Mr. Noël Tshiani. D’après vous comment faut-il faire pour que cette proposition de loi joue un franc jeu et pour éviter l’imbroglio qui pourrait bloquer tout un processus en bonne et due forme en RDC ?
Toute loi votée au Parlement doit obligatoirement et impérativement être conforme à la Constitution parce que la Constitution est l’œuvre du peuple congolais tout entier, souverain primaire et donc c’est ce qu’il dit qui fait la loi. La Constitution en son article 10 fixe deux volets pour être congolais : soit l’origine, soit la naturalisation appelée aussi acquisition individuelle. Les conditions fixées comme éléments essentiels de la nationalité s’imposent même au pouvoir public.
Pour l’origine, il faut que la personne qui se prétend être congolais montre qu’au moins un de ses parents appartenait aux groupes ethniques dont les ancêtres  et leurs territoires était englobé au 30 juin 1960 dans ce que la Constitution appelle en son Article 1 alinéa 1 «  la République Démocratique du Congo », une et indivisible dont la superficie est aujourd’hui de 2.345.000Km² avec un pourtour de 9 pays voisins soit environ 10.00 km de longueur.
Tandis que la naturalisation profiterait cas par cas, individuellement à tout étranger qui désire devenir RD Congolais. Quand je suis allé à Abidjan en 1974 si je ne me trompe pas, à la Conférence de la Paix Mondiale par le droit. J’avais fait une intervention sur les réfugiés en RDC, plus ou moins 2 millions à cette époque ;  surtout Angolais.
Il n’y a avait à notre tableau diplomatique émanant du Ministère de la Justice qu’environ 12 naturalisés congolais officiellement. Vous remarquez par là le soin que nos pères de l’indépendance attachaient à la gestion suivante de la nationalité congolaise après 1980.
Mobutu, infiltré par le Rwandais  Tutsi et Hutu,  a tenté collectivement une nationalité congolaise. C’était le début de son échec après l’objectif 80. Dès 1982, les nationalistes avec l’UDPS en tête des opposants ont montré leur dent contre une nationalité collective. Aujourd’hui, avec l’AFDL, RCD, CNDP, M23 terroristes appuyés par le Rwanda notre voisin, ont fortement troublé l’ordre social par infiltration. Mixage, traçage, déplacement de la population et invasion du territoire.
C’est à point nommé que la congolité s’expose surtout pour être  le Chef de l’Etat. La « loi Tshiani » que je salue, exige la condition de nationalité d’origine uniquement par le Père et la Mère. Un critère de responsabilité mondiale exclut forcément  les personnages douteux. Pour moi, en vue d’éviter les difficultés que vous soulevez, la question de chef de l’Etat congolais d’origine de père et de mère doit être posée au peuple congolais par référendum populaire dans toutes les parties non en guerre jusque dans nos Ambassades pour la diaspora.
Ceci nous évitera un perpétuel recommencement  de la discussion sur la nationalité de Père et de mère du chef de l’Etat. En grandes lignes, Me Muepu Mibanga Léonard propose un référendum populaire sur la nationalité d’origine de Père et de Mère pour congolais d’origine.


Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    ZDV6


    Commentaires

POUR TRANCHER SUR LA NATIONALITE EN RDC:Me Muepu Mibanga Léonard propose ‘’le référendum populaire’’ POUR TRANCHER SUR LA NATIONALITE EN RDC:Me Muepu Mibanga Léonard propose ‘’le référendum populaire’’

Aimer & Partager