Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Me Muepu Mibanga condamne la corruption, les antivaleurs, soutient le chef de l’Etat et souhaite la bienvenue au Pape !

Maître MUEPU MIBANGA, bonjour et bonne année 2023 ! Vous êtes Me Avocat de quelle juridiction au Barreau, pensez-vous que chaque Me Avocat doit disposer d’un cabinet d’Avocat ou pas ?
Je relève du Barreau de Kinshasa/Gombe depuis le 27 Décembre 2005. Avoir un cabinet d’Avocats n’est pas un jeu de ping-pong.
En effet, le Barreau ne fait donc aucune obligation d’ouvrir chacun un cabinet d’Avocats. Au contraire, il offre à chaque Avocat la faculté d’ouvrir son cabinet propre ou d’être collaborateur à un cabinet préexistant. Il prévoit aussi que deux ou plusieurs avocats peuvent s’associer et fonder leur cabinet d’Associés. Ils contribuent au capital et se partagent le fruit.
Me MUEPU, avez-vous déjà publié un ouvrage de votre secteur y compris d’autres secteurs en sorte de pouvoir laisser les traces de votre savoir-faire pour l’intérêt de la population congolaise ?
En matière de publication, j’aborde tous les thèmes : Droit, Politique, Economie, Environnement et même des romans, soit comme articles ou interviews notamment dans votre Journal l’Explorateur. J’ai les Editions Bouwa qui couvrent tout cela à Righini, n°4, Avenue de la Paroisse, à côté de Baruti Tabernacle. Les livres sont vendus là au siège des Editions Bouwa et à la Librairie des Grands Lacs à Kinshasa, Gombe Boulevard du 30 Juin.
Me MUEPU MIBANGA, la justice joue un grand rôle dans un pays. Comment faut-il combattre la corruption et tout en mettant le garde-fou pour faire valoir son bon fonctionnement en RD Congo?
La corruption est un phénomène international, très vieux, propre aux 5 continents. Lors de la guerre 1940-1945, quand apparut le Code Pénal Livre I et Livre II dans la colonie du Congo-Belge, les Belges connaissaient la corruption, tandis que les congolais prenaient connaissance de cette antivaleur. En 1973, les lois ont renforcé la répression. La lutte a abouti à révoquer certains fonctionnaires et magistrats corrompus en plus d’autres sanctions. Les garde-fous peuvent être de deux ou trois ordres : d’abord judicaires, il faut appliquer les sanctions légales, même sévères. Dura lex sed lex.
Deuxièmement, il ne faut pas affecter à la gestion des biens publics et des finances les personnes mal famées. Enfin, pour les petites corruptions, celles destinées à vaincre la faim et menus besoins (frais de santé, scolarité), les employeurs (dont l’Etat) doivent payer les salaires à temps, et ne pas laisser un même agent plus de 3 ans au même poste. Il faut muter après 3 ans, contrôler le statistiques et marches des services chaque mois et enfin, ouvrir partout en  RDC, jusqu’au village, des bureaux d’information  anticorruption (BIAC) moyennant, si le fait dénoncé est concluant, 10% à payer au dénonciateur pour sa loyauté, prélevés sur la contrevaleur ou montants saisis à verser sur le trésor  par la commission des biens saisis et confisqués (Cogebisco). Je termine votre question en soulignant ce que vous dites : la justice joue un grand rôle. Sans la justice juste, indépendante, objective, humanitaire et rapide, l’Etat ressemblerait à un éléphant mort-né, dans l’attente de la putréfaction.
Quels types de difficultés rencontrent un Avocat au sein de son Cabinet d’Avocat ?
Sachez une chose, c’est que le cabinet d’Avocats coûte cher, surtout si on doit être locataire. L’avocat aura un secrétaire, peut être un chauffeur à payer. Oui, il faut payer, sous peine de paraître un débiteur insolvable, donc indigne aux yeux du public. Et le Barreau, sur plainte du bailleur ou de l’agent, va conclure à l’indélicatesse et donc punir. Tout cela est dur pour un Avocat. Voilà pourquoi un Avocat ne peut pas s’amuser à ouvrir un cabinet n’importe comment. Surtout s’il a des femmes comme agent, la pudeur est de rigueur. Je viens de vous parler des difficultés d’ordre financier et disciplinaire éventuel. Il en est d’autres : notamment d’ordre scientifique. Faute de bibliothèques proches et faute de bulletins des arrêts périodiques au coût abordable, l’Avocat n’a pas l’aisance d’une bonne documentation juridique ou jurisprudentielle pour étoffer ses travaux.
Une deuxième difficulté est l’impaiement des honoraires par les clients. Beaucoup d’avocats, même ceux qui ont gagné les procès, ont frôlé la pauvreté.
D’ailleurs, jusqu’il y a peu, les Sociétés d’Etat se disaient « immunisées » contre les saisies, mais l’OHADA a modifié l’article 30 de l’AURVE et a autorisé les voies forcées contre elles dès lors qu’elles exercent une activité commerciale.
Enfin, il arrive qu’on affronte une partie peu honnête, il faut s’attendre à des coups fourrés indésirables en droit comme la corruption, la fraude etc. Et il se trouve, hélas, qui tentent de «profiter» de deux côtés : et de client et contre le client auprès de son adversaire. De tels cas, s’ils sont connus, il faut les dénoncer au barreau. Par ma foi à l’intégrité, j’ai eu à dénoncer des confrères.
Quelle différence de fonction entre l’Avocat et un Magistrat ?
Le magistrat relève du personnel de l’Etat ; il défend la société tandis que l’Avocat exerce une profession libérale, donc privée à son propre compte pour ses honoraires ou sur commission d’office «  pro deo ». L’avocat défend donc son client qui peut être soit l’Etat victime d’un fait préjudiciable soit une personne privée physique ou morale. Mais tous les deux, Magistrat et Avocat, ont appris le même Droit et sont tenus par l’honneur de leur métier et les exigences scientifiques. Ni Magistrat, ni Avocat, aucun d’entre eux n’a droit ni à l’erreur, ni au dol ni à la bassesse.
Vous êtes croyant catholique, le Pape François arrive ce 31 Janvier 2023 - 03 février 2023 en RDC, d’après vous, est-ce un évènement de grande envergure ? Et Votre  mot de la fin.
Le Saint Père, François, chez nous le 31 janvier 2023. Il répond à l’invitation du Chef de l’Etat. C’est ça la diplomatie active. Nous avions déjà reçu le Pape en 1984 au mariage de Mobutu ; cette fois-ci, il nous trouve en pleine guerre.
L’évènement est de taille, car au même moment, les Etats Unis viennent de rappeler Paul Kagame à l’ordre. Vous l’avez souligné à la Une de votre dernière édition. L’arrivée du Pape François annonce la présence de Dieu en RDC pour la paix durable.
 Sur la guerre à l’Est, je vous ai déjà répondu. La RDC vaincra. Mon mot de la fin : Pape, yambi. Bonana à tous.
 

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    5I1X


    Commentaires

Me Muepu Mibanga condamne la corruption, les antivaleurs, soutient le chef de l’Etat et souhaite la bienvenue au Pape ! Me Muepu Mibanga condamne la corruption, les antivaleurs, soutient le chef de l’Etat et souhaite la bienvenue au Pape !

Aimer & Partager